Pensez aux vitrages, rideaux, volets et stores

Il est bien connu que l'une des plus grandes sources de déperdition de chaleur, ce sont les fenêtres, en particulier les fenêtres anciennes. Peu isolantes, ces dernières laissent passer la chaleur voire l'humidité si elles ne sont pas étanches. Aujourd'hui très répandu, le double (voire le triple) vitrage est une solution efficace pour maintenir son logement à température constante sans dépenser l'énergie indéfiniment.

Comme les déperditions de chaleur se concentrent essentiellement au niveau des fenêtres, il est recommandé de fermer les volets (ou stores) par grand froid ainsi que de tirer les rideaux fermer les stores que le soleil se couche en hiver. A l'inverse, ouvrez les volets et rideaux en grand dès que le soleil donne dans les pièces. Pour vous convaincre de l'efficacité de l'astuce, passez vos mains près d'une fenêtre dont les volets sont ouverts en pleine nuit, et faites de même devant une fenêtre dont les volets sont fermés dès la nuit tombée. Vous pouvez également envisager l'installation de volets isolants, en aluminium.

N'oubliez pas la porte d'entrée

En particulier dans les maisons où elles sont en contact direct avec l'extérieur, les portes d'entrée peuvent être des ponts thermiques à ne pas négliger. Afin de limiter les pertes de chaleur vers l'extérieur, installez un rideau isolant sur ou au-dessus de la porte. Pour bloquer les courants d'air, pensez aussi à installer un bas de porte (ou boudin de porte).

Optez pour de la moquette ou des tapis

Le confort thermique est également fonction de l'isolation du sol. Qu'y a-t-il de plus désagréable que de marcher pieds nus et de ressentir le froid du carrelage en hiver ? L'isolation de la moquette est 10 à 12% plus efficace que celle d'un sol dur. Ainsi, une pièce ayant une moquette conserve mieux la chaleur et maintient la même température dans toutes les pièces. La moquette en laine augmente significativement le confort en hiver en réduisant les pertes de chaleur et améliore de ce fait sensiblement l'isolation thermique. Cependant une moquette, si elle est très agréable en hiver, peut être très désagréable en été. Pour un meilleur compromis, vous pouvez donc opter pour des tapis épais et moelleux que vous pouvez rouler et ranger pour la saison estivale.

Couvrez aussi vos murs

Les murs, en particulier les murs en pierres ou briques donnant sur l'extérieur d'une maison, peuvent aussi être sources de pertes de chaleur. Si bien sûr des travaux sont possibles pour améliorer l'isolation des murs, il existe une solution toute simple pour conserver la chaleur à l'intérieur : habiller vos murs. En effet, en mettant cadres, miroirs et meubles le long de ces murs (en particulier les murs extérieurs), la chaleur reste plus facilement à l'intérieur. Attention cependant à bien vérifier que vos murs n'ont pas de problèmes d'humidité car dans ce cas avoir trop de meubles collés aux murs ne ferait qu'amplifier la condensation.

Dégagez vos radiateurs et chauffez de manière constante

Afin que la chaleur se diffuse de manière efficace dans votre intérieur tout en évitant les dépenses d'énergie inutiles, il est important d'utiliser les radiateurs de manière intelligente. Dans un premier temps, privilégiez une température constante plutôt que de grands écarts de températures car c'est quand un radiateur redémarre qu'il consomme le plus d'énergie. Ainsi, quand vous quittez la maison pour la journée pour aller au travail, n'éteignez pas complètement les radiateurs mais baissez-les simplement de quelques degrés. (de 19°C à 16°C par exemple). C'est la même chose pour la nuit. Si vous quittez votre maison sur une plus longue durée, vous pouvez alors régler votre chauffage un peu plus bas (autour de 12°C) mais évitez de l'éteindre complètement, en particulier si vous habitez en maison. Non seulement, cela demandera une consommation d'énergie énorme pour remonter à une température agréable à votre retour, mais si la température descend en-dessous de 10°C, cela pourrait endommager certains appareils électriques et électroniques.

Afin que la chaleur produite par les radiateurs se diffuse au mieux, pensez aussi à bien dégager les alentours de ceux-ci. La présence d'un gros meuble devant ou les côtés des radiateurs pourrait empêcher la chaleur de se diffuser au mieux. Il existe aussi des réflecteurs de chaleur (sous forme de simples films autocollants) à placer entre le mur et le radiateur et qui permettent de renvoyer la chaleur vers la pièce au lieu de la garder sur le mur.

Ne chauffez que les pièces que vous utilisez

S'il est important que la température soit agréable dans les pièces de vie comme le salon ou les chambres ou même la salle de bain, certaines pièces n'ont en revanche pas besoin d'autant de confort. En coupant (ou baissant le chauffage) dans les lieux de passage comme les couloirs, la buanderie ou les toilettes, vous ferez des économies d'énergie conséquentes. Il en va de même pour les chambres d'amis ou bureaux non utilisées. Pensez aussi à bien fermer les portes de ces pièces non chauffées afin d'éviter les déperditions de chaleur dans les pièces de vie.

Délaissez la cheminée au profit de l'insert

Privilégier le poêle ou l'insert à la cheminée à foyer ouvert devrait vous permettre de profiter plus longuement de la chaleur. Aujourd'hui, même si les cheminées ouvertes intègrent souvent des récupérateurs de chaleur, elles sont loin d'atteindre le rendement offert par les foyers fermés. Les foyers ouverts demeurent donc un choix esthétique mais peu efficace pour la conservation de la chaleur. L'insert présente un rendement plus satisfaisant, et l'air chaud ne s'échappe pas dans le conduit. Vous pouvez également envisager une arrivée d'air frais extérieur directement dans le foyer : cela évitera à l'air froid de pénétrer dans l'habitation.

Améliorez l'état de vos murs, toitures et ventilations

Isoler son logement par l'extérieur est une tache plus ardue, qui nécessite des moyens techniques et financiers supplémentaires. Particulièrement efficace pour lutter contre les ponts thermiques, le toit végétal fait parti de ces solutions et offrent de nombreux avantages aussi bien environnementaux que sociaux et économiques. Une toiture couverte de végétaux et d'une terre légère peut ainsi réduire sensiblement les pertes de chaleur en hiver : une étude concluait d'ailleurs que plusieurs dizaines d'euros d'électricité pouvaient être économisées en chauffage par mètre carré et par an. Enfin, en hiver, une VMC double flux associée à un échangeur thermique permet de récupérer une partie de l'énergie qui serait perdue par le renouvellement de l'air avec une VMC simple flux.