Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

Le pont thermique est une zone de rupture de l'isolation : bien que les parois d'une habitation soient normalement chaudes, un pont thermique provoque une rupture en créant un point froid. Cette zone est un lieu d'échange de température, ce qui entraîne des pertes énergétiques fréquentes et conséquentes dans les habitations dont l'isolation est perfectible. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), 5 à 10% des pertes de chaleur d'une habitation sont dues à des ponts thermiques. Plus concrètement, il s'agit généralement d'un vice de conception : un pont thermique peut en effet provenir de l'assemblage de matériaux présentant une résistance thermique différente et engendrant une rupture dans la barrière isolante. Les désagréments ne sont pas seulement les pertes de chaleur et l'augmentation de la consommation d'énergie : un pont thermique peut également être à l'origine d'une importante accumulation d'humidité, entraînant des moisissures.

Où sont situés les ponts thermiques ?

Le plus souvent, les ponts thermiques sont localisés dans les angles des murs d'une habitation. Dans ce cas, on parle de pont thermique ponctuel : il s'agit de la jonction de trois parois, c'est à dire la connexion entre un plancher et deux murs (deux murs intérieurs, ou un mur intérieur et un mur extérieur). Dans certains cas, les ponts thermiques apparaissent au niveau de la discontinuité entre des matériaux et des parois de structure. Lorsqu'il se situe à la jonction de deux parois, le pont thermique est dit linéaire. Ils peuvent aussi être situés aux jonctions des façades et planchers, façades et murs de refend (c'est à dire les murs "non porteurs"), façades et toitures, façades et sols, ainsi qu'au niveau de tous les percements : on parle alors de ponts thermiques structuraux. Les ponts thermiques peuvent en effet se former au niveau des encadrements de portes, fenêtres, loggias mais aussi au niveau des prises de courant.

Comment diagnostiquer la présence d'un pont thermique ?

Il existe essentiellement deux méthodes. La première se pratique à l'œil nu et se distingue par le déploiement de moisissures et de champignons à un endroit précis d'une habitation. Mais bien que cela soit facilement identifiable par les particuliers, il n'en demeure pas moins un moyen pas toujours fiable, car les moisissures peuvent être provoquées pour d'autres raisons. C'est pourquoi il est toujours préférable de s'en tenir à l'avis d'un professionnel. La seconde méthode se pratique grâce à la technique de la thermographie. Cette solution est plus coûteuse mais permet aux professionnels de localiser les déperditions de chaleur à distance et avec une plus grande précision sur des murs, planchers, fenêtres etc... Pour réaliser un tel diagnostic, les bâtiments doivent contenir une température ambiante d'environ 19°C, portes et fenêtres fermées. Le résultat se présente sous la forme d'une photographie infrarouge, accompagnée d'un code couleur correspondant à la présence ou non de ponts thermiques.

Comment éliminer les ponts thermiques ?

La meilleure solution pour éviter les ponts thermiques est l'isolation complète par l'extérieur. Mais celle-ci est beaucoup plus chère que l'isolation par l'intérieur et est encore très rare en France, ce qui est dommageable puisqu'elle a de nombreux avantages : augmentation de la qualité de l'air, réduction de la condensation, augmentation de la performance thermique globale, élimination de la plupart des ponts thermiques etc... Le cas échéant, si par manque de moyen vous optez pour une isolation par l'intérieur alors prêtez un soin tout particulier aux choix des composants et isolants : le béton et le verre cellulaire, l'argile expansé sont recommandés car il s'agit de matériaux évitant les ruptures de surface, en particulier au niveau des jonctions de parois (murs et planchers). Par ailleurs, des dalles flottantes permettent de réduire l'apparition des ponts thermiques et offre une isolation du plancher très satisfaisante. Mais pour rappel, n'oubliez pas qu'il est toujours préférable de présenter votre projet à un professionnel.