Assurez-vous qu'un paratonnerre protège votre habitation

Inventé en 1752 par le célèbre Benjamin Franklin, le paratonnerre est le plus ancien et plus populaire moyen de protéger son habitation de la foudre. Cette structure en forme de tige métallique a pour but de canaliser les charges électriques aux alentours de votre habitation et de les envoyer vers le sol pour éviter le foudroiement. Pour être efficace, le paratonnerre est placé sur la partie plus haute de votre toit et doit monter au moins deux mètres au-dessus. Si la présence du paratonnerre n'est que rarement obligatoire, elle est fortement recommandée si vous habitez dans une région très sujette aux orages (principalement le quart sud-est du pays) ou si le faîte du toit de votre maison est sensiblement plus haut que les autres maisons du voisinage. Si vous habitez en maison et souhaitez installer un paratonnerre, pas question de jouer les bricoleurs ! Ce genre d'installation doit être fait par un professionnel afin de vous assurer qu'elle sera sécurisée et efficace. Il faudra en général compter un budget d'environ 1500 euros. Si vous vivez en appartement, sachez que l'installation d'un paratonnerre sur les immeubles n'est pas obligatoire non plus, il convient donc de vous renseigner auprès du syndic ou de votre propriétaire pour savoir si c'est le cas du vôtre.

Opter pour un parafoudre pour compléter la protection de votre maison

Contrairement à une idée reçue, couper l'alimentation électrique ne garantit pas totalement de se prémunir contre les surtensions. C'est pourquoi il est toujours préférable d'installer un parafoudre, et ce, même si la foudre a tendance à frapper les objets proéminents et en particulier les bâtiments en métal. Par ailleurs, tout câble "en l'air" est un piège à électricité statique. Ces câbles se révèlent dangereux : ils fonctionnent comme des paratonnerres incomplets puisqu'ils n'ont pas de terminaison à la terre. Le parafoudre est également un bon moyen de protéger vos appareils électriques, en particulier votre ordinateur et vos box Internet, très sensibles aux surtensions. La meilleure protection est donc un parafoudre installé par un professionnel sur le tableau électrique et éventuellement des prises "parafoudre" en plus si les appareils à protéger sont à plusieurs dizaines de mètres du compteur.

S'éloigner de ce qui peut conduire l'électricité dans la maison

Les trois voies principales d'entrée de la foudre dans votre maison sont : une décharge directe, les fils ou tuyaux à l'extérieur de votre habitat, et la propagation à travers le sol. Si vous ne disposez pas d'un parafoudre, il est indispensable de débrancher le câble d'antenne et la prise électrique du téléviseur (ce dernier peut imploser en cas de forte surtension). Le téléphone fixe peut également se révéler dangereux : il est la cause principale des blessures par la foudre à l'intérieur. C'est pourquoi, il ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence. Le téléphone portable ne présente lui aucun danger particulier et devra donc être privilégié en cas de foudre. Il est aussi recommandé de s'éloigner de ce qui peut conduire l'électricité : il s'agit aussi bien de la plomberie (radiateurs, éviers, tuyaux, cuisinières, robinet, baignoire, douche) que des emplacements propices aux courants d'air (portes, fenêtres, foyers, aération). Bien que les appareils électroménagers et les radios soient proscrits, vous pouvez en revanche utiliser tout appareil fonctionnant à piles.

Préférer l'intérieur de la maison à votre jardin

Si vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est préférable de s'abriter dans votre maison à l'approche de l'orage. N'oubliez pas que la première décharge est potentiellement aussi dangereuse que la dernière ! Préférez ne pas sortir, tout simplement. Une fois à l'intérieur, tachez de garder autant de murs que possible entre vous et l'extérieur. Autant que possible, essayez d'anticiper l'arrivée de l'orage en suivant les prévisions météo. Rentrez vos éventuels meubles de jardins, parasols et autres objets métalliques qui pourraient prendre la foudre à l'intérieur ou, à défaut, couvrez-les d'une surface non-conductrice. Si possible, pensez aussi à rentrer votre voiture dans le garage bien avant le début de l'orage. Enfin, même s'il est à proximité de votre quartier, ne comptez pas sur la protection du paratonnerre d'un clocher : il protège assez mal les alentours : sa zone de protection n'excède pas soixante mètres s'il est placé à une trentaine de mètres de hauteur.

Sachez vous protéger quand vous êtes en extérieur

Si l'orage vous prend par surprise quand vous vous trouvez en extérieur et que vous ne pouvez pas rapidement vous mettre à l'abris à l'intérieur, respectez certaines consignes de sécurité pour éviter le foudroiement.

  • Evitez les points hauts, l'abord des points d'eau (plage, rivière, piscine, etc...) et les lieux boisés (en particulier un arbre solitaire).
  • Eloignez-vous des structures métalliques : pylônes, parasols, arrêts de bus, etc...
  • Ne vous abritez pas sous un parapluie, une cabine téléphonique ou votre tente : mieux vaut être mouillé que foudroyé !
  • En voiture, arrêtez-vous sur le côté et coupez le moteur. A défaut de meilleur abris, restez dans la voiture plutôt que de sortir et évitez de toucher les éléments métalliques.
  • Accroupissez au sol avec la tête dans les épaules et les pieds sur une matière isolante (cirée, sac à dos, etc...) et gardez au moins 3 mètres de distance avec les autres personnes présentes.
  • les téléphones portables modernes (sans antenne) ne sont pas contre indiqué : même en extérieur, leur volume reste insuffisant pour risquer de capter la foudre.