En cas d'enneigement, quelles sont mes obligations de riverain ?

Cette règle est certes assez mal connue, mais le fait est qu'en toute circonstance, si vous habitez en maison, vous avez l'obligation de rendre votre trottoir praticable que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette responsabilité prévoit que vous déblayiez devant chez vous en cas de neige ou de verglas. En effet, si un piéton venait à faire une mauvaise chute sous votre fenêtre, vous auriez à notifier ce préjudice à votre assureur qui aura recours à votre garantie de responsabilité civile. Bien que les obligations varient d'une municipalité à une autre (selon l'exigence de chaque arrêté municipal), les riverains, mais aussi les commerçants dont les locaux ont immédiatement accès à la voie publique, doivent généralement dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade, et jusqu'au caniveau, ce dernier devant permettre l'écoulement des eaux. Pensez aussi à la neige qui s'accumule sur votre toit et risque de tomber en plaques lourdes. S'il donne directement sur la voie publique et que l'accumulation de neige est important, il faudra penser à le déneiger en faisant appel à un professionnel ou, à défaut, bloquer ou marquer le passage pour éviter les accidents avec des voitures ou des piétons.

Bien équiper votre maison en cas de fortes chutes de neige

Pour déblayer, optez pour du sel de déneigement ou même du gros sel de table (une poignée par mètre carré), ou encore, tout simplement, du sable trouvable en jardinerie ou grandes surfaces. Par contre, veillez à ne pas saler autour des arbres ou au niveau de vos massifs de fleurs car cela pourrait leur être fatal ! Si vous vivez dans une région où la probabilité de neige est forte en hiver, il peut être utile de protéger vos plantes extérieures les plus fragiles avec un paillis au niveau des racines ou des toiles géotextiles. Equipez-vous aussi bien sûr d'une pelle à neige en acier pour racler la neige. En effet, si le manteau neigeux est épais, mieux d'abord enlever la plus grosse épaisseur avec une pelle avant de saler ou sabler. Évitez cependant de pousser la neige sur la chaussée, de la stocker sur un caniveau ou de la concentrer sur une grille d'évacuation des eaux pluviales : la neige doit être mise en "cordon" tout en faisant en sorte qu'elle n'encombre pas le passage des piétons. Profitez-en pour ne pas stationner votre véhicule sur la chaussée des voies publiques afin d'en faciliter le déneigement. Si votre maison possède une véranda en verre ou une piscine couverte et que les chutes de neige s'y accumulent en grosse épaisseur, il est important d'avoir le matériel nécessaire pour déneiger. En effet, ces équipements ne sont pas forcément prévus pour supporter un tel poids et s'ils venaient à casser, cela ne serait, dans la plupart des cas, pas pris en compte par la garantie. Enfin, dans certaines régions, les chutes de neige peuvent occasionner des coupures de courant pouvant parfois durer plusieurs jours. Pensez donc à avoir toujours des petites réserves de bougies, eau et denrées non périssables.

Bien vous équiper en cas de fortes chutes de neige

Si la solution idéale en cas de fortes chutes de neige est tout simplement de ne pas sortir et de reporter ses activités à plus tard, ce n'est pas toujours possible. Il est en revanche important de respecter quelques consignes de bon sens pour éviter le froid et les accidents.

  • Commencez par vous habiller de manière suffisante avec plusieurs couches de vêtements chauds et respirants, en terminant par une couche imperméable pour empêcher l'humidité de pénétrer et vous refroidir.
  • Couvrez toutes vos extrémités avec gants, bonnet et écharpe.
  • Portez des chaussures adaptées. Préférez des chaussures aux semelles à crampons pour éviter de glisser et avec un extérieur le plus imperméable possible. Si la neige est une occurence fréquente dans votre région, vous pouvez aussi opter pour des crampons amovibles qui s'adapteront à toutes vos chaussures.
  • À défaut de bonnes chaussures, marchez du côté le plus ensoleillé de la route, évitez les revêtements glissants comme les pavés et préférez les endroits où la neige est fraîche plutôt que les zones où elle aurait déjà eu le temps de se transformer en verglas.
  • Si vous devez marcher sur des petites routes peu éclairées ou dans la nature durant une tempête de neige, portez un élément réflecteur sur vos vêtements pour être visible de loin.
  • Pensez à toujours avoir un téléphone portable chargé en cas d'urgence.

Quelques règles de sécurité pour conduire sur la neige

Prévoyez des temps de déplacement plus longs lorsqu'il neige : aussi, s'il est primordial de modérer votre allure (en réduisant de moitié votre vitesse), il est également important d'éviter les gestes brusques, lesquels dans pratiquement tous les cas, aggravent la situation. Il est d'autant plus important d'anticiper, que les autres automobilistes ne seront peut-être pas aussi prudent. De même, lorsque les chutes de neige sont fortes, n'hésitez pas à allumer les feux de croisement et les feux de brouillard. Afin de vous affranchir des risques d'une conduite trop nerveuse, augmentez les espaces entre les véhicules. Pensez également à ne pas freiner pendant un virage : préférez rétrograder plus tôt. Enfin, n'oubliez pas que sur neige, le freinage le plus efficace pour ne pas perdre l'adhérence reste de loin le frein moteur. Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de la conduite sur neige, c'est que celle-ci doit être souple et aussi douce que possible. En hiver de manière générale et surtout dans les zones plus propices aux chutes de neige, pensez à avoir toujours du matériel de secours dans votre voiture : gilet jaune et triangle (obligatoire en toute circonstance en cas de panne) mais aussi liquide antigel et trousse de secours. Vérifiez que votre téléphone est bien chargé avant de partir (et pensez au chargeur de voiture) et, au cas où vous vous retrouveriez bloqué, pensez à avoir, dans le coffre, une couverture, des vêtements de rechange, de l'eau, un peu de nourriture et, idéalement, un thermos avec une boisson chaude. Si on a tendance à imaginer que cela ne risque d'arriver qu'en montagne ou campagne reculée, il faut se souvenir que des personnes se sont déjà retrouvées bloquées sur l'autoroute tout une nuit en région parisienne.

Les avantages des pneus d'hiver par temps de neige

Avec des pneus d'hiver (ou "pneus neige"), votre conduite sur neige ou verglas gagne significativement en sécurité mais également en confort, tant vous adhérez et freinez beaucoup mieux : en première, au démarrage, vous évitez les sempiternels dérapage et gagnez ainsi considérablement en motricité. Le gain est réellement appréciable et bien au-delà du gadget. Par ailleurs, leur sculpture est adaptée aux surfaces enneigées et verglacées : l'efficacité des freinages est réellement notable. Sachez tout de même que pour que ce type de pneus restent efficaces, il est nécessaire qu'il fasse moins de 7°C, car au-delà ils perdent de leur rendement (et des pneus classiques seront plus adaptés). À défaut, prévoyez toujours d'autres équipements hivernaux pour vos déplacements comme les pneus cloutés ou les chaînes neige, d'autant qu'avec la pénurie de pneus hiver annoncée chaque année dès la fin de l'été, il n'est pas forcément évident de s'équiper. Sachez aussi que dans certaines régions (principalement au niveau des massifs montagneux), il est obligatoire dans une majeure partie des communes que votre véhicule soit équipé de pneus hiver de novembre à mars et ce quelles que soient les véritables conditions météo durant l'hiver. Renseignez-vous pour savoir si votre commune est concerné et prenez les devants pour ne pas vous retrouver face à cette fameuse pénurie de pneus hiver une fois l'hiver venu.