Comprendre et éviter la pénurie annuelle de pneus hiver
Chaque année, la pénurie de pneus hiver (ou "pneus neige") pointe son nez dès le mois d'août. Ce qui pourrait apparaître comme un surprenant anachronisme (pourquoi s'équiper de pneus neige en plein été ?) révèle en réalité le statut bancal de pays "tiède" de la France : les français se laissent ainsi facilement surprendre et les fabricants hésitent à produire des pneus dont le risque est qu'ils viennent grossir le rang des stocks d'invendus. Alors que chausser sa voiture de pneus d'hiver est une obligation en Allemagne depuis longtemps, la réglementation n'a changé que récemment en France et n'est pas forcément claire pour tout le monde, compliquant un peu plus l'état des stocks une fois les grands froids venus.
A quoi servent les pneus neige ?
Les pneus neige, comme leur nom l'indique, servent bien sûr en cas de neige, mais pas seulement ! En effet, leur surface est créée de telle manière qu'ils ont bien meilleure adhérence en cas d'humidité de la route, ils sont donc particulièrement efficaces en cas de fortes pluies ou de verglas. Mais ils sont aussi recommandés dans les régions où les températures descendent fréquemment en dessous de 7°C en hiver : dans les régions de montagne ou dans l'est de la France par exemple. En effet les pneus classiques perdent en adhérence sous ces températures et cela peut allonger nettement la distance de freinage. Au contraire, les pneus neige ou pneus hiver sont eux bien plus efficaces dans ces conditions. Et pourtant, par méconnaissance de ces avantages et de la réglementation, beaucoup de propriétaires de voitures ne s'en préoccupent pas assez ou trop tard.
Une absence d'anticipation due à un climat trop clément
De fait, les entrées maritimes adoucissent le climat, ne faisant pas de la France un territoire soumis à de longs enneigements. Pour autant, en particulier depuis quelques années, le changement climatique a tendance à provoquer une météo extrême : des canicules de plus en plus fréquentes en été mais aussi des grands froids et des chutes de neige plus fréquentes en hiver.
En octobre, le passage à l'heure d'hiver sonne l'arrivée de la mauvaise saison : gelées matinales, pluies, brouillards givrants. Or, à cette époque, il est souvent trop tard pour effectuer votre achat chez votre équipementier favori. Autre spécificité franco-française : on compte traditionnellement sur le salage et le déneigement des routes pour les déplacements en tout genre. Les pneus neige sont pourtant bien utiles, ne serait-ce que ponctuellement...
De mauvaises habitudes pour le salage
En Allemagne, la loi oblige à chausser des pneus neige. Cette obligation répond certes à un enjeu sécuritaire, mais également à une considération environnementale : le sel se dilue dans les eaux, puis s'infiltre dans les terrains et s'écoule dans les rivières. Le gouvernement allemand a pris le parti d'éviter cette pollution. La France est plutôt à la traîne dans ce domaine. Ainsi les utilisateurs de la route préfèrent compter sur le salage et le déneigement plutôt que de s'équiper pour des jours de neige qui sont pourtant de plus en plus fréquents, même dans des régions ou ce n'était pas habituel.
Une législation encore méconnue
Si longtemps l'utilisation de pneus neige ou pneus hiver n'était qu'une recommandation en France, depuis 2021, il existe une véritable législation et une obligation concernant les pneus hiver. Ils sont devenus obligatoires dans certaines communes (principalement dans des départements de montagne) du 1er novembre au 31 mars et cela quelle que soit la météo du moment. A partir de 2024, la réglementation s'est même un peu durci puisque seuls les pneus marqués du symbole alpin ET et d'un symbole MS seront acceptés. En absence de ceux, les possesseurs de voiture dans les régions concernées devront toujours avoir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.
Mais bien que cette réglementation soit en place depuis quelques années, elle reste assez méconnue des français qui ne pensent pas forcément à se renseigner pour savoir si leur commune de résidence est concernée et ils se retrouvent à s'en préoccuper au dernier moment quand le gouvernement annonce que c'est le moment d'aller faire poser ses pneus hiver.
Les fabricants de pneumatiques face à une hausse de la demande
Ainsi, si dans l'hexagone on préfère espérer qu'il ne fasse pas froid, outre-Rhin, on préconisera de s'équiper auprès des gros fabricants comme le français Michelin dès la fin de l'été. Mais tout dépend de l'intensité de l'hiver : si la saison est plus clémente que l'an dernier, le risque de pénurie devrait être écarté, mais le cas échéant un risque n'est pas exclu : les revendeurs savent déjà que la production ne sera pas à la hauteur des commandes. Pourtant, une augmentation de la demande est observée depuis 2009 (entre 30 et 50% par an).
De plus, la Loi de Modernisation de l'Economie oblige les entreprises à payer les factures sous deux mois maximum. Ainsi, lorsque les revendeurs de pneus doivent stocker leur marchandise durant au moins trois mois avant de l'écouler, ils doivent à la fois faire face à des problèmes comptables et de gestion de stocks. Et en général, les manufacturiers préfèrent risquer de manquer de stock et fonctionnent en flux tendu, espérant ainsi écouler tout leur stock. Pendant ce temps, les allemands ou les suisses anticipent, et s'équipent bien plus tôt dans l'année. A noter que les revendeurs sur Internet ont généralement mieux anticipé le problème.
Seule solution : anticiper l'achat de pneus neige
À l'approche de l'hiver, la part des pneus neige dans le total des ventes augmente rapidement. Cette part n'était que de 15% dans nos contrées en septembre 2011, mais déjà de 50% en Allemagne ou d'au moins 25% aux Pays-Bas et en Europe de l'Est. De toute évidence, l'anticipation est désormais un réflexe plus ou moins répandu, les pays ayant légiféré plus tôt se montrant logiquement plus précoces que les autres.
Ainsi, pour éviter la pénurie ou de devoir vous rabattre sur des pneus plus chers ou de moins bonne qualité, anticipez ! Les stocks commencent à manquer dès le mois d'août, n'hésitez donc pas à penser à vos pneus neige dès le début de l'été, voire pourquoi pas au printemps.
En termes de choix, vous trouverez facilement, sur internet, de nombreux tests de pneus vous permettant de choisir en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Trois informations sont indispensables : la largeur en millimètres du pneu gonflé d'un flanc à l'autre, le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur, et enfin un code correspondant à la vitesse maximale autorisée par ce pneu.
Sachez enfin que, comme vos pneus classiques, vos pneus neige ont une durée de vie de 4 ou 5 ans s'ils sont utilisés dans les bonnes conditions. Cela comprend le fait de vérifier régulièrement leur pression mais aussi d'éviter de les garder toute l'année. En effet, si légalement, rien ne vous empêche de garder vos pneus neige toute l'année, c'est fortement déconseillé. Utilisés au-delà de certaines températures, ils perdent en adhérence et s'usent beaucoup plus vite.