Conserver la chaleur de votre maison ou appartement en hiver

Il est admis par les spécialistes qu'il existe trois sources principales de déperdition de chaleur : les parois, le renouvellement d'air et les ponts thermiques. Pour lutter contre ces "fuites" de chaleur, il existe quelques astuces toutes simples à mettre en place et qui devraient rapidement devenir des réflexes si l'enjeu vous tient à cœur. D'autres solutions plus complexes peuvent également être considérées, mais nécessiteront peut-être des travaux de grande envergure, mais pas forcément envisageables si vous n'êtes pas propriétaires ou si vous n'en avez pas les moyens.
Pensez aux vitrages, rideaux, volets et stores
Peu isolantes, les anciennes fenêtres laissent passer la chaleur. Aujourd'hui très répandu, le double (voire le triple) vitrage est une solution efficace pour maintenir son logement à température constante sans dépenser l'énergie indéfiniment. Comme les déperditions de chaleur se concentrent essentiellement au niveau des fenêtres, il est recommandé de fermer les volets (ou stores) par grand froid ainsi que de tirer les rideaux en fin de journée. Pour vous convaincre de l'efficacité de l'astuce, passez vos mains près d'une fenêtre dont les volets sont ouverts en pleine nuit, et faites de même devant une fenêtre dont les volets sont fermés dès la nuit tombée. Vous pouvez également envisager l'installation de volets isolants, en aluminium.
Délaissez la cheminée au profit de l'insert
Privilégier le poêle ou l'insert à la cheminée à foyer ouvert devrait vous permettre de profiter plus longuement de la chaleur. Aujourd'hui, même si les cheminées ouvertes intègrent souvent des récupérateurs de chaleur, elles sont loin d'atteindre le rendement offert par les foyers fermés. Les foyers ouverts demeurent donc un choix esthétique mais peu efficace pour la conservation de la chaleur. L'insert présente un rendement plus satisfaisant, et l'air chaud ne s'échappe pas dans le conduit. Vous pouvez également envisager une arrivée d'air frais extérieur directement dans le foyer : cela évitera à l'air froid de pénétrer dans l'habitation.
Optez pour de la moquette ou des tapis
Le confort thermique est également fonction de l'isolation du sol. Qu'y a-t-il de plus désagréable que de marcher pieds nus et de ressentir le froid du carrelage ? L'isolation de la moquette est 10 à 12% plus efficace que celle d'un sol dur. Ainsi, une pièce ayant un tapis ou une moquette conserve mieux la chaleur et maintient la même température dans toutes les pièces. La moquette en laine augmente significativement le confort en réduisant les pertes de chaleur et améliore de ce fait sensiblement l'isolation thermique.
Améliorez l'état de vos murs, toitures et ventilations
Isoler son logement par l'extérieur est une tache plus ardue, qui nécessite des moyens techniques et financiers supplémentaires. Particulièrement efficace pour lutter contre les ponts thermiques, le toit végétal fait parti de ces solutions et offrent de nombreux avantages aussi bien environnementaux que sociaux et économiques. Une toiture couverte de végétaux et d'une terre légère peut ainsi réduire sensiblement les pertes de chaleur en hiver : une étude concluait d'ailleurs que plusieurs dizaines d'euros d'électricité pouvaient être économisées en chauffage par mètre carré et par an. Enfin, en hiver, une VMC double flux associée à un échangeur thermique permet de récupérer une partie de l'énergie qui serait perdue par le renouvellement de l'air avec une VMC simple flux.

Un problème d'isolation dans votre maison ? N'hésitez plus : faites appel à un professionnel près de chez vous et demandez 3 devis gratuits dès maintenant.