Le déshumidificateur à base de gros sel et d'huile essentielle

Bien que ça ne soit pas très décoratif dans une pièce à vivre, il est possible de créer un absorbeur d'humidité à partir d'une bouteille en plastique vide d'au moins d'un litre et demi. Vous aurez aussi besoin d'une compresse de gaze ou d'un morceau de tissu fin et aéré comme du coton, une grosse boule de coton, l'huile essentielle de votre choix, un élastique, du gros sel de cuisine et des ciseaux.

  • 1. Coupez la bouteille aux deux-tiers, la partie la plus petite étant la partie haute.
  • 2. Retirez et remplacez le bouchon par la gaze en la faisant tenir à l'aide de l'élastique.
  • 3. Versez quelques goûtes de l'huile essentielle de votre choix (comme le citron anti-bactérien ou la lavande fine qui favorise le sommeil) sur un gros morceau de coton que vous enfouissez dans le fond de la bouteille.
  • 4.Le haut de la bouteille, tourné vers le bas, accueille le gros sel capable d'absorber l'humidité. Il suffit enfin d'emboîter le tout.
  • 5. Pensez à remplacer le sel quand il est fondu et à remplacer le coton imbibé d'huile essentielle quand celui-ci est trempé

Le déshumidificateur à base de charbon

Cette solution devrait vous aider à combattre l'humidité et ses traces disgracieuses. L'astuce est écologique, économique et fondée sur le principe de la récupération. Côté matériel, il vous faut quelques pépites de charbon de bois (pour le barbecue), une boîte en plastique (comme une boîte de crème glacée par exemple), et un couteau pointu (ou un cutter).

Il suffit tout simplement de placer le charbon dans la boîte puis de percer le couvercle d'une dizaine de petits trous. Pour une efficacité optimale, pensez à changer régulièrement les morceaux de charbon. Selon la gravité de vos problèmes d'humidité, vous pouvez réaliser plusieurs de ces absorbeurs d'humidité pour les placer à plusieurs endroits dans les pièces particulièrement humides.

Si le résultat final n'est pas forcément très esthétique, ces absorbeurs d'humidité ont l'avantage d'être petits et donc faciles à placer à l'abri des regards indiscrets. Vous pouvez aussi être créatif et vous amuser à décorer cette boîte avec de la peinture des feutres ou du papier. Cela peut être une activité amusante et utile avec vos enfants !

Le déshumidificateur à base d'argile

Un absorbeur d'humidité peut également se révéler indispensable pour déshumidifier des pièces dans lesquels on souhaite stocker des objets de valeur. Cet absorbeur artisanal est une variante de celui à base de gros sel, et comme les autres, il est efficace, naturel et bon marché.

Pour cela, vous aurez besoin d'un grand contenant en plastique de cinq litres (comme un bidon d'eau minérale par exemple), un vieux chiffon en coton et 250 à 300 grammes d'argile naturelle concassée.

  • 1.Comme pour le déshumidificateur à base de sel, coupez la partie supérieure du bidon à l'horizontal et enlevez le bouchon s'il y'en a un.
  • 2.Retournez la partie supérieure avec le goulot et placez-y le chiffon, maintenez-le avec un élastique si nécessaire.
  • 3.Retournez le haut du bidon placez-le au-dessus du reste du bidon, façon piège à guêpe.
  • 4. Pilonnez l'argile afin de casser les plus gros morceaux et étalez celle-ci sur le tissu. L'argile absorbera l'humidité qui ruissellera par le goulot jusqu'au bidon.

Autres méthodes naturelles pour absorber l'humidité dans votre intérieur

Pas envie de bricoler ou d'avoir des absorbeurs d'humidité disgracieux dans votre intérieur ? Vous pouvez aussi limiter l'humidité chez vous grâce à ces solutions simples, naturelles et discrètes.

  • Mettez du gros sel dans des petites coupelles que vous pouvez placer dans les placards. Cela ne fonctionnera pas avec une humidité très importante mais sera suffisant pour absorber des excès d'humidité dans des endroits clos, notamment la cuisine, la salle de bain ou un grenier mal aéré.
  • De la même façon, vous pouvez utiliser de la gomme arabique (que l'on trouve dans les magasins spécialisés de produits naturels pour l'intérieur). Comme le gros sel, elle absorbe l'humidité naturellement. Plus chère que le sel, elle a l'avantage de laisser un délicat parfum, ce qui la rend particulièrement agréable pour le placard de la salle de bain ou une armoire à vêtements.
  • Optez pour des plantes aériennes. Ces plantes, comme le tillandsia, n'ont presque pas de racine et n'ont pas besoin de terre pour pousser. Elles nécessitent très peu d'entretien puisqu'elles puisent leurs nutriments directement dans l'air et agissent donc comme de petits déshumidificateurs en plus d'êtres élégantes.