En dessous de 15°C, il faut être prudent !

En-dessous de 15°C, vous pouvez vous baigner dans l'Océan Atlantique hors saison, dans un lac de montagne ou dans des eaux nettement plus nordiques en Ecosse ou dans un fjord norvégien. S'il devient particulièrement difficile d'entrer dans l'eau en-dessous de 15°C, le choc de température pouvant couper le souffle et accélérer le rythme cardiaque, cela reste possible avec quelques précautions. Le froid est même bon pour le corps dans certaines circonstances (récupération musculaire, l'amélioration de la circulation sanguine, etc...). En dessous de 15°C, pas question de plonger directement dans l'eau. Entrez dans l'eau tout doucement en vous mouillant le ventre, les épaules, la tête, avant d'entrer intégralement. Si vous n'êtes pas habitué, commencez par des cessions de 10/15 minutes et ne restez pas au-delà de 30 minutes sans pause pour éviter l'hypothermie ou l'arythmie. Pour ces raisons, évitez aussi de vous baigner sans surveillance. Enfin, si vous voulez tenter la baignade en eau très froide voire glacée, mieux vaut vous équiper d'un peu plus qu'un maillot de bain : chaussons, gants et bonnets pour protéger vos extrémités et peut-être une combinaison.

Entre 15°C et 23°C, c'est compliqué !

À cette température, vous vous baignez probablement dans la Manche ou l'Océan Atlantique (même le plus froid des lagons propose une eau plus chaude). Même pour les nageurs les plus aventureux, une eau en dessous des 23°C se révèle rapidement insupportable : l'organisme est encore loin de se trouver dans un état de neutralité thermique. Gardez à l'esprit que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l'eau que dans l'air : cela s'explique par la conduction bien plus efficace dans l'eau que dans l'air. Pour supporter cette température, il faut continuer d'entrer dans l'eau en douceur en prenant soin de laisser son corps s'habituer avant de complètement l'immerger. Les risques d'hypothermie ou d'arythmie sont en revanche bien moindres. A ces températures, le corps peut s'habituer à tolérer le froid de l'eau en s'y immergeant souvent. Sachez aussi que nous ne sommes pas tous égaux face au froid. Et cela serait du à une protéine, qui lorsqu'elle n'est pas présente dans les fibres musculaires, fait que les fibres dépensent moins d'énergie et gardent ainsi davantage la chaleur corporelle.

Entre 23 et 26°C, c'est déjà un peu mieux...

La température de la Mer Méditerranée se situe dans cet ordre de grandeur. Bien que cela soit plus agréable, il manque encore quelques degrés pour ne pas faire la grimace au moment d'entrer dans l'eau. Naturellement, le corps finit par s'adapter et, à condition de rester un peu actif dans l'eau, la température deviendra même relativement agréable. Les plus sportifs trouveront sans doute que 26°C est la température idéale pour se baigner (voire 24°C dans les pays chauds). Mais en réalité, il s'agit plutôt de la température parfaite pour la natation de compétition : dans ces conditions, l'eau favorise la respiration lourde et l'augmentation du rythme cardiaque. En nageant lentement ou en restant sur le place, le corps finit par se refroidir à cette température.

La température idéale se situe entre 27 et 29°C

Voici la température idéale pour une longue baignade, à la fois agréable et rafraichissante. L'entrée dans l'eau se fait sans accroc. On retrouve cette température dans la plupart des lagons, tout au long de l'année, puisque la température n'y varie que de manière très substantielle. Dans les pays nordiques, les hôtels maintiennent la température de la piscine extérieure autour de 29°C. Pour la natation, on pourra se contenter de 27 ou 28°C, une température plus adéquate pour éviter la surchauffe pendant un effort physique. Pour les compétitions officielles, les fédérations préconisent d'ailleurs une température de l'eau se situant entre 25°C et 28°C (sauf pour le water-polo qui tolère une température de l'eau à partir de 15°C). Dans les piscines couvertes, la température idéale est fonction du taux d'humidité à l'intérieur du bâtiment : si l'humidité est élevée, il est préférable de diminuer la température de l'eau. Afin de conserver l'énergie, la température recommandée pour les piscines publiques couvertes est maintenant de 26°C.

À partir de 30°C, attention au risque de surchauffe !

Au dessus de cette température, vous ne vous baignez plus en Europe, mais probablement en Asie ou Océanie, ou peut-être dans une source d'eau chaude en Islande ou Nouvelle-Zélande. Les conditions sont telles qu'on entre dans l'eau sans se soucier de la température, car le corps et l'esprit sont en phase. En effet, pour que l'organisme se trouve dans un état de neutralité thermique parfait, la température de l'air doit se situer entre 24 et 26°C, et celle de l'eau entre 33 et 35°C. À ces températures, il n'y a pas de déperdition calorique. Mais attention tout de même, car malgré les bienfaits d'un bain d'eau chaude, l'eau de baignade ne rafraîchit plus à cette température. Ces températures sont aussi idéales pour les nourrissons qui ont besoin d'une eau beaucoup plus chaude que nous pour ne pas souffrir du froid. On recommande au moins 32°C jusqu'à un an et 30°C à partir de un an.