Quels gants d'hiver choisir les adultes ?

Les critères pour choisir des gants d'adultes, qu'ils soient pour hommes ou femmes, sont globalement les mêmes à quelques détails près. On propose généralement aux femmes plus d'options en terme de style (couleurs, forme, etc...) mais pas nécessairement en terme de matières. Et bien sûr, les tailles sont forcément différentes puisqu'en moyenne les femmes ont des mains plus petites et plus fines. Enfin, pour des raisons physiologiques (peau plus fine et, en moyenne, une masse musculaire plus réduite), le corps des femmes se refroidit plus vite en commençant par les pieds et les mains. A froid équivalent, une femme peut donc avoir besoin de gants plus chauds qu'un homme, voire d'ajouter une couche supplémentaire.

La matière star des gants, c'est le polaire. A la fois douce et chaude, cette matière synthétique isole aussi du vent tout en étant relativement fine et très souple. S'ils étaient plus pratiques qu'esthétiques il y a quelques années, on trouve aujourd'hui des modèles qui s'accordent parfaitement avec des tenues élégantes.

Les matières naturelles et plus traditionnelles comme la laine et le cuir sont aussi de bonnes alternatives. La laine est en revanche plus épaisse et le cuir moins souple, moins chaud et nécessitant plus d'entretien (avec le froid et l'humidité, il peut craquer s'il est n'est pas nettoyé et graissé régulièrement). Il est en revanche un bon isolant et peut être couplé avec une matière plus fine (matière technique ou soie par exemple) en sous-couche. Cette sous-couche est aussi utilisable avec la polaire ou la laine pour les plus frileux ou les grands froids.

Enfin le gore tex s'avère une matière incontournable pour qui recherche chaleur, aération et étanchéité.

Pour les inconditionnels du smartphone, il est peut être pratique de choisir des mitaines sous des gants : cela laissera le toucher intact (la surface tactile des téléphones fonctionne au contact de la chaleur) et se révèlera pratique s'il s'avère nécessaire de les enlever régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour les mitaines/moufles, des sortes de mitaines avec un rabat facile à enlever et remettre pour protéger le bout des doigts. Certains gants ont aussi un ou deux doigts dans une matière différente permettant de se servir du smartphone sans les enlever.

Enfin, afin de bien conserver la chaleur et de vous protéger des courants d'air, préférez les modèles resserrés au niveau des poignets. Encore mieux, vous pouvez opter pour des modèles légèrement montants pour réchauffer les poignets et qui garantissent de ne pas laisser passer l'air entre vos gants et les manches de votre manteau.

Quels gants d'hiver choisir pour vos enfants ?

Pour des bébés ou des enfants en bas âge, les moufles sont la meilleure solution pour protéger des mains sensibles et des doigts encore trop petits pour bien tenir dans des gants. De plus, souvent reliées d'un cordon, elles ne devraient pas être perdues. Pour les enfants un peu plus âgés, on trouve des gants eux aussi attachés par un cordon pour éviter qu'ils les perdent.

Quand ils sont assez grands, les enfants peuvent adopter le même type de gants que les adultes, si ce n'est qu'on privilégiera les matières résistantes et lavables et qu'on évitera les matières trop rigides comme le cuir. Selon leurs activités et la rigueur de l'hiver, les gants de ski peuvent aussi être pratiques. Côté matière, le coton, la laine, le gore tex ou la matière polaire feront correctement leur office, surtout s'il s'agit de privilégier l'imperméabilité.

Pour les plus petits, pourquoi ne pas songer à coordonner les gants à un bonnet ou une cagoule, orné des animaux ou des personnages préférés de vos enfants afin de les motiver à les porter et à faire attention de ne pas les perdre ?

Quels gants choisir pour vos activités sportives ?

Inutile de réfléchir bien longtemps : la matière idéale pour vos gants de ski est encore et toujours, sans conteste, le gore tex. Longévité, excellente respirabilité, cette matière devrait convenir aux skieurs.

Pour les motards, l'important est la sécurité. Il est donc primordial de ne pas négliger la qualité (une perte de sensibilité étant très vite arrivée le cas échéant). Ni trop épais, ni trop fins, très résistants au froid, ergonomiques, confortables, faciles d'utilisation et surtout très solides. En effet, en cas d'accident, ils doivent résister au frottement sur le bitume ou à la chaleur pour bien protéger les mains. Le cuir est un choix privilégié mais certaines matières techniques font aussi très bien l'affaire.

Enfin, le gant de randonnée se doit d'être extensible et imperméable : conçus pour vous apporter de la chaleur, ils se doivent d'être ultra légers, et faciles à emporter dans le fond de votre sac à dos au cours de toutes vos randonnées.