■ Catégorie : habitat
- Dossier :
- conservation
Bien choisir la classe climatique de son réfrigérateur ou congélateur
Bien utiliser son réfrigérateur ne consiste pas seulement à se préoccuper de la température des aliments à l'intérieur de celui-ci. La classe climatique est un critère indispensable à prendre en compte quand vous choisissez votre réfrigérateur. Si elle n'influe pas vraiment sur la température interne de votre réfrigérateur-congélateur (ceux-ci étant de toutes façons équipés d'un thermostat permettant un réglage précis), elle influe beaucoup sur le fonctionnement optimal de l'appareil et sa durée de vie. En tout état de cause, il est également important de respecter les consignes données par le constructeur notamment en matière d'environnement.
À quoi servent les classes climatiques ?
La plaque signalétique de votre réfrigérateur (se situant en général sur le côté droit en haut ou en bas de la partie congélateur) vous donne toutes les informations importantes à propos de votre produit : numéro de modèle, contenance, classe énergétique mais aussi sa classe climatique. Celle-ci vous indique les conditions de température ambiante idéales pour lesquelles votre réfrigérateur a été créé. En effet, celui-ci fonctionnera de manière optimale uniquement dans une certaine plage de température, c'est à dire pour une "classe climatique" particulière. C'est le fabricant qui définit cette classe en fonction d'un certain de critères au moment de la conception du produit, et elle correspond donc à la fourchette de températures recommandée pour le bon fonctionnement du bloc froid. En définitive, il est important de choisir un appareil qui correspond le mieux au climat de votre région afin de vous assurer les meilleures performances possibles de celui-ci.
Quelles sont les températures d'usage correspondantes ?
Tout réfrigérateur est conçu pour fonctionner à une température tempérée, même sous les tropiques. Il existe huit classes climatiques permettant un bon fonctionnement entre 10°C et 43°C.
- SN : La classe tempérée élargie pour des températures ambiantes de 10 à 32°C. Cette catégorie peut être recommandé dans les régions plus fraîches du Nord ou des zones d'altitude en France.
- N : La classe tempérée pour des températures ambiantes de 16 à 32°C. C'est la catégorie la plus couramment achetée en Europe.
- ST : La classe semi-tropicale pour des températures ambiantes de 18 à 38°C. Cette catégorie peut être adaptée dans les régions méditerranéennes aux étés chauds et aux températures douces en hiver.
- T : La classe tropicale pour des températures ambiantes de 18 à 43°C.
- SN-T : La classe tropicale élargie pour des températures ambiantes de 10 à 43°C.
- N-T : La classe tempérée à tropicale pour des températures ambiantes de 16 à 43°C.
- SN-ST : La classe subtropicale élargie pour des températures ambiantes de 10 à 38°C. Elle peut aussi être adaptée aux régions méditerranéennes.
- N-ST : La classe tempérée à subtropicale pour des températures ambiantes de 15 à 38°C. Elle aussi peut être adaptée aux régions méditerranéennes et chaudes de France.
Quelles sont les conditions de fonctionnement idéales ?
Pour assurer un fonctionnement optimum à chaque appareil de la gamme Froid, il est préférable qu'il soit dans une pièce dont la température se situe dans la fourchette de sa classe climatique. En effet, il ne faut pas prendre en compte que le climat extérieur mais aussi les conditions intérieures de la pièce. Concrètement, on préférera par exemple un réfrigérateur de classe ST même en dehors des régions de la Méditerranée, pour des pièces mal aérées, surchauffées (une cuisine orientée plein sud) ou avec plusieurs sources de chaleur à proximité (cuisinière, four...). De même, il faudra opter pour une catégorie SN pour un réfrigérateur installé dans une cave restant fraîche toute l'année même en bord de Méditerranée.
Avec une classe climatique adaptée à l'environnement, vous profiterez d'un meilleur pouvoir de réfrigération, donc d'une meilleure conservation des aliments et vous éviterez une surconsommation d'énergie. Le cas échéant, le compresseur de votre réfrigérateur risque soit de s'arrêter en deçà de la température la plus basse (dès lors attention à la chaîne du froid !), soit de fonctionner en permanence au-delà de la température maximale (surconsommation et durée de vie limitée).
Pourquoi l'autonomie est-elle un critère important ?
L'autonomie est un critère particulièrement utile puisqu'il indique combien de temps votre appareil est en mesure de fonctionner à une température acceptable pour la conservation de vos aliments, en particulier lors d'une panne de courant. Ce critère ne concerne que la partie congélateur et peut varier de 4 à plus de 18 heures selon les appareils. Comme vous vous en doutez, il est préférable d'opter pour des appareils à isolation renforcée s'ils risquent d'être soumis à des climats extrêmes. Par ailleurs, il est important d'avoir conscience que meilleure est l'isolation (c'est à dire la classe énergétique), plus faible est la consommation d'énergie et plus grande est l'autonomie en cas de coupure d'électricité.
Quelles sont les conditions d'installation optimales ?
Vous devez tout d'abord éviter de placer l'appareil n'importe où (attention aux sources de chaleur, ou à la distance entre l'appareil et le mur). De même, il n'est pas recommandé de placer un tel appareil dans un garage ou une cave. Si vous souhaitez tout de même le faire, prenez en compte la température ambiante de cette pièce tout au long de l'année pour choisir la classe climatique adaptée. Par ailleurs, notez bien que lors du transport du réfrigérateur, il est préférable de le déplacer debout puis d'attendre au moins 6 heures (idéalement une dizaine d'heures). C'est le délai recommandé avant de le mettre en fonctionnement pour s'assurer que les différents liquides se stabilisent.