Le guide pour l'achat et l'installation d'une climatisation réversible
Les systèmes de climatisation sont souvent associés à de fortes dépenses énergétiques et à un impact écologique négatif. Mais avec le réchauffement climatique, les canicules en été et les périodes de grand froid en hiver sont de plus en plus fréquentes. Cela pousse les constructeurs à innover en matière de technologie, d'économie d'énergie et d'impact écologique. La climatisation réversible s'impose avec ses tarifs devenus plus abordables et ses performances autant en hiver qu'en été. Quelle marque choisir ? Comment et où la poser ? On vous dit tout pour que vous soyez sûrs de faire le bon choix.
- Pourquoi choisir une climatisation réversible pour mon intérieur ?
- Quelle type de climatisation réversible choisir pour votre logement ?
- Considérez aussi les options supplémentaires
- Quelle marque choisir pour votre climatiseur réversible ?
- Dois-je faire appel à un professionnel pour faire installer ma climatisation réversible ?
- Combien coûte l'installation d'une climatisation réversible ?
- Dois-je faire une demande d'autorisation pour installer ma climatisation réversible ?
Pourquoi choisir une climatisation réversible pour mon intérieur ?
La climatisation réversible fonctionne sur un système d'échange entre l'extérieur et l'intérieur qui permet de refroidir la pièce en été et de la réchauffer en hiver. En été, elle pompe l'air chaud vers l'extérieur et en hiver, elle récupère les calories de l'extérieur pour réchauffer l'intérieur. La raison qui rend une climatisation réversible particulièrement intéressante est que cela permet de faire des économies d'énergie sur le chauffage en hiver (la restitution de chaleur est trois à quatre fois supérieure à la dépense d'énergie). Cela compense donc les dépenses d'énergie en été et rend la climatisation réversible particulièrement intéressante en termes de coût par rapport à un système de climatisation de maison traditionnel.
La climatisation réversible peut être installée dans une maison ancienne dans le cadre d'une rénovations ou être prévue dans la construction d'une nouvelle maison individuelle. Elle est également possible dans un appartement mais cela demande un certain nombre de démarches administratives. En effet, l'installation de l'unité extérieure de climatisation risque de dénaturer la façade d'un bâtiment et créer des nuisances sonores et nécessite l'accord du syndic d'une part, puis de la mairie.
Quelle type de climatisation réversible choisir pour votre logement ?
La meilleure climatisation réversible est celle qui sera le mieux adapté à votre intérieur. En effet, il existe plusieurs types de climatisation réversible, chacune répondant à des besoin précis.
- La climatisation monosplit est composé d'un bloc extérieur et d'un seul bloc intérieur. Elle sera donc bien adaptée à un appartement de taille moyenne ou lorsqu'on ne souhaite refroidir ou réchauffer que la pièce de vie principale d'une maison.
- La climatisation multisplit est composée d'une seule unité extérieure mais de plusieurs (jusqu'à cinq en général) unités intérieures permettant donc de climatiser toutes les pièces principales d'une maison ou d'un très grand appartement.
- La climatisation monobloc fixe a l'avantage de n'être composé que d'un seul bloc. Elle se fixe en général au-dessus ou a proximité d'une fenêtre. Elle est particulièrement adaptée aux appartements quand le syndic n'autorise pas d'unité extérieure, et parvient tout de même à refroidir en été et réchauffer en hiver. Elle est cependant moins efficace, plus gourmande en énergie et plus bruyante.
- La climatisation réversible mobile est en général livrée sur roulettes et est particulièrement adaptée aux petits appartements et pour les personnes vivant en location puisqu'elle ne nécessite aucune pose. Il suffit de la brancher et elle est prête à fonctionner. À noter qu'elle peut être monobloc ou split, auquel cas elle aura besoin d'un accès à une fenêtre pour évacuer l'air chaud. Comme la climatisation monobloc fixe, elle est elle aussi en général moins efficace, plus gourmande en énergie et plus bruyante.
- Le split mural classique est installé en hauteur, à ras du plafond, et est équipé d'une télécommande.
