Avantages et inconvénients de la ouate de cellulose

Il existe de nombreux isolants écologiques : la ouate de coton, la laine de verre ou encore la ouate de cellulose. Ce sont les avantages de cette dernière qui devrait vous intéresser : il s'agit d'un isolant biosource, constituant aujourd'hui une majeure partie du marché des isolants, et dont l'efficacité est excellente quelle que soit la saison, puisqu'elle favorise la conservation de la chaleur en hiver et aide à lutter contre la canicule en été (grâce à ses capacités de déphasage thermique). Mais elle a également un défaut : celui de faire appel au sel de bore dans le processus de sa fabrication. Bien que le sel de bore permette de rendre la ouate de cellulose résistante au feu et répulsive aux termites, elle n'en demeure pas moins controversée du fait du borax qu'elle contient, un agent chimique nocif pouvant entraîner notamment des nausées.

UniverCell, la ouate de cellulose proposée par Soprema

UniverCell est une ouate de cellulose qui contient une matière première durable, issue du recyclage et recyclable à son tour. Les déchets de papier entrant dans la composition d'UniverCell sont en effet récupérés sans l'intervention du sel de bore. Ainsi, se présentant sous la forme de fibres de cellulose en vrac, le produit final favorise l'éco-construction en utilisant une matière première entièrement renouvelable. UniverCell est conçu par Soprema, un groupe industriel leader, spécialisé notamment dans les domaines de l'étanchéité et de l'isolation. L'entreprise apporte un soin particulier à s'inscrire dans une démarche innovante : c'est pourquoi UniverCell se veut un isolant efficace, écologique (dont la fabrication est peu polluante) et respectueux des exigences du Grenelle de l'environnement.

Un isolant fiable qui n'a rien à envier à ses concurrents

Rapide et simple à appliquer, UniverCell est un isolant écologique avantageux via lequel Soprema confirme son engagement en faveur du développement durable. Départie de tout sel de bore, la ouate de cellulose élaborée par Soprema a déjà fait ses preuves et offre par exemple l'avantage de ralentir les transferts de chaleur et de supprimer les ponts thermiques. Par ailleurs, le produit est certifié ACERMI ce qui en fait un matériau isolant thermique (mais aussi acoustique) de référence, sous Avis Technique délivré par le CSTB, un collectif d'experts du bâtiment. Le produit de Soprema respecte ainsi toutes les normes, et se révèle totalement sécurisée lorsque sa pose respecte l'Avis Technique. Enfin, la ouate de cellulose de Soprema est 100% française, ce qui assure à l'entreprise une production et une élaboration parfaitement maîtrisées.