Quel est le principe de la chaleur par rayonnement ?

Les radiateurs électriques sont des appareils à effet Joule : cela signifie que toute la chaleur produite par la résistance électrique est diffusée dans l'habitation. Cette résistance est insérée au travers soit d'un fluide caloporteur, soit d'un matériau. Elle sert à transformer l'énergie électrique issue du réseau en chaleur, pour que celle-ci puisse ensuite être diffusée soit par convection (chauffage de l'air), soit par conduction (contact direct entre l'objet et l'occupant), soit par rayonnement (infrarouges). Le radiateur électrique à inertie présente l'avantage de diffuser sa chaleur essentiellement par rayonnement infrarouge, en chauffant soit un fluide, soit un matériau. Le rayonnement ainsi envoyé permet de chauffer les occupants directement, ou des objets qui reçoivent et redistribuent ce rayonnement dans toute la pièce.

Quels sont les différents types de radiateur à inertie ?

Il existe plusieurs de type de radiateur à inertie. Le radiateur à inertie sèche possède un cœur de chauffe en matériaux "réfractaires" (brique haute densité, béton réfractaire…) ou d'origine métallique (fonte, aluminium...). C'est dans ce cœur de chauffe que se situent les résistances électrique qui sont mises directement en contact avec le matériau. Puis, il y a le radiateur à bain d'huile : il se distingue par le fait d'être mobile. Conçu sur roulettes, il s'avère pratique en tant que chauffage électrique d'appoint. On compte encore, parmi les plus courants, le radiateur à inertie fluide qui fonctionne avec du glycol, de l'huile végétale, de l'eau ou encore un dérivé du pétrole. Les résistances électriques, cette fois, sont plongées dans le fluide chargé de diffuser la chaleur.

Un chauffage facile d'installation et pratique

Les radiateurs électriques à inertie offrent l'avantage de ne pas nécessiter un circuit de chauffage central. Ils sont également très faciles à poser puisqu'ils sont installables à la place de n'importe quels radiateurs électriques classiques. Pour une maison, comptez moins d'une journée et aucun perçage supplémentaire pour amener les câbles. Une contrainte néanmoins : veillez à brancher chacun de vos radiateurs à inertie sur une prise "spéciale", avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau et allant directement au tableau électrique. Enfin, à l'instar des chauffages électriques traditionnels, le radiateur électrique à inertie ne demande aucun entretien particulier, si ce n'est dépoussiérer et nettoyer de temps en temps sa surface avec un chiffon.

Un chauffage électrique confortable

Le chauffage à inertie est à la fois performant et confortable : il apporte une chaleur homogène et assure une montée en température rapide, le rendant idéal lorsqu'il est installé dans un séjour ou des chambres. Souvent qualifié de radiateur à "chaleur douce", la grande qualité du radiateur à inertie est d'être conçu pour restituer la chaleur lentement et de manière constante, d'autant qu'une fois éteint, ce système de chauffage continue à diffuser de la chaleur. C'est pourquoi les matériaux utilisés doivent présenter deux qualités essentielles : un fort coefficient d'émissivité pour permettre un rayonnement optimal et une forte capacité d'inertie thermique afin de stocker au maximum la chaleur pour pouvoir ensuite la restituer lentement. Les radiateurs à inertie constituent la nouvelle génération des radiateurs électriques en offrant un confort au moins équivalent à celui d'un chauffage central.

Dans quelle mesure le radiateur à inertie facilite-t-il les économies d'énergie ?

Comme le générateur de chaleur est en même temps l'émetteur de celle-ci, le radiateur à inertie offre un rendement proche de 100%, le rendant particulièrement économique et rentable puisque toute l'électricité consommée au compteur est transformée en chaleur. En le couplant à un thermostat d'ambiance, vous optimisez votre consommation en gérant la température ambiante de l'ensemble de votre logement, en fonction de vos absences (baisse de 3 ou 4°C pour quelques heures, respect des températures hors gel en cas de longs départs) ou du moment de la journée. N'oubliez pas non plus l'économie que confère les énergies renouvelables. Un radiateur à inertie se choisit en fonction de son prix qui peut varier entre 400 et 1500 euros selon la puissance, la marque et la technologie utilisée. Un prix trop bas devrait vous alerter quant à la qualité médiocre du radiateur.