- La console est au contraire en général à ras du sol comme un radiateur électrique. Il peut être encastré pour un gain de place et est pratique pour les habitations manquant de hauteur sous plafond.
- La climatisation gainable permet de faire passer les tuyaux dans le plafond, ce qui la rend quasi-invisible. Elle nécessite en revanche de gros travaux et est donc généralement réservée aux nouvelles constructions.
Si vous choisissez une climatisation réversible split (mono ou multi), sachez qu'il existe aussi différents types d'unités intérieurs. D'un point de vue fonctionnel, elles sont toutes d'une efficacité équivalente. Votre choix devra donc être pratique, en fonction de votre intérieur et de l'espace disponible.
Considérez aussi les options supplémentaires
Au-delà des fonctionnalités évidentes de rafraichissement ou réchauffement de votre intérieur, les climatisations réversibles peuvent offrir des options supplémentaires. Toute installation de climatisation ayant un coût qui est loin d'être négligeable, autant se renseigner sur les différentes options disponibles qui peuvent être intéressantes en fonction de vos besoins spécifiques.
Tous les climatiseurs, de par leur fonctionnement, servent aussi à déshumidifier l'air. Certains proposent aussi d'avoir cette fonction séparément des fonctions refroidissement/réchauffement, voire même de régler précisément le degré d'humidité souhaitée. Cela peut être très utile durant les mi-saisons quand l'utilisation du climatiseur n'est pas forcément utile mais que l'humidité peut être particulièrement élevée.
La purification de l'air fait aussi partie des fonctions de base de tous les climatiseurs réversibles mais certains vont plus loin en offrant des filtres encore plus fins permettant de capter les plus petites particules. Cette fonction peut être très pratique pour les personnes souffrant d'allergie, d'asthme ou autres problèmes de santé chroniques.
Enfin, l'une des fonctions les plus populaires ces dernières années est la connectivité. Les climatiseurs réversibles intelligents vous permettent de contrôler votre climatiseur à distance pour pouvoir par exemple éteindre votre climatiseur si vous avez oublié de le faire ou de le programmer pour se mettre en marche juste avant votre arrivée. Certains vont même encore plus loin, pouvant s'ajuster automatiquement en fonction de la température extérieure ou étant équipés de détecteurs de présence afin de faire des économies sur votre facture d'électricité.
Quelle marque choisir pour votre climatiseur réversible ?
Les meilleures marques de climatisation réversible restent les marques traditionnelles dans ce domaine, souvent d'origine japonaise, comme Daikin, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi ou Hitachi. Elles sont très innovatrices en termes de technologie et leurs produits sont toujours fiables. Des marques bien implantées mais nouvelles dans ce domaine comme LG, Samsung, Airwell, Midea ou Whirlpool sont aussi plutôt fiables. Si vous souhaitez acheter au moins en partie français, la marque Atlantic a passé un partenariat de longue durée avec les japonais de Fujitsu et proposent de produits fiables et de qualité.
Enfin, si certaines marques de grande surface bricolage proposent des tarifs beaucoup plus bas, la qualité et surtout le service après-vente ne sont en général pas au rendez-vous. Une climatisation demande un entretien régulier par vous-même mais aussi par un professionnel et ce que vous économisez à l'achat ne sera pas rentable sur le long terme par rapport aux marque citées plus haut. Sans compter que la plupart des climatiseurs nécessitent un professionnel pour son installation et que ces derniers seront bien plus à l'aise avec les grandes marques présentes sur le marché depuis de longues années.
Dois-je faire appel à un professionnel pour faire installer ma climatisation réversible ?
Sauf exception, l'installation d'une climatisation réversible par un professionnel est recommandée voire obligatoire. La climatisation monobloc est la seule climatisation que vous pourrez poser vous-même sans prendre trop de risque. La monobloc fixe peut être vendue sous forme de kit d'installation de climatisation prête à poser. Elle a juste à être fixée au mur et raccordée à l'électricité. Veillez cependant à bien lire les schémas d'installation et respecter les consignes quant à son positionnement dans la maison (une zone sèche, saine et sans gros meuble à proximité qui pourrait gêner le passage de l'air). La monobloc mobile est encore plus simple à installer puisqu'elle n'a pas qu'à être branchée pour être fonctionnelle. Mais dès que vous optez pour une climatisation nécessitant un module extérieur, qu'elle soit monosplit, multisplit ou gainable, alors il devient largement préférable de faire appel à un professionnel.
