Comment réduire l'humidité dans votre salle d'eau

Même si cela peut sembler évident, la meilleure façon de réduire l'humidité de votre salle de bain est de l'aérer. Si celle-ci a une fenêtre, pensez à bien l'ouvrir juste après votre douche mais aussi si vous faites tourner un sèche-linge se trouvant dans cette pièces ou y faites sécher votre linge. Si la météo le permet (pas de pluie et une température douce), il est même encore mieux d'ouvrir la fenêtre pendant la douche. Pour un effet déshumidifiant encore plus efficace, ouvrez d'autres fenêtres dans votre maison, de préférence du côté opposé, afin de créer un courant d'air.

Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre comme c'est souvent le cas en appartement, il existe d'autres moyens de l'aérer. Si celle-ci donne directement sur une pièce avec fenêtre, laissez la porte grande ouverte après la douche et ouvrez la fenêtre de cette pièce. L'autre solution la plus courante et évidente, c'est la VMC. Assurez-vous que votre salle de bain en est bien équipée si elle n'a pas de fenêtre et assurez-vous qu'elle fonctionne correctement. Pensez aussi à la nettoyer régulièrement. Enfin, si vous n'avez pas de fenêtre, évitez autant que possible de faire sécher du linge dans votre salle de bain (ou toute autre pièce n'ayant pas de fenêtre).

Il est aussi important de noter qu'une salle de bain bien chauffée sera moins humide. Assurez-vous donc d'avoir un système de chauffage efficace et adaptée, en particulier si vous n'avez pas de fenêtre, idéalement un système qui permet de régler une température précise. Il est recommandé une température de 17°C hors utilisation mais de 22°C durant l'utilisation (soit deux à trois degrés au-dessus de la température recommandée pour les pièces de vie). La chaleur d'un radiateur permettra d'assécher la pièce et limiter le taux d'humidité. N'hésitez pas allumer le radiateur un peu avant la douche et à le laisser allumer un peu après afin d'aider à la déshumidification.

Si malgré tous ses efforts, votre salle de bain reste trop humide, il est alors conseillé d'investir dans un déshumidificateur rapidement afin d'éviter de laisser la moisissure et les champignons s'installer. Il en existe plusieurs types, à base de charbon, d'argile ou encore les déshumidificateurs électriques plus efficaces et adaptés à une humidité très forte mais aussi plus chers et gourmands en énergie. Enfin, vous pouvez même vous lancer dans la confection d'un déshumidificateur artisanal de façon très simple.

Comment réduire l'humidité dans votre cuisine

Dans la cuisine, le premier conseil est bien sûr le même que pour la salle de bain : l'aération. Ouvrez la fenêtre pendant vos activités dans la cuisine : cuissons d'aliments (en particulier quand vous faites bouillir de l'eau) mais aussi la vaisselle ou le nettoyage. Si possible, laissez-la ouverte un peu après pour continuer de déshumidifier. Si votre cuisine est particulièrement humide, pensez aussi à bien l'aérer même les jours où elle ne sert pas beaucoup.

En plus de l'aération naturelle par la fenêtre, il est aussi important d'avoir une VMC installée et de vous assurer qu'elle est fonctionnelle et bien entretenue. Cela pourra venir compléter les effets de l'aération par la fenêtre ou la remplacer les jours de grand froid.

La façon dont utilisez vos ustensiles de cuisine peut aussi influencer la quantité d'humidité libérée dans l'air. En particulier quand vous faites bouillir de l'eau, pensez à couvrir la casserole afin d'empêcher la vapeur d'eau de se répandre dans toute la cuisine. Si possible, fermez aussi la porte pour éviter que l'humidité se répande dans toute la maison.

Afin d'aspirer non seulement la vapeur d'eau mais aussi les graisses, il peut être très intéressant d'installer une hotte, en particulier dans les appartements avec cuisine ouverte sur le salon qui peuvent ne pas avoir de fenêtre très proche. Si les modèles classiques demandent une sortie extérieure, ce qui n'est pas forcément pratique ou possible en appartement, des modèles existent avec un filtre en charbon (à changer régulièrement) ne nécessitant pas cette sortie extérieure. S'ils sont un peu moins efficaces, ils restent une solution très satisfaisante pour les appartements.

Si malgré ces efforts, votre cuisine reste particulièrement humide, pensez à vérifier tous les joints de vos robinets et éviers afin de vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Si possible, essayez de décoller vos meubles d'au moins cinq centimètres des murs afin que la condensation puisse s'évacuer et ainsi éviter la formation de champignons et moisissures.

Enfin, afin de réduire l'humidité, notamment dans les placards de la cuisine, vous pouvez utiliser du gros sel. Souvent utilisé dans la fabrication des déshumidificateurs professionnels, le sel a une grande capacité d'absorption de l'eau. Simplement déposé dans une coupelle ou une boîte ouverte, déposez-le dans les placards ou près de la fenêtre. Vous pouvez aussi en mettre quelques grains dans le fond des boîtes de fruits secs, de farine ou de sucre. Quand le sel devient noir, il est temps de le changer.