Vérifiez l'étanchéité de vos fenêtres

L'étanchéité est probablement le critère le plus important en ce qui concerne les fenêtres. Même des fenêtres anciennes peuvent encore faire leur travail correctement si elles sont bien entretenues mais des fenêtres non-étanches causeront forcément, à plus ou moins court terme, un certain nombre de problèmes.

Les signes classiques de fenêtres pas étanches sont :

  • Des courants d'air alors que les fenêtres sont fermées
  • Des traces d'humidité et tâches noires autour des fenêtres
  • Des déperditions anormales de chaleur alors que les fenêtres sont fermées
  • De la condensation sur les vitres

Comment vérifier l'étanchéité d'une fenêtre

Pour vérifier l'étanchéité d'une fenêtre, il existe plusieurs petits tests simples que l'on peut réaliser soi-même.

Le test de la flamme : Fermez toutes les fenêtres et portes pour éviter tout courant d'air. Allumez un briquet et faites-le doucement passer tout autour de vos fenêtres, le plus près possible sans que la flamme touche bien sûr. Tant que la flamme reste stable, cela veut dire que la fenêtre est étanche. Si elle se met à vaciller, cela veut dire que l'air passe et que votre fenêtre n'est probablement pas étanche à cet endroit précis.

Le test de l'encens : Fermez les portes et fenêtres et allumez un ventilateur que vous dirigez vers la fenêtre à tester. Allumez un bâton d'encens et passez tout autour des contours de la fenêtre. Si la fumée de l'encens se dissipe plus facilement à certains endroits, cela veut dire que ces points précis ne sont pas étanches.

Le test de la feuille de papier : Placez une feuille entre le cadre et la fenêtre, ou entre les deux fenêtres dans le cas de fenêtres doubles, et fermez la fenêtre. Si vos fenêtres sont étanches, il devrait être impossible de retirer la feuille une fois la fenêtre fermée.

Comment réparer des fenêtres non-étanches

Il existe heureusement plusieurs solutions simples et à la portée de tout le monde pour refaire l'étanchéité d'une fenêtre sans faire appel à un professionnel.

  • Vérifiez les joints entre le dormant et le battant (le châssis fixe et la partie mobile de la fenêtre). S'il est abîmé ou noirci, remplacez-le à l'aide d'un boudin isolant pour fenêtre que l'on trouve facilement en boutiques de bricolage ou en ligne.
  • S'il y'a du jeu entre les battants fermés (ce qui peut arriver avec le temps), un boudin d'isolation peut aussi faire l'affaire et régler le problème assez rapidement.
  • Si le problème se situe au niveau du châssis (encadrement), il suffit d'appliquer un joint silicone que l'on trouve dans la plupart des boutiques de bricolage. Comme pour un joint de salle de bain, nettoyez bien puis séchez les surfaces et appliquez le joint de manière régulière. Servez-vous de votre doigt mouillé pour lisser.

Pour mieux conserver l'étanchéité de vos fenêtres, pensez à bien les entretenir. Nettoyez les endroits du châssis ou des feuilles ou autres éléments extérieurs pourraient se loger et endommager les joints. Appliquez régulièrement une couche de peinture ou lasure protectrice sur vos fenêtres en bois afin de garder leur étanchéité. Enfin, des volets ou stores roulants peuvent, au moins temporairement, compenser les mauvaises performances d'une fenêtre en terme d'isolation thermique ou d'étanchéité.

Si vos fenêtres sont relativement récentes, ces réparations peuvent se révéler très efficaces et régler vos problèmes d'humidité pendant de longues années. En revanche, pour des fenêtres anciennes qui n'ont pas forcément de double vitrage, ces réparations ne dureront pas indéfiniment et des problèmes risquent de revenir régulièrement. Dans ce cas, il peut être plus intelligent d'envisager un remplacement à plus ou moins long terme. Si le coût peut être très élevé en fonction du nombre de fenêtres et de leur taille, cela en vaut la peine sur le long terme. Que ce soit en termes de dépense de chauffage, d'énergie, de confort thermique, de lutte contre l'humidité et même ou de valeur de votre maison, vous en ressortirez gagnant.

Favorisez la circulation de l'air

Une fenêtre doit également laisser passer de l'air : cet air permet de ventiler la pièce et évite la formation de condensation. Ce sont les aérateurs situés dans le châssis des fenêtres qui autorisent cette ventilation. Il est indispensable de nettoyer ces entrées d'air et de ne surtout pas les calfeutrer. Ainsi, l'air circule mieux et empêche l'humidité de stagner. Il peut également être nécessaire de remplacer un vieux châssis par un châssis plus performant afin d'éviter les moisissures.

Privilégiez le double vitrage

Dans tous les cas, il est vraiment intéressant de remplacer vos fenêtres à simple vitrage par du double vitrage, en particulier si elles sont en bois. Malgré les moyens et le temps que cela nécessite, les bénéfices sont spectaculaires en matière d'isolation thermique et phonique, d'économie d'énergie et de réduction de l'humidité.

Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres aujourd'hui, les fabricants proposent un classement en terme d'étanchéité (qui n'est fiable qu'à condition que les produits soient 100% certifiées). Pour l'étanchéité à l'eau, il faut vous intéresser à la lettre E. L'échelle va de 1 à 9, 9 étant le meilleur niveau d'étanchéité. La lettre E peut être suivie de la lettre A ou B, A signifiant qu'elle est utilisable intégralement en extérieur, B que seule la partie inférieure a été testée et que cette fenêtre est prévue pour être sous une avancée de toit. Pour la meilleure étanchéité possible, l'idéal est donc une fenêtre EA9.

Vous retrouvez aussi la classification A, de 1 à 4 pour l'étanchéité à l'air et la classification V, allant de 1 à 5, pour la résistance au vent. Selon la région dans laquelle vous habitez, il peut être intéressant de prendre aussi en compte ces critères.