Quelles sont les causes d'une forte condensation ?

Avec les moisissures, la condensation est une des conséquences majeures de l'humidité à l'intérieur des habitations. Néanmoins, elle constitue un des problèmes les plus facile à résoudre en matière d'excès d'humidité.
Qu'est-ce que la condensation ?
La condensation est le phénomène par lequel la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en eau. Elle se visualise par l'apparition de buée sur les fenêtres ainsi que par le développement de moisissures sur les murs.
De quoi la condensation est-elle la conséquence ?
Conséquence directe de l'excès d'humidité, la condensation est due au contact entre un air intérieur chargé en vapeur d'eau et une paroi froide. Cette amplitude thermique trop importante est généralement amplifié par un manque d'aération. La production de vapeur d'eau est encore une autre cause de la condensation notamment dans la cuisine et la salle de bain (cuisson, casserole d'eau bouillante, bain chaud, activité physique soutenue...).
Les "accélérateurs" de condensation
Le phénomène de la condensation est largement amplifié par certains équipements inappropriés et très gros producteurs de vapeur d'eau : c'est par exemple le cas d'une ventilation mal entretenue (voire juste inexistante) ou d'un chauffage d'appoint dépourvu d'évacuation (poêle à gaz). Mais paradoxalement, la démocratisation des fenêtres à double vitrage et des logements mieux isolés rendent les problèmes de condensation de plus en plus fréquents.

Un problème d'isolation dans votre maison ? N'hésitez plus : faites appel à un professionnel près de chez vous et demandez 3 devis gratuits dès maintenant.