La température idéale d'une chambre toute l'année

Il est généralement considéré qu'une température de réconfort, adaptée à la chambre à coucher, se situe entre 16 et 20 °C, et plus idéalement autour de 18°C. Cette température prend en compte la nécessite d'aérer la chambre au moins une fois par jour. Il est évidemment déconseillé de surchauffer, notamment en hiver : c'est pourquoi une température de 20°C est habituellement admise comme un maximum. Ni trop basse, ni trop élevée, cette température est la meilleure pour le sommeil ainsi que pour l'économie d'énergie. Songez d'ailleurs à fermer les rideaux et les volets durant la nuit afin d'éviter les pertes de chaleur.

La température acceptable d'une chambre en été

En été, il faut savoir qu'une baisse de la température nocturne de 5°C par rapport à la température de la journée est amplement suffisante pour bien dormir. La nuit venue, une chambre à 27°C sera tout à fait propice à l'endormissement si le thermomètre atteignait les 32°C en journée. Si vous avez des difficultés à créer cette amplitude de température, appliquez nos conseils permettant de refroidir une pièce sans climatiseur. Une bonne isolation, une obscurité soignée (les nuits sont plus courtes en été !) ainsi qu'une ventilation matin et soir sont la clé d'une excellente nuit de sommeil réparateur.

La température idéale d'une chambre de bébé

La régulation thermique du nouveau né n'est vraiment effective qu'après plusieurs mois. Or durant cette période d'adaptation, le bébé embrasse la température du lieu où il se trouve. Aussi, opérez à une aération quotidienne et adoptez une température oscillant entre 18 et 21°C. En hiver, les poêles en tout genre et chauffages d'appoint électriques sont à proscrire dans une chambre d'enfant car jugés trop dangereux. En été, évitez une température supérieure à 28°C : pour cela, fermez les volets aux heures les plus chaudes, et optez pour un ventilateur, ou même un humidificateur si nécessaire.

L'humidité relative idéale d'une chambre à coucher

En toute circonstance, un taux d'humidité ambiante situé entre 50 et 55% est idéale. En revanche, un taux inférieur à 30% est trop sec et peut provoquer des irritations pulmonaires, tandis qu'un taux supérieur à 65% a tendance à favoriser le développement microbien (allergie, infection...) et la dégradation de certains matériaux intérieurs (corrosion du métal, pourrissement du bois). Pour pallier à ces problèmes, équipez vous, selon le cas, soit d'un humidificateur électrique (notamment pour la chambre de bébé), soit d'un déshumidificateur dont la mission est de récupérer l'eau contenue dans l'air ambiant.