Une absence d'anticipation due à un climat trop clément

De fait, les entrées maritimes adoucissent le climat, ne faisant pas de la France un territoire soumis à de longs enneigements. Pour autant, depuis quelques années, le climat oscille entre canicule et grand froid. En octobre, le passage à l'heure d'hiver sonne l'arrivée de la mauvaise saison : gelées matinales, pluies, brouillards givrants. Or, à cette époque, il est souvent trop tard pour effectuer votre achat chez votre équipementier favori. Autre spécificité franco-française : on compte traditionnellement sur le salage et le déneigement des routes pour les déplacements en tout genre. Les pneus neige sont pourtant bien utiles, ne serait-ce que ponctuellement...

Une législation française trop permissive en la matière

En Allemagne, la loi oblige à chausser des pneus neige. Cette obligation répond certes à un enjeu sécuritaire, mais également à une considération environnementale : le sel se dilue dans les eaux, puis s'infiltre dans les terrains et s'écoule dans les rivières. Le gouvernement allemand a pris le parti d'éviter cette pollution. La France est plutôt à la traîne dans ce domaine et sa législation se révèle contre-productive : en effet, la Loi de Modernisation de l'Economie oblige les entreprises à payer les factures sous deux mois maximum. Ainsi, lorsque les revendeurs de pneus doivent stocker leur marchandise durant au moins trois mois avant de l'écouler, ils doivent à la fois faire face à des problèmes comptables et de gestion de stocks. Pendant ce temps, les allemands ou les suisses anticipent, et s'équipent.

Les fabricants de pneumatiques faces à une hausse de la demande

Ainsi, si dans l'hexagone on préfère espérer qu'il ne fasse pas froid, outre-Rhin, on préconisera de s'équiper auprès des gros fabricants comme le français Michelin dès la fin de l'été. Mais tout dépend de l'intensité de l'hiver : si la saison est plus clémente que l'an dernier, le risque de pénurie devrait être écarté, mais le cas échéant un risque n'est pas exclu : les revendeurs savent déjà que la production ne sera pas à la hauteur des commandes. Pourtant, une augmentation de la demande est observée depuis 2009 (entre 30 et 50% par an). Seulement, les manufacturiers fonctionnent en flux tendu et espèrent ainsi écouler tout leur stock, quitte à ce que les pneus hiver viennent à manquer. Les revendeurs sur Internet ont généralement mieux anticipé le problème.

Seule solution : anticiper l'achat de pneus neige

À l'approche de l'hiver, la part des pneus neige dans le total des ventes augmente rapidement. Cette part n'était que de 15% dans nos contrées en septembre 2011, mais déjà de 50% en Allemagne ou d'au moins 25% aux Pays-Bas et en Europe de l'Est. De toute évidence, l'anticipation est désormais un réflexe plus ou moins répandu, les pays ayant légiféré se montrant logiquement plus précoces que les autres. Sur Internet, vous trouverez facilement de nombreux tests de pneus vous permettant de choisir en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Trois informations sont indispensables : la largeur en millimètres du pneu gonflé d'un flanc à l'autre, le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur, et enfin un code correspondant à la vitesse maximale autorisée par ce pneu.