Les solutions de régulation et de programmation de la température

Si vous ne l'êtes pas déjà, équipez-vous d'un thermostat de régulation. Vous pourrez ainsi choisir la température adaptée à votre logement, en fonction des pièces, mais aussi de périodes. Les dispositifs sont divers : thermostat intérieur programmable, sonde extérieure, régulation et programmation de chaudière, robinets thermostatiques sur les radiateurs... La programmation est un complément important de la régulation. La régulation permet de maintenir une température constante, tandis que la programmation permet d'adapter une température selon votre occupations des lieux, mais aussi des moments : pour cela, utilisez la programmation horaire et hebdomadaire de votre chaudière.

Pour une absence d'une journée ou un peu plus

Si le code de la construction recommande bien une température moyenne maximale de 19°C pendant l'occupation d'un logement, alors il est préférable en revanche de s'en tenir à une température de 17°C en cas d'absence pour une journée (pendant vos horaires de travail par exemple). En matière d'économie d'énergie, ne perdez jamais de vue que chaque degré compte : réduire la température d'un seul degré est déjà l'assurance de faire une économie de 7%. Ainsi, maintenir la température de confort dans un logement inoccupé est inutile. Aussi, pour une absence de deux ou trois jours (pour un week-end par exemple), vous pouvez réduire votre température d'au moins 3 ou 4 degrés (la position "éco" sur certains appareils), soit une température de 14°C.

Pour une absence d'au moins une semaine

Dans l'hypothèse d'une absence supérieure à une semaine, la température minimale acceptable pour votre intérieur se situe entre 8 et 12°C. À cette température, le système de chauffage redémarre sans problème, même en cas de gros coup de froid. Pour la plupart des installations, cette configuration correspond à la position "minimum" ou "hors gel". Vous préservez ainsi votre logement et vos conduites d'eau notamment en hiver. D'autre part, contrairement à une coupure complète du chauffage, la position "hors gel" permet également le retour progressif à une température de confort, tout en évitant la production de condensation sur les parois à votre retour.

Quelques précautions avant de partir et en revenant

Afin de soulager votre installation électrique et de conserver au mieux la chaleur, prenez soin de fermer les volets, rideaux et persiennes avant une absence prolongée. Vérifiez également que vos radiateurs ne sont pas obstrués, par les rideaux notamment. Prudence également vis à vis des températures tolérées par vos produits électriques laissés en veille. Par exemple, certaines box de fournisseur d'accès Internet supportent une température minimum de fonctionnement située entre 5 et 10°C (cette information est indiquée dans les notifications techniques). Par ailleurs, à votre retour, ne réglez pas le thermostat à son maximum : la température de votre logement n'augmenterait pas plus rapidement, mais il est probable en revanche que vous consommiez plus que nécessaire.