Si les blocs intérieurs ne sont pas trop difficiles à installer, le bloc extérieur nécessite de plus gros travaux et des connaissances techniques précises. Une mauvaise pose peut entrainer un danger sanitaire pour les habitants de la maison, sans oublier le fait que la manipulation du liquide frigorigène au moment de la pose peut occasionner des accidents. La loi dit d'ailleurs que seuls des professionnels agréés Cerfa sont autorisés à manipuler ce fluide et à installer une climatisation. Certaines enseignes vous demanderont de présenter une facture prouvant que vous avez fait appel à un professionnel avant de vous vendre l'appareil. Enfin, même si l'installation par un professionnel représente, bien sûr, un coût non négligeable, sachez qu'installer une climatisation vous-même vous fait perdre tous les avantages de la garantie en cas de dysfonctionnement de votre matériel.
Combien coûte l'installation d'une climatisation réversible ?
L'installation d'une climatisation réversible par un professionnel (fortement recommandée) représente un coût non négligeable qu'il ne faut pas oublier au moment de l'achat de votre climatisation. Celle-ci peut aller de 800 euros pour une climatisation monobloc murale jusqu'à 1500 euros pour une multisplit. Mais cela dépend du nombre d'unités intérieures, de la quantité de travaux nécessaires à l'installation, de la composition de vos murs, etc... Il convient donc de toujours demander un devis installation avant de réaliser l'achat du climatiseur. Cela vous permettra de comparer les tarifs d'installation de plusieurs artisans et d'avoir une idée globale du prix, achat et pose compris. D'autre part, l'état incite fortement à se tourner vers des systèmes de chauffage moins gourmand en énergie et peut donc offrir des aides financières importante ou des crédits d'impôt sur l'achat d'une climatisation réversible (aussi appelée pompe à chaleur air-air). Renseignez vous sur le site du gouvernement et faites une simulation afin de vérifier si vous êtes éligible pour certaines de ces aides.
Dois-je faire une demande d'autorisation pour installer ma climatisation réversible ?
Dès que l'installation d'un bloc extérieur pour climatisation réversible est nécessaire, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est aussi nécessaire de demander une autorisation. Lorsque l'on est propriétaire d'une maison, la pose d'une climatisation réversible ne pose en général pas de problème. Cela dit, dans le cas d'un lotissement, il convient de vérifier s'il existe des règles à ce sujet, notamment sur le volume sonore maximum autorisé. S'il n'existe pas de règle à ce sujet, la loi nécessite tout de même de faire une demande d'autorisation à la mairie. Si vous n'obtenez pas de réponse au bout d'un mois, alors vous pouvez installer votre climatisation. Si vous êtes propriétaire d'un appartement, ce sont les règlements du syndic qu'il faudra consulter. Si rien n'est mentionné à ce sujet, il faudra alors simplement leur en demander l'autorisation. Si vous ne l'obtenez pas, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez demander à ce que ce point soit soumis au vote mais pensez à venir avec un argumentaire convaincant ! Enfin, une fois l'autorisation de la copropriété obtenue, il faudra encore faire la demande d'autorisation à la mairie.
Lorsque vous habitez une maison ou un appartement en location, il est bien sûr nécessaire de demander l'autorisation au propriétaire avant tout. Puis, s'il donne son accord, il faudra passer par les mêmes étapes avant de pouvoir faire réaliser l'installation. L'achat et la pose représentant cependant un coût très important, il serait plus judicieux en tant que locataire de vous rabattre sur une climatisation mobile pour laquelle vous n'avez pas besoin d'autorisation et que vous pourrez emporter avec vous quand vous quitterez l'appartement. Pour toutes ces démarches, vous trouverez de nombreux modèles de lettres de demande d'autorisation d'installation de climatisation sur internet. Pensez aussi à demander une lettre d'autorisation de votre syndic (et pas un simple accord verbal) afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.