Quelle est la température idéale de conservation ?

La température idéale faisant consensus pour conserver le chocolat est d'environ 18°C, mais les températures recommandées par les chocolatiers couvrent une plage allant de 12 à 22°C, avec une préférence pour une température oscillant entre 14° et 18°C. Certains recommandent tout simplement une conservation à température ambiante.

S'il n'est pas idéal d'exposer le chocolat aux températures d'un réfrigérateur, cela ne pose pas de problème d'un point de vue de la santé. Le chocolat reste parfaitement consommable, il risque en revanche de perdre de son arôme. Il finit aussi par blanchir et cela est du aux molécules de gras du beurre de cacao qui se figent.

Cependant, dans certains cas, la conservation au réfrigérateur peut être une solution. En cas de canicule par exemple, si la température monte largement au-dessus de 22°C dans votre intérieur, il peut être préférable de mettre le chocolat au réfrigérateur. Pensez alors à le mettre dans une boîte hermétique pour le protéger de l'humidité et des mauvaises odeurs et de le placer dans le compartiment à fruits et légumes (logiquement le moins froid). Pensez aussi à le sortir un peu avant de le consommer pour qu'il réchauffe et que ses arômes ressortent mieux. Pour les bonbons au chocolat contenant de la crème, des oeufs ou du lait, la conservation au réfrigérateur peut aussi être préférable s'ils ne sont pas consommés rapidement. L'utilisation du congélateur est en revanche toujours à proscrire.

Quelle est l'humidité idéale de conservation ?

Le chocolat doit bien sûr être protégé de l'humidité. C'est pourquoi il est recommandé de l'entreposer à une humidité relative maximum de 65/70%. Ainsi, si une cave peut être un bon lieu pour entreposer le chocolat de par sa fraîcheur et son absence de lumière, pensez à vérifier le taux d'humidité.

Par ailleurs, que ce soit en entrepôt ou chez soi, il faut veiller à ne pas empiler les produits chocolatés directement sur le sol ou contre un mur : le risque d'absorption de l'humidité serait alors fortement augmenté.

D'une manière générale, il convient de stocker le chocolat dans un endroit sec et frais. Bien que le réfrigérateur n'altère en rien les qualités gustatives du chocolat, il est préférable de le stocker dans une boîte en plastique ou métallique fermée : l'humidité se déposera sur la boîte et le chocolat retrouvera plus facilement sa température idéale.

Quelles sont les autres conditions idéales de conservations ?

Comme le vin, le chocolat est un produit délicat et sensible qui doit être conservé à l'abris de la lumière. S'il nécessite pas comme ce dernier une obscurité parfaite, il faut absolument éviter les rayons du soleil et idéalement le placer dans un placard fermé ou une pièce sans fenêtre. Conserver votre chocolat dans un couloir sombre est aussi une bonne alternative car ce sont souvent aussi des lieux frais et les courants d'air fréquents favorisent une conservation optimale.

Il est important aussi de bien conserver le chocolat dans son emballage. Si vous n'avez plus celui-ci, du papier aluminium bien fermé fera très bien l'affaire car il permet aussi de réguler la température. S'il est placé à proximité d'autres aliments, notamment dans le réfrigérateur, il est nécessaire de le placer en plus dans une boîte en fer ou en plastique opaque et hermétique. Les odeurs pourraient dégrader les arômes du chocolat.

Evitez aussi bien sûr toute source de chaleur à proximité : chauffage, plaques de cuisson, four, etc... Ce qui risquerait de le faire fondre et réduire sa durée de conservation.

Quelle est la durée idéale de conservation ?

Le temps ne joue clairement pas en faveur du chocolat, c'est pourquoi il est de préférence consommé le plus vite possible. Cependant, selon le type de chocolat, la durée peut varier. La règle est simple, plus le chocolat est riche en beurre de cacao, plus il se conserve longtemps. Plus il contient d'ingrédients périssables (produits laitiers ou œufs) moins il se conserve. Un chocolat noir de qualité standard se conserve environ une année, et si les conditions de conservation sont vraiment idéales, alors il reste consommable pendant un an et demi sans rien perdre de son arôme. De manière générale, s'il a été parfaitement conservé, vous pouvez largement dépasser la DLUO (date limite d'utilisation optimale) de plusieurs mois. Au-delà, il commencera à perdre de son arôme mais vous pourrez quand même l'utiliser en patisserie.

Le chocolat blanc ou au lait, contenant plus ou moins de lait dans sa composition, maintient ses qualités originales pendant six à huit mois. Au delà, ses qualités gustatives sont largement entamées.

Quant aux bonbons aux chocolat contenant d'autres ingrédients comme du lait, des œufs, des fruits ou de l'alcool, mieux vaut se référer à la date limite de consommation mais, de manière générale, la durée de conservation est bien plus courte que celle d'une tablette de chocolat noir, blanc ou au lait.