Quelle température pour votre cave ?

La température de votre cave est l'un des trois critères principaux pour garantir la bonne conservation de votre vin. Les experts s'accordent à recommander une température qui se situe entre un minimum de 8°C et un maximum de 14°C, La fourchette idéale se situant plutôt entre 10 et 12°C, ce qui correspond en fait à beaucoup de caves naturelles. Pour autant, n'importe quelle température entre 8 et 14°C convient du moment qu'elle est constante. Une température en-dessous de 8°C ralentira trop le vieillissement du vin et une température au-dessus de 14° l'accélèrera. Car c'est en réalité la vitesse du changement de température qui est critique pour votre vin : plus les amplitudes de température sont importantes, plus elles sont néfastes.

Les fluctuations de température sont nuisibles

Au-delà de la température de stockage de votre vin qui doit se trouver dans la fourchette idéale, il est aussi important que la température soit constante. Mieux vaut par exemple une température constante de 13°C qu'une température qui varie tout le temps entre 9 et 12°C.

Les changements de température lentes induites les changements de saison n'ont pas de conséquences trop néfastes. Il est acceptable que la cave soit à 8°C tout l'hiver et qu'elle soit à 10°C tout l'été si le changement se fait très graduellement et que la température reste ensuite stable pendant plusieurs mois.

Les fluctuations quotidiennes et rapides, en revanche, se révèlent problématiques. Ce sont ces dernières qui endommagent l'intégrité du liège, rendant possible l'infiltration de l'air dans la bouteille, entre le bouchon et le goulot. L'air, au contact du vin, entame alors le processus irréversible d'oxydation qui ruinera la qualité du contenu de vos bouteilles.

L'importance du taux d'humidité

L'humidité est l'autre critère très important pour la conservation du vin dans votre cave. Elle n'est pas du tout la même que celle du reste de votre maison et ne tolèrera pas non plus de grosses amplitudes au cours de l'année. Il est donc important que votre cave soit parfaitement étanche. Les bouchons en liège sont très sensibles à l'humidité et pour cela l'hygrométrie de votre cave doit idéalement être maintenue au-dessus de 70 %. Si elle descend trop en-dessous, cela entamera le processus de dessèchement du bouchon et de l'oxydation du vin. Une humidité largement au-dessus de 70% ne sera pas néfaste au vin, attention cependant aux étiquettes qui n'y résisteront pas avec le temps.

Gardez vos bouteilles dans le noir

Enfin, le troisième critère indispensable à la bonne conservation du vin dans le temps est l'absence de lumière. En effet, tout comme une température trop élevée ou une hygrométrie trop basse, la lumière peut entamer un processus d'oxydation irréversible qui donnera à votre vin ce que les spécialistes appellent un "gout de lumière". Ainsi si une véritable cave est bien sûr l'endroit idéal, votre choix devra à défaut se poser sur une pièce sans fenêtre ou une pièce dont les volets peuvent être fermés en permanence. Il existe aussi des filtres UV que vous pouvez placer sur les vitres de lieu de stockage afin de bloquer les rayons nocifs.

N'oubliez pas non plus ces autres critères

Si ces les critères d'hygrométrie, de température et de lumière sont les plus importants, il en existe d'autres qui peuvent aussi influer sur la qualité du vin et sa bonne conservation à long terme. Ne perdez pas de vu que lors de l'acquisition d'un vin, si vous le stockez dans votre voiture toute une après midi, vous entamez déjà des réactions chimiques indésirables et irréversibles, et votre cave, dont la température est parfaitement contrôlée, n'y pourra rien.

Il est important que votre cave, comme le reste de votre appartement bénéficie d'une bonne ventilation continue et régulière. Cela contribuera à éviter les mauvaises odeurs qui peuvent influer sur le goût du vin ainsi que la formation de champignon et autres problèmes dues à l'humidité constante.

Il est aussi important de minimiser autant que possible les vibrations. Celles-ci pourraient perturber le vieillissement, l'accélérer et surtout empêcher la sédimentation correcte des tanins. Dans une cave, il est donc important que les bouteilles soient rangées dans des meubles adaptés, solides et lourds qui absorberont les éventuels chocs. Il faut aussi éviter de les placer dans un endroit proche d'un compteur électrique, d'une machine à laver ou autre appareil électrique produisant des vibrations.

Comment s'assurer des bonnes conditions de sa cave ?

Pour s'assurer de la bonne température de sa cave, on relèvera régulièrement la température pendant un an (afin de mesurer l'ampleur des variations quotidiennes et saisonnières), on évitera toutes éventuelles sources de chaleur (tuyauterie) et tous courants d'air non constants. Si vous hésitez sur la localisation idéale de votre cellier et que vous ne disposez pas d'un sous-sol humide, un thermomètre et un hygromètre (pour l'humidité) devraient aider à sa détermination. On privilégiera aussi les murs en pierre et les sols de terre battue ou de gravier qui aideront mieux à conserver une température et humidité constantes.

Une cave à vin en appartement

Les conditions nécessaires à la bonne conservation du vin sont si spécifiques qu'il n'est pas toujours possible de trouver une pièce adaptée dans son intérieur, en particulier quand on habite en appartement. Heureusement pour cela, il existe les caves à vin d'appartement. Branchées sur le courant, celles-ci fonctionnent en gros comme un réfrigérateur mais avec plusieurs autres fonctionnalités innovantes spécialement adaptées à la conservation du vin.

En plus d'un système de maintien de température constante, elles sont équipées d'un système d'hygrométrie qui permet de prélever l'eau présente dans l'air ambient dans votre habitation afin d'assurer le taux d'humidité recommandé. Elles sont aussi pourvues d'un système de ventilation stable ainsi que d'une isolation en mousse qui absorbe les vibrations. Celles qui sont vitrées sont équipées d'un filtre UV pour bloquer les rayons nocifs. Enfin, certaines sont aussi dotées d'un purificateur d'air.