La vétusté de l'habitat comme cause d'humidité

Lutter contre des problèmes d'humidité induit de s'intéresser en priorité aux causes de cette humidité. En effet, plus la prise en charge sera précoce et le diagnostic précis, moins les solutions seront contraignantes.
Les causes d'humidité internes au foyer
Une mauvaise ventilation de la cuisine peut être une cause d'humidité. Le problème peut également provenir des joints de la plomberie ou d'une étanchéité globale perfectible de la salle de bain. Une infiltration peut être à l'origine d'un problème d'humidité. Elle peut trouver sa source dans la fuite ou la rupture d'une canalisation, la dégradation du toit (usure naturelle, dégradation), des gouttières mal entretenues ou encore des murs situés (même partiellement) sous terre.
Les causes d'humidité externes au foyer
La dégradation du toit peut également avoir des causes externes comme les intempéries (vent, pluie, amplitude thermique). Par ailleurs, si le bâtiment est situé dans une cuvette ou sur un terrain traversé par des eaux profondes (nappe souterraine, eau de ruissellement, nappe phréatique), alors il peut y avoir un problème de remontées capillaires. Dans tous les cas, afin de réaliser le diagnostic le plus juste et de ne pas vous lancer dans des travaux coûteux et inadaptés, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Un problème d'humidité dans votre maison ? N'hésitez plus : faites appel à un professionnel près de chez vous et demandez 3 devis gratuits dès maintenant.