Tout commence au moment des courses

Avant même de vous intéresser à la température de réfrigérateur ou de la bonne façon d'y ranger les aliments, il est important d'avoir les bons réflexes au moment de faire les courses pour éviter de briser la chaîne du froid dès le début. Au supermarché, et même si vous n'avez que peu de courses à faire, il est important de les faire dans cet ordre et de déposer les produits de la même catégorie dans le même coin du caddie ou du panier.

  • Produits non alimentaires
  • Produits alimentaires non frais : épicerie, conserves, épices, boissons, etc...
  • Fruits et légumes dans un sac à part
  • Produits très frais : viande, poisson, yaourts, etc... à mettre dans un sac isotherme
  • Produits surgelés à mettre dans un sac isotherme séparé

Une fois chez vous, ces produits sont à ranger dans l'ordre inverse dans lequel ils ont été choisis au supermarché.

Quelle est la température idéale du réfrigérateur ?

Bien que cette température varie sensiblement en fonction de la marque et du modèle, il est convenu que la température du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C sachant que certains compartiments peuvent monter jusqu'à 10°C pour la conservation de certains aliments en particulier. La température de votre congélateur doit en revanche elle se situer entre -15 et -18°C. Dans nos contrées, le réfrigérateur s'utilise dans un environnement climatique dont la température se situe entre 10 et 38°C. En cas de doute, consultez le manuel de votre appareil, et en particulier sa classe climatique. Autre paramètre à prendre en compte, la saison : en été par exemple, il ne faut pas oublier de régler le thermostat sur plus froid qu'en hiver.

Pourquoi prendre de telles précautions ?

Comme évoqué en introduction, les raisons sont incontournables, et dans certains cas, vitales. Il est en effet primordial d'associer l'utilisation du réfrigérateur à la préservation de la santé. Cela permet par exemple de préserver la qualité, les apports caloriques et la richesse en vitamine des aliments stockés. Cela permet également d'éviter le développement de bactéries et les risques de gastro-entérite. Enfin, connaître la température de son réfrigérateur permet une bonne maîtrise de l'électricité consommée par l'appareil. Il est important qu'il ne consomme ni trop, ni pas assez.

Comment vérifier régulièrement la température ?

Pour vérifier la température, l'idéal est d'avoir un thermomètre dédié au réfrigérateur. Selon les modèles, on peut l'accrocher, le coller, et le placer près de la porte. Concrètement, il va permettre de vérifier le bon réglage du thermostat. Une astuce consiste également à plonger le thermomètre dans un verre d'eau situé dans la zone la plus froide du réfrigérateur, localisable en relevant la température à plusieurs endroits. Pour conserver ses produits frais en toute sécurité, nous allons voir qu'il est indispensable de connaître les zones de froid de son réfrigérateur.

Notez cependant qu'aujourd'hui les technologies ont bien évolué pour les réfrigérateurs et que certains proposent un réglage et un contrôle très précis de la température, non seulement pour tout l'appareil mais aussi pour les différentes sections.

La température n'y est pas la même partout

  • La zone la plus froide est généralement l'étage du haut (mais pas forcément, pensez donc à le vérifier sur le mode d'emploi de votre réfrigérateur). La température y est généralement entre 0° et 4°C (mais jamais moins de 0°C) et correspond à l'emplacement idéal des viandes et poissons crus, desserts lactés, fromages, produits frais entamés, produits en décongélation.
  • Dans la zone intermédiaire se situant en général autour de 4° et 6°C (souvent les étages du milieu et/ou celui du bas), on stockera les viandes et poissons cuits, légumes et fruits cuits, yaourts et fromages faits ainsi que les préparations maison.
  • Dans le bac à légumes, la zone la moins froide si situant entre 6 et 10°, on retrouve les fruits et légumes frais et les fromages en cours d'affinage (à séparer autant que possible des fruits et légumes).
  • Dans la porte, on placera boissons, les œufs et le beurre dans la partie la plus froide (en général le haut) et le lait, les boissons, tubes et bocaux dans la partie moins froide (en général en bas.

Quelques bonnes pratiques pour faire des économies et garder un réfrigérateur sain

Pour économiser sa consommation en électricité, de bonnes pratiques doivent être respectées : l’ouvrir le moins souvent possible, le refermer immédiatement, le dégivrer régulièrement (au moins tous les trois mois). Notez que toutes ces pratiques constituent un geste écologique majeur : réduire la température de son réfrigérateur de 1°C, c'est risquer de voir sa facture d'électricité augmenter de 5%. De même, une couche de 4 mm de givre double votre consommation d'électricité.

Pour assurer la bonne hygiène et la durée de vie de réfrigérateur, il est aussi important de ne pas entasser les produits et de ne pas trop le remplir pour ne pas nuire à la circulation de l'air). Pensez aussi à le nettoyer au moins une fois par mois à l'eau savonneuse et à jeter rapidement les produits périmés, notamment les viandes, fruits ou légumes frais avant qu'ils ne développent des bactéries et diffusent de mauvaises odeurs dans le réfrigérateur. Enfin, pensez à toujours enlever les cartons et plastiques de suremballage pour un rangement plus optimisé (sans compter que le carton attire l'humidité et peut décolorer et salir le réfrigérateur).

Enfin, pour éviter le gâchis alimentaire, pensez à bien organiser votre réfrigérateur. Mettez les produits devant être consommés plus rapidement sur le devant et datez vos préparations maison afin de vous souvenir combien de temps il vous reste pour les manger. Sachez aussi faire la différence entre date limite de consommation (DLC), qui sous-entend que le produit n'est plus propre à la consommation après cette date, et DDM (date de durabilité minimale) qui veut dire que le produit peut être consommé après la date mais peut avoir perdu en saveur. Sachez en revanche que les DLC sont souvent exagérément précautionneuses pour certains produits comme les laitages et que les yaourts peuvent être consommés jusqu'à 15 jours après cette date.