Le déshumidificateur à base de gros sel et d'huile essentielle

Bien que ça ne soit pas très décoratif dans une pièce à vivre, il est possible de créer un absorbeur d'humidité à partir d'une bouteille en plastique vide d'un litre et demi. Il faut également de la gaze (une compresse ou un morceau de tissu le cas échéant), du coton, l'huile essentielle de votre choix, un élastique, du gros seul de cuisine et des ciseaux. Vous coupez la bouteille en deux, retirez et remplacez le bouchon par la gaze en la faisant tenir à l'aide de l'élastique. Vous versez quelques goûtes d'huile essentielle sur un gros morceau de coton que vous enfouissez dans le fond de la bouteille. Le haut de la bouteille accueille le gros sel capable d'absorber l'humidité. Il suffit enfin d'emboîter le tout comme pour réaliser un piège à guêpe (goulot orienté vers le bas). S'il est trempé, n'oubliez pas de changer le coton et d'y ajouter l'huile essentielle.

Le déshumidificateur à base de charbon

Cette solution devrait vous aider à combattre l'humidité et ses traces disgracieuses. L'astuce est écologique, économique et fondée sur le principe de la récupération. Côté matériel, il vous faut quelques pépites de charbon de bois (pour le barbecue), une boîte en plastique (comparable à ce qui est utilisé pour le conditionnement alimentaire), et enfin un couteau pointu (ou un cutter). Il suffit tout simplement de placer le charbon dans la boîte puis de percer le couvercle d'une dizaine de petits trous. Pour une efficacité optimale, il convient de changer régulièrement le charbon. Bien entendu, comme le résultat final n'est pas très esthétique, vous prendrez soin de placer votre absorbeur à l'abri des regards indiscrets.

Le déshumidificateur à base d'argile

Un absorbeur d'humidité peut également se révéler indispensable pour déshumidifier des pièces dans lesquels on souhaite stocker des objets de valeur. Cet absorbeur artisanal est une variante de celui à base de gros sel, et comme les autres, il est efficace, naturel et bon marché. Procurez vous un bidon en plastique de cinq litres (d'eau minérale par exemple), un vieux chiffon en coton et 250 à 300 grammes d'argile naturelle concassée. Vous coupez la partie supérieure du bidon à l'horizontal et on la place (goulot vers le bas) à l'intérieur du bidon (façon "piège à guêpes). Enfin, vous découpez un morceau du chiffon aux dimensions du bidon, vous pilonnez l'argile afin de casser les plus gros morceaux et vous étalez celle-ci sur le tissu. L'argile absorbera l'humidité qui ruissellera par le goulot jusqu'au bidon.