Quelle est la température idéale de conservation ?

La température idéale faisant consensus pour conserver le chocolat est d'environ 18°C, mais les températures recommandées par les chocolatiers couvrent une plage allant de 12 à 22°C, avec une préférence pour une température oscillant entre 15 et 18°C. Certains recommandent tout simplement une conservation à température ambiante. D'autre part, il n'est pas idéal de l'exposer aux températures d'un réfrigérateur, et le congélateur est totalement proscrit. Néanmoins, si le chocolat est réfrigéré, c'est de préférence dans le compartiment du bas. Il faut alors le laisser se réchauffer lentement avant de le déballer. Le cas échéant, vous le mangeriez trop froid et les arômes en seraient altérés. Si l'aspect est important, alors veillez à éviter les chocs thermiques : confronté à une forte amplitude de température, le chocolat a tendance à blanchir.

Quelle est l'humidité idéale de conservation ?

Le chocolat doit bien sûr être protégé de l'humidité. C'est pourquoi il est recommandé de l'entreposer à une humidité relative maximum de 65/70%. Par ailleurs, que ce soit en entrepôt ou chez soi, il faut veiller à ne pas empiler les produits chocolatés directement sur le sol ou contre un mur : le risque d'absorption de l'humidité serait alors fortement augmenté. D'une manière générale, il convient de stocker le chocolat dans un endroit sec et frais. Bien que le réfrigérateur n'altère en rien les qualités gustatives du chocolat, il est préférable de le stocker dans une boîte en plastique ou métallique fermée, puis de sortir cette boîte pendant quelques dizaines de minutes avant dégustation : l'humidité se déposera sur la boîte et le chocolat retrouvera plus facilement sa température idéale.

Quelles sont les autres conditions idéales de conservations ?

Le chocolat doit être conservé dans son emballage, à l'abri des goûts "désagréables" et des aliments ayant une forte odeur, car il s'en imprègne très facilement et il perdrait de sa saveur. On évitera également de le conserver à proximité d'une plaque de cuisson ou d'un four. L'emballage idéal consiste en du papier d'aluminium enveloppant bien serré le chocolat, ou une boîte en fer : le contenant doit surtout être hermétique pour stopper les odeurs. Le chocolat doit également être conservé à l'abri de la lumière, c'est pourquoi l'emballage doit être opaque. Conserver votre chocolat dans un couloir sombre est aussi une bonne alternative : les courants d'air fréquents favorisent une conservation optimale.

Quelle est la durée idéale de conservation ?

Le temps ne joue clairement pas en faveur du chocolat, c'est pourquoi il est de préférence consommé le plus vite possible. Le chocolat noir se conserve mieux que le chocolat blanc. Un chocolat noir de qualité standard se conserve environ une année, et si les conditions de conservation sont vraiment idéales, alors il reste consommable pendant un an et demi sans rien perdre de son arôme. Au delà, il vaut mieux l'utiliser en pâtisserie. En revanche, le chocolat blanc ou au lait maintient ses qualités originales pendant six à huit mois. Au delà, ses qualités gustatives sont largement entamées.