Opter pour un parafoudre ou un paratonnerre

Contrairement à une idée reçue, couper l'alimentation électrique ne garantit pas totalement de se prémunir contre les surtensions. C'est pourquoi il est toujours préférable d'installer un parafoudre, et ce, même si la foudre a tendance à frapper les objets proéminents et en particulier les bâtiments en métal. Par ailleurs, tout câble "en l'air" est un piège à électricité statique. Ces câbles se révèlent dangereux : ils fonctionnent comme des paratonnerres incomplets puisqu'ils n'ont pas de terminaison à la terre. Le parafoudre est également un bon moyen de protéger vos appareils électriques, en particulier votre ordinateur et vos box Internet, très sensibles aux surtensions. La meilleure protection est donc un parafoudre installé par un professionnel sur le tableau électrique et éventuellement des prises "parafoudre" si les appareils à protéger sont à plusieurs dizaines de mètres du compteur.

S'éloigner de ce qui peut conduire l'électricité dans la maison

Les trois voies principales d'entrée de la foudre dans votre maison sont : une décharge directe, les fils ou tuyaux à l'extérieur de votre habitat, et la propagation à travers le sol. Si vous ne disposez pas d'un parafoudre, il est indispensable de débrancher le câble d'antenne et la prise électrique du téléviseur (ce dernier peut imploser en cas de forte surtension). Le téléphone fixe peut également se révéler dangereux : il est la cause principale des blessures par la foudre à l'intérieur. C'est pourquoi, il ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence. Il est recommandé de s'éloigner de ce qui peut conduire l'électricité : il s'agit aussi bien de la plomberie (radiateurs, éviers, tuyaux, cuisinières, robinet, baignoire, douche) que des emplacements propices aux courants d'air (portes, fenêtres, foyers, aération). Bien que les appareils électroménagers et les radios soient proscrits, vous pouvez en revanche utiliser tout appareil fonctionnant à piles.

Préférer l'intérieur de la maison à votre jardin

Si vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est préférable de s'abriter dans votre maison à l'approche de l'orage. N'oubliez pas que la première décharge est potentiellement aussi dangereuse que la dernière ! Préférez ne pas sortir, tout simplement. En tout cas, à l'extérieur, tachez de garder autant de murs que possible entre vous et l'extérieur. En revanche, il faut éviter de se coucher ou de s'appuyer sur des murs ou des planchers en béton : toute structure de bâtiment est potentiellement conductrice. Contrairement au téléphone fixe, les téléphones portables modernes (sans antenne) ne sont pas contre indiqué : même en extérieur, leur volume reste insuffisant pour risquer de capter la foudre. Enfin, même s'il est à proximité de votre quartier, ne comptez pas sur la protection du paratonnerre d'un clocher : il protège assez mal les alentours : sa zone de protection n'excède pas soixante mètres s'il est placé à une trentaine de mètres de hauteur.