Le chauffage d'appoint au bois

Si vous êtes pressés et que vous appréciez le chauffage au bois, alors un petit poêle à bois peut faire l'affaire, tout comme une cheminée avec insert qui offrira l'avantage de rediriger la chaleur dans une autre partie de la maison, si elle est équipée d'un récupérateur de chaleur. Prévoyez tout de même la dépense d'une soixantaine d'euros pour vous procurer la stère de bois forcément indispensable à ce type de chauffage, à moins que vous ne le ramassiez vous même ou que vous achetiez de petits sacs de bois en jardinerie.

Le chauffage d'appoint au pétrole ou à l'huile

Bien qu'il nécessite parfois de nombreuses manipulations, il existe également le poêle à pétrole dont l'autonomie est généralement d'au moins 24 heures. De plus, aujourd'hui, le pétrole commercialisé est traité pour ne plus dégager d'odeur. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de consommer un minimum d'électricité, alors vous pouvez tester le radiateur électrique à bain d'huile. Enfin, très pratique, le radiateur alimenté par butane peut se révéler être un parfait chauffage d'appoint épisodique.

Une excellente isolation

Qu'il s'agisse du plafond, du toit, des murs, du sol, des fenêtres, il est indispensable d'installer une isolation digne de ce nom. Vous pouvez poser des plaques et des bandes de polystyrène : elles auront le double avantage de se poser facilement et de résister efficacement à l'écrasement. Ainsi, vous pourrez ensuite disposer un revêtement stratifié par dessus. Envisagez également la pose d'une moquette ou d'un parquet flottant pour le sol sous lequel vous glisserez de l'isolant mince multicouche, et sans oublier le double vitrage pour vos fenêtres.

Quelques astuces pour conserver la chaleur

Essayez d'éliminer les courants d'air tout en appliquant une ventilation régulée : concrètement, veillez à fermer les portes et les fenêtres, tout en essayant de faire circuler l'air chaud qui risque d'avoir facheusement tendance à s'accumuler en hauteur. L’installation d’un destratificateur d’air sous plafond permet de faire redescendre cet air avec ses calories : vous économiserez jusqu'à 30% de chauffage. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez également doubler les rideaux et installer des boudins pour vos bas de portes.