Quel est le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire ?

Il permet de produire de l'eau chaude à l'aide de la chaleur captée depuis le rayonnement par le biais de panneaux solaires. Ils sont installés sur une surface favorisant l'exposition aux rayons du soleil : toit, sol, terrasse, façade... Bien plus que les panneaux photovoltaïques, les panneaux pour chauffe-eau solaire nécessite une optimisation particulière pour chauffer en hiver et éviter de surchauffer en été. Idéalement, les capteurs sont orientés plein sud, selon une inclinaison située entre 30 et 60°, et de façon à être exposé aux rayons du soleil du plus tôt au plus tard possible dans la journée. La chaleur est transportée à l'aide d'un liquide (constitué d'eau et d'antigel) depuis les capteurs jusque vers un ballon de stockage installé dans la maison. Grâce à un échangeur thermique, l'eau sanitaire présente dans le ballon récupère les calories solaires cédées par le liquide du circuit.

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?

Son avantage essentiel est qu'il consomme une énergie d'origine renouvelable. Ainsi, le choix du chauffe-eau solaire constitue un acte significatif en faveur de l'environnement d'autant que l'énergie produite ne génère aucune émission de CO2 (contrairement aux énergies fossiles : gaz, pétrole, charbon). Par ailleurs, il est économique puisqu'il s'agit d'un investissement permettant d'une part d'accéder à des crédits d'impôts, et d'autre part d'être envisagé à long terme (une vingtaine d'années) : on profite de la fiabilité d'une technologie exploitant l'énergie solaire. En conséquence, vous accédez à une forme d'indépendance à la fois énergétique et économique : vous ne serez plus tributaire des variations de prix pratiquées sur les énergies conventionnelles et serez en mesure d'évaluer avec précision le budget à y consacrer. Enfin, le dispositif augmente la valeur financière d'une maison.

Quels sont les inconvénients d'un chauffe-eau solaire ?

Malgré ses avantages économiques indéniables, force est d'admettre toutefois que l'investissement de départ est pour le moins coûteux. En effet, le prix d'un ballon pour chauffe-eau solaire est sans commune mesure avec celui d'un système traditionnel, d'autant qu'il doit respecter des normes particulièrement drastiques d'hygiène (risque d'invasions bactériennes), de résistance à la pression et de protection anti-corrosion (un fluide corrosif circule dans la plomberie). Naturellement, son fonctionnement est exclusivement diurne et son efficacité dépend du temps d'exposition au soleil. On l'aura donc compris : le système est plus perfectible en hiver ou par temps couvert, c'est à dire à des périodes où la consommation énergétique est justement plus élevée, et les capteurs solaires peuvent se ternir au fil des variations météorologiques.

Coût et devis d'un chauffe-eau solaire

Selon votre situation géographique, vous opterez pour 3 à 6 mètres carrés de capteurs et un ballon d'une capacité allant de 200 à 300 litres. Le prix généralement constaté se situe entre 3500 et 6000 euros, toute taxe comprise et hors réduction. Comparativement, notez qu'un chauffe-eau classique consomme plus de 200 litres pour une facture d'électricité d'environ 350 euros par an. Il est envisageable d'installer son chauffe-eau soi-même : dans ce cas, comptez sur un investissement entre 2000 et 3000 euros pour une rentabilité acquise au bout de 8 à 12 ans. Le crédit d'impôt s'élève à hauteur de 32% du prix du matériel hors taxe et celui-ci doit être homologué. Pour profiter des subventions et autres abattements, il est également nécessaire de faire appel à un installateur agréé (auquel vous aurez préalablement demandé un devis) et que le logement à équiper soit votre résidence principale (en tant que propriétaire ou locataire).