Les fenêtres en PVC pour vos travaux de rénovation

Le PVC est un matériau largement préféré dès lors qu'il est question de rénover partiellement les fenêtres d'une habitation, en particulier lorsque le "dormant" (correspondant au cadre fixe de la fenêtre) est en bon état. C'est donc "l'ouvrant" (c'est à dire la partie mobile de la fenêtre) qu'on envisage de remplacer en concevant une fenêtre venant s'emboîter dans les anciens dormants. En commandant vos fenêtres sur mesure, ce type de rénovation se fait rapidement, sans risque de détérioration. Les avantages des fenêtres en PVC sont multiples : moins cher que l'aluminium ou le bois, le PVC est également le matériau offrant la meilleure isolation thermique. En revanche, sa longévité est plus faible et la surface de vitrage plus réduite. Sur le plan esthétique enfin, il est recommandé d'éviter une autre couleur que le blanc car une décoloration sensible est perceptible après quelques années. Facile à entretenir, les spécialistes recommandent souvent le PVC : il constitue aujourd'hui 60% des fenêtres du marché.

La luminosité maximale des fenêtres en aluminium

L'aluminium est un matériau qui se distingue du PVC en cela qu'il permet de créer des fenêtres de plus grande dimension et qu'il s'adapte facilement aux constructions neuves comme rénovées. Comme la surface vitrée est plus importante (et l'épaisseur des montants réduite), le gain de luminosité naturelle est accru, ainsi que l'exposition à la chaleur du soleil en hiver, et la vue sur l'extérieur est maximale. Si vous choisissez l'aluminium, il faut absolument privilégier un profil de fenêtre avec rupture complète de pont thermique (innovation plus récente). Les fenêtres aluminium se distinguent également par l'équipement de vitrage à isolation thermique rempli d'Argon. Recyclable, l'aluminium est réutilisable à volonté, sans déperdition de qualité puisqu'il est insensible aux variations climatiques. Sur le plan esthétique, l'aluminium offre une certaine liberté avec des formes et des couleurs vives, élégantes ou modernes : toutes ces caractéristiques sont personnalisables si vous commandez vos fenêtres en ligne.

Le charme et l'originalité des volets battants

Les volets battants sont les volets traditionnels par excellence puisqu'ils équipent nos fenêtres depuis des siècles. Bien que le volet battant présente l'inconvénient d'être moins pratique que le volet roulant, il n'en reste pas moins intéressant. Les volants battants sont généralement préférés pour donner du cachet à une maison : ils l'habillent mieux et lui donnent charme et originalité. Par ailleurs, les volets battants en aluminium s'adaptent facilement à tout type d'ouverture et se révèlent très résistants tant l'usure de ce matériau est particulièrement lent. Contrairement au bois qui nécessite traitements et entretiens réguliers, l'aluminium offre au volet une excellente résistance aux intempéries (notamment en montagne ou en bord de mer où ils sont mis à rude épreuve). Notons enfin que les volets battants offrent une isolation phonique et thermique relativement satisfaisante et qu'ils peuvent, si nécessaire, être motorisés pour plus de commodité.

L'isolation thermique irréprochable des volets roulants

Qu'ils soient installés d'origine ou à des fins de rénovation, les volets roulants permettent de maximiser la luminosité de vos pièces et se différencient par leur principale caractéristique qui est la structure du coffre (en bois ou en linteau) dans lequel ils sont posés. Qu'elles soient en aluminium ou en PVC, les lames de ces volets offrent par ailleurs une isolation thermique et phonique tout à fait irréprochable, un entretien facile et une réelle simplicité d'utilisation (en particulier si vous cherchez à domotiser votre intérieur). En dépit d'un prix plus élevé que le PVC, l'aluminium présente néanmoins une meilleure longévité, se révèle plus facile à personnaliser (tenue des coloris), ainsi que plus résistant à l'effraction et au vent. Les volets roulants sont généralement envisagés pour des constructions neuves ou à rénover, en modèle prêt à monter, ou à poser dès la création du mur.