■ Catégorie : habitat
- Dossier :
- conservation
Comment déterminer la température idéale d'un congélateur ?
La température de votre congélateur nécessite une attention toute particulière. Comme il s'agit d'un appareil destiné à stocker et conserver des aliments durablement, ne pas prendre garde à la température risquerait de rompre la chaîne du froid et rendre les aliments impropres à la consommation. Il est donc important de connaître les règles en termes de températures quand il s'agit de produits surgelés afin d'éviter les intoxications alimentaires. D'autre part, un congélateur, au même titre qu'un réfrigérateur, fonctionne toute la journée : aussi, pour éviter une surconsommation inutile d'électricité, il est indispensable de choisir le produit qui correspond parfaitement à vos besoin et de le régler sur la bonne température (un degré en trop consommerait 5% d'électricité en plus). Pour ce faire, il est donc primordial de savoir distinguer réfrigérateur, freezer, congélateur ou encore surgélateur.
Les classes d'appareils domestiques
On compte quatre classes d'appareils domestiques destinés à la conservation des aliments par le froid : ces classes se distinguent par le nombre d'étoiles. Elles répondent à une norme française (NF EN 153) visant également à connaître la consommation énergétique. On parlera alors de "compartiment une étoile", "compartiment deux étoiles" etc... Ces étoiles correspondent à la température maximale que le produit peut atteindre. Chaque étoile représente environ six degrés Celsius en dessous de zéro.
- 1 étoile correspond au compartiment freezer d'un réfrigérateur pouvant aller jusqu'à -6°C.
- 2 étoiles correspondent typiquement aux petits congélateurs attachés au-dessus des réfrigérateurs et pouvant aller jusqu'à -12°C.
- 3 étoiles correspondent aux congélateurs pouvant aller jusqu'à -18°C.
- 4 étoiles correspondent aux congélateurs pouvant aller jusqu'à -24°C, donnant ainsi la possibilité de faire ses propres congélations et de les conserver plus longtemps.
Techniquement, un congélateur domestique fonctionne de la même façon qu'un réfrigérateur, seules la puissance et l'isolation renforcée les distinguent l'un de l'autre. Chaque appareil dispose maintenant d'un thermostat permettant de réguler la température en fonction des besoins du moment (même si le congélateur peut atteindre -24°C, ce n'est pas toujours nécessaire en fonction de ce que l'on y met). Si pour certains, la température est exprimé en degrés de manière précise, certains thermostats ont encore des "niveaux". Il convient donc de vous référer au mode d'emploi de votre appareil pour savoir à quoi ces niveaux correspondent.
Conserver ses aliments de plusieurs heures à plusieurs jours
Lorsqu'un compartiment "basse température" présente zéro étoile, cela veut dure qu'il est uniquement capable de produire et conserver des glaçons en maintenant une température tout juste en-dessous de 0°C. C'est souvent le cas des petits compartiments freezer que l'on trouve dans le haut de certains réfrigérateurs.
Avec un réfrigérateur équipé d'un compartiment "une étoile", il est en revanche possible d'atteindre et de maintenir une température de -6°C. Ces freezers ne sont pas très puissants mais permettent néanmoins de conserver les aliments surgelés durant 48 heures. Ils peuvent être une bonne option lorsque vous vivez dans un petit appartement ou un studio dans lequel vous n'avez pas la place pour un congélateur.
Vient ensuite le réfrigérateur avec compartiment congélateur "deux étoiles" à l'aide duquel vous pouvez atteindre une température de -12°C. C'est ce qu'on retrouve le plus souvent pour les petits congélateurs placés au-dessus des réfrigérateurs. Ils sont nettement plus grands que les freezers mais n'ont généralement pas de tiroir, juste deux étagères. Avec un tel compartiment, vous êtes en mesure de conserver les aliments surgelés pendant trois à quatre semaines, voire un peu plus selon leur nature, mais il n'est pas possible de les congeler.
Conserver ses aliments de plusieurs semaines à plus d'une année
Les congélateurs dits "conservateurs" aussi appelés compartiment "trois étoiles", sont en mesure d'atteindre des températures allant jusqu'à -18°C. Ce type d'appareil ne permet pas de congeler mais autorise une conservation des produits congelés allant jusqu'à la date limite de consommation. Cela peut aller jusqu'à un an en fonction des aliments. C'est le cas du bœuf, de la volaille ou des fruits frais. On est plus sur 8 à 10 mois pour des légumes frais, 6 mois pour du pain ou 3 mois pour du thon, du saumon ou des aliments cuits.
Enfin, la dernière catégorie de congélateur domestique est celle appelée compartiment "quatre étoiles". Ils peuvent descendre en dessous de -18°C ce qui constitue un seuil pour congeler des aliments frais dans de bonnes conditions. Il est également capable d'atteindre -24°C, ce qui vous permet alors de surgeler vos propres aliments. Pensez cependant à les dater avant de les surgeler car, comme expliqué précédemment, tous les aliments ne se conservent pas le même temps (entre 3 mois et un an).
Le surgélateur est un appareil d'usage industriel
La congélation et la surgélation réalisées par un congélateur domestique classique n'a rien de comparable aux techniques industrielles de surgélation. Ces dernières consistent en effet à refroidir brutalement des aliments en les exposant intensément à des températures extrêmement basses. Un surgélateur est en mesure d'atteindre des températures situées entre -35 et -196°C. La surgélation industrielle étant une technique différente de la surgélation domestique, la durée de conservation des aliments s'effectue dans des conditions encore meilleures et n'est donc pas la même : il est admis que cette technique offre une durée de conservation des aliments potentiellement au moins deux fois plus longue.