Pourquoi chauffer une habitation différemment lorsqu'elle est inhabitée ?

Sachez tout d'abord que des réductions de température peuvent être envisagées même si ce n'est qu'une journée, pendant que vous êtes au travail par exemple, mais aussi la nuit. Ces périodes totalisent 14 à 18 heures par jour, soit bien plus de la moitié d'une journée. Des économies non négligeables peuvent donc déjà être réalisées de cette façon. Celles-ci ne font qu'augmenter lorsque vous quittez votre logement pour des périodes plus longues, en période hivernale notamment. Mais notez bien qu'il n'est pas recommandé de couper complètement le chauffage en cas d'absence. En effet, non seulement vous n'économiserez pas davantage, mais en plus la consommation sera accentuée au moment du redémarrage : votre foyer nécessitera plus d'énergie pour retrouver sa température habituelle que s'il avait été laissé à une température minimum.

Les solutions de régulation et de programmation de la température

Si vous ne l'êtes pas déjà, équipez-vous d'un thermostat de régulation. Vous pourrez ainsi choisir la température adaptée à votre logement, en fonction des pièces, mais aussi de périodes. Les dispositifs sont divers : thermostat intérieur programmable, sonde extérieure, régulation et programmation de chaudière, robinets thermostatiques sur les radiateurs... La programmation est un complément important de la régulation. La régulation permet de maintenir une température constante, tandis que la programmation permet d'adapter une température selon votre occupations des lieux, mais aussi des moments. Des solutions existent pour tous les modes de chauffage : programmation horaire et hebdomadaire de votre chaudière, différents modes sur les radiateurs électriques, etc...

La domotique pour un contrôle complet de la température de votre habitation

Pour pousser le principe un peu plus loin et prendre le contrôle complet de vos solutions de chauffage, des programmes de domotique utilisant le wifi (ou d'autres protocoles) permettent de réunir vos différentes solutions de contrôle et programmation de la température sur une même application (téléphone ou ordinateur). La principale condition est bien sûr que vos appareils de chauffage soient eux aussi équipés de composants permettant de communiquer avec l'application. Certaines peuvent aussi vous permettre de suivre votre consommation en temps réel ou de contrôler la température à distance. Ainsi, vous pouvez par exemple commencer à faire remonter progressivement la température de votre habitation la veille de votre retour suite à une absence prolongée. Bien évidemment, ces installations peuvent avoir un coût plus élevé qu'un simple thermostat. Mais ce coût élevé peut se révéler rentable, notamment pour les personnes qui s'absentent de leur habitation durant de longues périodes ou qui n'ont pas un rythme régulier d'absence/présence.

Pour une absence d'une journée ou un peu plus

Si le code de la construction recommande bien une température moyenne maximale de 19°C pendant l'occupation d'un logement, il est préférable en revanche de s'en tenir à une température de 17°C en cas d'absence pour une journée (pendant vos horaires de travail par exemple). En matière d'économie d'énergie, ne perdez jamais de vue que chaque degré compte : réduire la température d'un seul degré est déjà l'assurance de faire une économie de 7%. Ainsi, maintenir la température de confort dans un logement inoccupé est inutile. Aussi, pour une absence de deux ou trois jours (pour un week-end par exemple), vous pouvez réduire votre température d'au moins 3 ou 4 degrés (la position "éco" sur certains appareils), soit une température de 14°C.

Pour une absence d'au moins une semaine

Dans l'hypothèse d'une absence supérieure à une semaine, la température minimale acceptable pour votre intérieur se situe entre 8 et 12°C. À cette température, le système de chauffage redémarre sans problème, même en cas de gros coup de froid. Pour la plupart des installations, cette configuration correspond à la position "minimum" ou "hors gel". Vous préservez ainsi votre logement et vos conduites d'eau, notamment en hiver. D'autre part, contrairement à une coupure complète du chauffage, la position "hors gel" permet également le retour progressif à une température de confort, tout en évitant la production de condensation sur les parois à votre retour.

Quelques précautions avant de partir et en revenant

Afin de soulager votre installation électrique et de conserver au mieux la chaleur, prenez soin de fermer les volets, rideaux et persiennes avant une absence prolongée. Vérifiez également que vos radiateurs ne sont pas obstrués, par les rideaux notamment. Prudence également vis à vis des températures tolérées par vos produits électriques laissés en veille. Par exemple, certaines box de fournisseur d'accès Internet supportent une température minimum de fonctionnement située entre 5 et 10°C (cette information est indiquée dans les notifications techniques). Pensez aussi à vérifier régulièrement que vos appareils sont en bon état de fonctionnement. Faites la maintenance annuelle de votre chaudière, dépoussiérez les chauffages électriques, etc... Cela évitera les pannes durant votre absence et ainsi le risque de revenir dans une habitation froide qui laisse trop rentrer l'humidité. Par ailleurs, à votre retour, ne réglez pas le thermostat à son maximum : la température de votre logement n'augmenterait pas plus rapidement, mais il est probable en revanche que vous consommiez plus que nécessaire.