■ Catégorie : habitat
- Dossier :
- conservation
Quelles sont les bonnes conditions de conservation d'une cave ?

Nous avons déjà évoqué la température idéale pour chaque pièce de votre logement. Attaquons nous désormais à la température idéale d'une cave. Qu'il s'agisse d'une cave composée de brique, aménagée dans un placard isolé, un cellier d'appartement, une pièce retirée ou un espace libre dans votre sous-sol, il est primordial de s'assurer de sa bonne température et de son étanchéité. On privilégiera à cet égard les murs en pierre et les sols de terre battue ou de gravier. Découvrez pourquoi il est absolument nécessaire de partir à la chasse aux fluctuations thermiques pour assurer la bonification de votre vin, et comment un hygromètre peut lui aussi se révéler indispensable dans cet objectif.
Quelle température pour votre cave ?
La température recommandée pour stocker des vins se situe entre un minimum de 8°C et un maximum de 15°C, La fourchette idéale se situant entre 10 et 12°C. Pour autant, n'importe quelle température entre 8 et 15°C convient du moment qu'elle est constante. Car c'est en réalité la vitesse du changement de température qui est critique pour votre vin : plus les amplitudes de température sont importantes, plus elles sont néfastes. Par ailleurs, entre 10 et 12°C, le vin vieillira correctement, contrairement à des températures plus élevées qui accéléreront le processus de son vieillissement, et à des températures plus fraîches qui l'empêcheront de se bonifier.
Les fluctuations de température sont nuisibles
En d'autres termes, des variations quotidiennes de température nuiront à vos vins en les vieillissant trop rapidement. Si les températures induites par les changements de saison n'ont pas de conséquences trop néfastes, les fluctuations quotidiennes, en revanche, se révèlent problématiques. Ce sont ces dernières qui endommagent l'intégrité du liège, rendant possible l'infiltration de l'air dans la bouteille, entre le bouchon et le goulot. L'air, au contact du vin, entame le processus irréversible d'oxydation qui ruinera la qualité du contenu de vos bouteilles.
Comment s'assurer des bonnes conditions de sa cave ?
Pour s'assurer de la bonne température de sa cave, on relèvera régulièrement la température pendant un an (afin de mesurer l'ampleur des variations quotidiennes et saisonnières), on évitera toutes éventuelles sources de chaleur (tuyauterie) et tous courants d'air intempestifs. Si vous hésitez sur la localisation idéale de votre cellier et que vous ne disposez pas d'un sous-sol humide, un thermomètre et un hygromètre (pour l'humidité) devraient aider à sa détermination.
Et n'oubliez pas...
N'oubliez pas les autres critères influant sur la qualité de votre vin : l'absence de lumière, de vibrations et de mauvaises odeurs, une humidité élevée (au moins 60%) sont autant d'éléments qui feront de votre cave un lieu idéal pour vos précieux breuvages. Ne perdez pas de vu que lors de l'acquisition d'un vin, si vous le stockez dans votre voiture toute une après midi, vous entamez déjà des réactions chimiques indésirables et irréversibles, et votre cave, dont la température est parfaitement contrôlée, n'y pourra rien.

Un problème d'humidité dans votre maison ? N'hésitez plus : faites appel à un professionnel près de chez vous et demandez 3 devis gratuits dès maintenant.