L'ADEME préconise 19°C et un gros pull

D'ailleurs, depuis quelques années, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) revendique l'instauration d'une température de 19° dans les pièces à vivre des maisons et autres appartements. Il est intéressant de noter qu'il y a encore quelques années, c'était une température de 20°C qui était recommandé par ce même organisme. Bien sûr, le choix arbitraire de cette température vise avant tout à limiter la consommation d'énergie : l'ADEME ne cesse de marteler qu'un degré de plus chez soi, c'est 7% de consommation de chauffage en plus. Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que pour la santé et le confort thermique, il faut viser une température entre 18°C et 20°C dans les pièces à vivre avec comme l'exception les mois d'été les plus chauds.

Sauf que ce n'est pas si simple...

Car cette température ne reflète pas forcément la température qui vous conviendra le mieux. D'autant que de toute évidence, le taux d'humidité de votre foyer n'est pas pris en compte, et peut, sous certaines conditions, influer sur la température ressentie. De même, il n'est nullement fait mention de l'orientation de la pièce à chauffer alors qu'il s'agit d'un élément incontournable : une pièce orientée plein sud nécessitera un chauffage plus modéré.

Les choses sont différentes l'été

S'il est relativement aisé de maintenir une température autour de 19°C durant les hivers et les inter-saisons (automne et printemps), dès que des températures plus chaudes commencent à s'installer durablement durant la journée mais aussi les nuits, il faudra vous adapter. Il est en effet hors de question de vouloir maintenir une température de 19 ou 20°C quand il fait 35°C dehors. C'est d'une part quasi impossible sans climatiseur et donc de fortes dépenses d'énergie mais c'est aussi mauvais pour la santé. Le choc thermique et l'assèchement de l'air provoqué par la climatisation vous expose à toutes sortes de bactéries. Pour un confort thermique en périodes de fortes chaleurs, l'idéale est une différence de température de 7 degrés entre l'intérieur et l'extérieur. S'il fait 32°C dehors, votre but devrait donc être de maintenir une température de 25°C à l'intérieur. Ce qui devrait vous permettre d'avoir une activité normale mais aussi des nuits reposantes.

À chaque pièce convient une température de réconfort

Si 19°C est une température moyenne pour la plupart des pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, des variations sont recommandées pour d'autres pièces en fonction de leur utilisation.

  • La salle de bain : La température peut être baissée à 16°C lorsqu'elle n'est pas utilisée, en revanche pour votre confort, il est conseillé de régler la température autour de 21 ou 22°C quand vous l'utilisez. En plus de votre confort, chauffer la pièce pendant et un peu après son utilisation participera à évacuer l'humidité.
  • La chambre : La température recommandée se trouve autour de 16°C. Sous la couette, vous ne ressentirez pas cet écart de température et cela vous aidera à mieux respirer durant la nuit.
  • La chambre de bébé : Les nouveaux-né n'ayant pas encore de vrai système d'auto-régulation, ils sont plus sensibles à la température ambiante. Il faut donc régler la température autour de 19°C comme les pièces de vie./li>
  • La cuisine : Si vous avez une cuisine séparée, sa température peut être un peu plus basse que celles des pièces à vivre : entre 16°C et 18°C car l'utilisation de four ou plaques chauffantes suffit souvent pour réchauffer la pièce quand elle est utilisée.
  • Les pièces inutilisées : Les chambres d'amis et autres pièces non utilisées peuvent être fermées durant l'hiver et leur température baissée à 12°C pour économiser de l'énergie.

Et dans la pratique ?

Ainsi, la température dite légale dans les logements à chauffage collectif est de 19°. Mais en réalité, cela reste bien souvent un peu juste d'autant que, les progrès en matière d'isolation aidant, maintenir votre intérieur à 19° revient bien souvent à ne quasiment pas mettre de chauffage tant il est rare que la température tombe en dessous. Ainsi, si cette température de référence parait sous dimensionnée, il reste raisonnable de rehausser chaque pièce de deux ou trois degrés (18° pour la chambre, 20-21° pour les pièces à vivre), en particulier si vous n'appréciez guère d'être engoncé dans plusieurs couches de vêtement.

Comment mesurer et maintenir la température d'une pièce ?

Le meilleur emplacement pour mesurer la température d'une pièce se trouve à côté du thermostat : de cette manière, on s'assure que la température mesurée est bien la même que celle de l'appareil servant à réchauffer la pièce. Idéalement, on évitera les endroits ensoleillés, humides, sombres. Un thermostat programmable (ou un robinet thermostatique sur chaque radiateur) vous y aidera. Vous pourrez même jauger votre chauffage en fonction du jour et de la nuit.