Quelles sont la température et l'humidité idéales d'une chambre ?
Si le confort thermique est une notion importante dans toutes les pièces du foyer, elle l'est tout particulièrement dans la chambre à coucher. En effet, la température et l'humidité (en plus d'autres critères) sont indispensables pour passer des nuits reposantes qui, à leur tour, vont beaucoup impacter votre forme physique tout au long de la journée. Nous allons donc ici nous intéresser aux critères de température et d'humidité idéales en fonction de votre âge ou de la saison, mais aussi aux autres critères comme l'aération qui feront de votre chambre un véritable havre de paix au moment du coucher.
La température idéale d'une chambre toute l'année
Il est généralement admis qu'une température de confort dans la chambre à coucher, pour passer des nuits agréables et reposantes, se situe entre 16 et 20 °C. Elle peut varier en fonction des préférences, de la quantité de vêtements que l'on porte pour dormir ou de l'épaisseur de la couette, mais elle devrait idéalement se situer au plus près de 18°C.
Il faut éviter de surchauffer en hiver, c'est pourquoi une température de 20°C est habituellement admise comme un maximum. Au-delà, surtout avec une couette épaisse d'hiver, on peut facilement se déshydrater, ce qui pousse le corps à se réveiller au milieu de la nuit. Ni trop basse, ni trop élevée, cette température est à la fois excellente pour le sommeil mais aussi pour l'économie d'énergie.
La température acceptable d'une chambre en été
Durant les mois les plus chauds de l'été, la température acceptable et idéale pour une nuit reposante est différente de celle de l'hiver. On considère en effet qu'une baisse de 5°C par rapport à la température maximale de la journée est suffisante pour donner une impression de fraîcheur et permettre de bien dormir. Si le mercure est monté à 30°C en journée alors une chambre à 25°C sera agréable pour dormir. Il n'est donc pas nécessaire ni recommandé de régler le climatiseur à 20°C en été, ce ne serait bon ni pour votre corps avec le choc thermique, ni pour votre consommation d'énergie.
Si vous avez des difficultés à créer cette amplitude de température, appliquez nos conseils permettant de refroidir une pièce sans climatiseur. Les clés sont évidemment une bonne isolation mais aussi des volets ou rideaux efficaces pour bloquer la lumière ainsi qu'une ventilation aux bons moments.
La température idéale d'une chambre de bébé
En ce qui concerne la chambre d'un nouveau né, les règles sont un peu différentes. En effet, comme beaucoup d'autres mammifères, sa régulation thermique n'est vraiment effective qu'après plusieurs mois. Durant cette période d'adaptation, le bébé embrasse la température du lieu où il se trouve, ce qui explique, entre autres, qu'il recherche toujours instinctivement le contact de la peau de ses parents. Adoptez une température oscillant entre 18 et 21°C durant toute l'année. En hiver, les poêles en tout genre et chauffages d'appoint électriques sont à proscrire dans une chambre d'enfant car jugés trop dangereux. Aérez régulièrement en évitant cependant les courants d'air quand l'enfant est dans la pièce. Choisissez donc l'emplacement de la chambre de votre nouveau-né en fonction de la facilité de respecter ces critères. En été, évitez une température supérieure à 28°C : pour cela, adoptez les mêmes astuces que pour les autres chambres. Si cette température est difficile à atteindre, optez alors pour un ventilateur (pas dirigé directement vers le lit du nouveau-né), ou même un humidificateur si nécessaire.
L'humidité relative idéale d'une chambre à coucher
En toute circonstance, un taux d'humidité ambiante situé entre 45 et 60% est agréable et sain. Le taux peut varier au sein de cette fourchette voire en sortir très légèrement en fonction des saisons. En revanche, un taux inférieur à 30% est trop sec et peut provoquer des irritations pulmonaires, tandis qu'un taux supérieur à 65% a tendance à favoriser le développement microbien (allergie, infection...) et la dégradation de certains matériaux intérieurs (corrosion du métal, pourrissement du bois). Pour pallier à ces problèmes, il est important d'équiper votre intérieur de plusieurs hygromètres afin d'y mesure le taux d'humidité toute l'année. Selon le cas, vous pourriez avoir besoin soit d'un humidificateur électrique (notamment pour la chambre de bébé), soit d'un déshumidificateur dont la mission est de récupérer l'eau contenue dans l'air ambiant.
Comment atteindre les conditions idéales pour dormir ?
Si la température et l'humidité de la chambre sont des critères indispensables pour une bonne nuit de sommeil, l'aération est aussi vitale. L'aération, faite tôt le matin et tard le soir en été va permettre de rafraîchir la pièce efficacement pour atteindre une température idéale.
Mais elle est aussi importante en hiver pour le renouvellement de l'air et une respiration saine. Il est idéal de le faire après le lever non seulement pour renouveler l'air mais aussi pour aérer les draps. Il est conseillé d'aérer à nouveau quelques heures avant le coucher. Pensez à couper les radiateurs au moment de l'aération afin d'éviter le gâchis de consommation d'énergie.
Pour obtenir et conserver une bonne température et une bonne humidité dans votre chambre en consommant le moins d'énergie possible, il est important de suivre ces quelques conseils simples :
- En été, gardez les fenêtres, volets et rideaux fermés au plus chaud de la journée afin de conserver la fraîcheur.
- En été, vous pouvez éventuellement laisser entrer un peu de lumière tôt le matin mais n'ouvrez en grand pour aérer et rafraîchir que la nuit.
- En hiver, faites plutôt l'inverse. Ouvrez les volets et rideaux en journée pour laisser les rayons du soleil réchauffer naturellement la pièce.
- En hiver, dès le coucher du soleil, fermez fenêtres, rideaux et volets afin d'éviter les pertes de chaleur.