Qu'est-ce qu'une infiltration latérale ?

Une infiltration latérale peut se produire quand le niveau de terre extérieur est situé au dessus du niveau du sol à l'intérieur. Cela peut typiquement être le cas des caves, des garages ou même plus rarement des pièces à vivre quand la maison est construite sur un terrain en pente. Cette terre gorgée en eau (du fait de la nature du sol, de la proximité d'une nappe phréatique ou d'un cours d'eau) engendre des poussées latérales d'eau, ou poussées hydrostatiques, occasionnant des ruissellements intérieurs. Une infiltration latérale s'identifie sur les murs enterrés par la présence de tâche d'eau, de développement de champignons, de détérioration des peintures et autres rêvetements.

Quelles sont les causes des infiltrations latérales ?

Souvent difficiles à identifier, ces entrées d'eau peuvent d'abord avoir des causes liées à la réalisation initiale du projet de construction. Cela peut être du à un défaut de conception et l'absence de mise en place des matériaux d'étanchéité nécessaires pour ce type de construction.

Cela peut aussi être du à une absence d'étude du sol au moment de la construction, ne prenant donc pas en compte la proximité d'une nappe phréatique par exemple.

Les infiltrations latérales peuvent également résulter de travaux ultérieurs à la construction ayant pu endommager l'étanchéité ou rompu des canalisations sous la terre.

Des modifications de l'environnement comme la construction d'une route à proximité ou même beaucoup de nouvelles maisons peut aussi engendrer des infiltrations latérales. En effet, les maisons anciennes étaient souvent mal équipées en terme d'étanchéité mais c'est aussi car les problèmes de remontées capillaires ou infiltrations latérales étaient rares du fait que l'humidité de la terre avait plus de place pour s'évaporer naturellement. En effet, quand les bâtiments et maisons étaient beaucoup plus espacés, l'humidité s'évaporait par le sol sans s'infiltrer dans les murs des bâtiments.

Enfin, elles peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien du bâtiment, notamment des gouttières et tuiles en mauvais état qui envoient trop d'eau dans le sol à proximité de la maison au lieu de l'évacuer vers le réseau de la ville.

Quelle solution adopter contre les infiltrations latérales ?

L'objectif est de rendre à vos murs leur parfaite étanchéité. L'idéale serait donc de combattre les infiltrations depuis l'extérieur en installant un cuvelage qui rend les murs étanches et empêche l'eau de s'infiltrer complètement mais retirer la terre serait compliqué et reviendrait beaucoup trop cher. Cette solution est donc généralement utilisée de manière préventive sur les nouvelles constructions.

Depuis l'intérieur, traiter vos murs contre les infiltrations consiste à appliquer un revêtement étanche sur les murs situés sous terre, même partiellement.

Cette solution peut cependant ne pas être suffisante et même poser problème. En effet, elle n'empêche pas l'eau de pénétrer les murs depuis l'extérieur. L'eau se retrouve ainsi piégée dans les murs sans moyen de ressortir et peut fragiliser les murs à long terme. Dans le cas d'infiltrations sérieuses, il faut alors aussi y associer un drain hydrostatique qui se pose le long des murs enterrés et aspirer l'eau qui s'infiltre pour l'évacuer vers l'extérieur à l'instar des gouttières.

L'application de l'enduit d'étanchéité

Cet enduit a l'avantage d'être facile à appliquer et de résister à la pression et à la composition de l'eau. Il suffit de procéder à un nettoyage complet des murs et les traiter contre d'éventuels champignons avant de passer l'enduit. Respectueux de l'environnement, ce produit est inodore et ininflammable. Vos murs sont alors équipés d'un véritable scaphandre imperméable à l'eau.

Cependant, ce traitement peut ne pas être suffisant dans le cas d'infiltrations sérieuses. Bien que ce traitement soit facile, rapide et peu coûteux, il est donc recommandé de faire dresser un diagnostic précis de vos problèmes d'humidité par un expert. Il saura vous dire si ce traitement est suffisant ou s'il faut y associer un drainage. Un traitement non adapté peut avoir des conséquences catastrophiques pour la stabilité d'un bâtiment.