Les classes d'appareils domestiques

On compte quatre classes d'appareils domestiques destinés à la conservation des aliments par le froid : ces classes se distinguent par le nombre d'étoiles. Elles répondent à une norme française (NF EN 153) visant également à connaître la consommation énergétique. On parlera alors de "compartiment une étoile", "compartiment deux étoiles" etc... Or, chaque appareil dispose d'un thermostat réglable qui vous permettra d'agir sur la température installée à l'intérieur de l'habitacle. Chaque étoile représente environ six degrés Celsius en dessous de zéro. Trois étoiles correspondent donc à une température d'environ -18°C, soit 0° Fahrenheit.

Conserver ses aliments de plusieurs heures à plusieurs jours

Le compartiment "basse température" présente zéro étoile : il est uniquement capable de produire et conserver des glaçons. Avec un réfrigérateur équipé d'un compartiment "une étoile", il est possible d'atteindre et de maintenir une température de -6°C. Ces freezers ne sont pas très puissants mais permettent néanmoins de conserver les aliments surgelés durant 48 heures. Vient ensuite le réfrigérateur avec compartiment "deux étoiles" à l'aide duquel vous pouvez atteindre une température de -12°C. Avec un tel réfrigérateur, vous êtes en mesure de conserver les aliments surgelés pendant trois à quatre semaines, selon leur nature, mais il n'est pas possible de les congeler.

Conserver ses aliments de plusieurs semaines à plus d'une année

Les réfrigérateurs dits "conservateurs" disposent de compartiment "trois étoiles" et sont en mesure d'atteindre des températures allant jusqu'à -18°C. Ce type d'appareil ne permet pas de congeler mais autorise une conservation des produits congelés allant jusqu'à la date limite de consommation (plusieurs mois en général). On parle enfin des congélateurs doté d'un compartiment "quatre étoiles" : ils sont capables de descendre en dessous de -18°C ce qui constitue un seuil pour congeler des aliments frais dans de bonnes conditions. Il est également possible d'atteindre -24°C avec ces modèles et donc de surgeler un aliment. Mais techniquement, seules la puissance et l'isolation renforcée distinguent le congélateur du réfrigérateur.

Le surgélateur est un appareil d'usage industriel

La congélation et la surgélation réalisées par un congélateur domestique classique n'a rien de comparable aux techniques industrielles de surgélation. Ces dernières consistent en effet à refroidir brutalement des aliments en les exposant intensément à des températures extrêmement basses. Un surgélateur est en mesure d'atteindre des températures situées entre -35 et -196°C. La surgélation industrielle étant une technique différente de la surgélation domestique, la durée de conservation des aliments s'effectue dans des conditions encore meilleures et n'est donc pas la même : il est admis que cette technique offre une durée de conservation des aliments potentiellement au moins deux fois plus longue.