Le chauffage d'appoint au bois

Si vous êtes pressés et que vous appréciez la chaleur sèche et l'odeur du chauffage au bois mais que votre maison n'est pas équipée d'une cheminée, alors un petit poêle à bois peut faire l'affaire. Facile à installer et peu coûteux, il a l'avantage, comme les cheminées avec insert, de rediriger la chaleur dans d'autres parties de la maison, si il est équipée d'un récupérateur de chaleur. Prévoyez tout de même la dépense d'au moins 80 euros pour vous procurer la stère de bois forcément indispensable à ce type de chauffage, à moins que vous ne le ramassiez vous même. Attention, avec les augmentations des prix de l'électricité, le chauffage au bois revient à la mode et, la demande explosant, les prix aussi. Pensez donc à vous faire livrer votre bois bien avant le début de la saison (pendant l'été voire même la fin du printemps).

Le chauffage d'appoint au pétrole ou à l'huile

Bien qu'il nécessite parfois de nombreuses manipulations, il existe également le poêle à pétrole dont l'autonomie est généralement d'au moins 24 heures. De plus, aujourd'hui, le pétrole commercialisé est traité pour ne plus dégager d'odeur. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de consommer un minimum d'électricité, alors vous pouvez tester le radiateur électrique à bain d'huile. Enfin, très pratique, le radiateur alimenté par butane peut se révéler être un parfait chauffage d'appoint épisodique, notamment pour faire remonter la température plus vite dans une maison qui est restée inoccupée longtemps.

Une excellente isolation

Qu'il s'agisse du plafond, du toit, des murs, du sol, des fenêtres, il est indispensable d'installer une isolation digne de ce nom. On considère que 30% des déperditions de chaleur se font par le toit, 25% par les murs, 15% par les fenêtres et 10% par le plancher.

  • Quand vous achetez votre maison (ou la faites construire) assurez-vous que le toit est en bon état avec une épaisseur suffisante de laine de verre ou tout autre isolant.
  • Au niveau des murs, là aussi, soyez vigilants aux premiers signes de fuites ou d'humidité. Les murs extérieurs de votre maison peuvent être être un peu plus froids que les murs intérieurs mais ils ne doivent pas l'être trop et surtout ils ne doivent pas être mouillés.
  • Pour les sols, vous pouvez poser des plaques et des bandes de polystyrène : elles auront le double avantage de se poser facilement et de résister efficacement à l'écrasement. Ainsi, vous pourrez ensuite disposer un revêtement stratifié par dessus. Envisagez également la pose d'une moquette ou d'un parquet flottant pour le sol sous lequel vous glisserez de l'isolant mince multicouche.
  • Enfin, vérifiez régulièrement l'étanchéité de vos fenêtres en faisant attention aux signes (condensation, etc...) et envisagez le double-vitrage si ce n'est pas déjà le cas.

Quelques astuces pour conserver la chaleur

Essayez d'éliminer les courants d'air tout en appliquant une ventilation régulée : concrètement, veillez à fermer les portes et les fenêtres, tout en essayant de faire circuler l'air chaud qui risque d'avoir facheusement tendance à s'accumuler en hauteur. L’installation d’un destratificateur d’air sous plafond permet de faire redescendre cet air avec ses calories : vous économiserez jusqu'à 30% de chauffage. Pour éviter les déperditions de chaleur

Installez des rideaux épais au niveau des fenêtres et fermez-les dès que le soleil est couché. Faites de même au niveau de la porte d'entrée qui laisse souvent passer des courants d'air et ajoutez-y un boudin de porte.

Ne chauffez pas les pièces que vous n'utilisez pas ou pas plus de quelques minutes par jour (chambres d'ami, remises, buanderies) et gardez-les fermées.

Profitez de la lumière du soleil pour chauffer naturellement votre intérieur. Ouvrez les volets et les rideaux en grand quand le soleil donne dans une pièce. Au contraire, fermez les volets dès le coucher du soleil en hiver.

Si vos sols sont plutôt froids (parquets ou carrelages), installez des tapis. En plus d'être plus agréable quand y marche, ils offrent une meilleure isolation.

Profitez de la chaleur humaine

Au-delà des astuces pour réchauffer votre intérieur, il existe aussi toutes sortes d'astuces pour vous réchauffer vous-même.

  • Restez actif ! Rien de mieux qu'une séance de sport ou même une grosse séance de nettoyage de la maison pour se réchauffer sans avoir besoin de monter le chauffage.
  • Habillez-vous plus chaudement. Cela peut paraître bête mais il suffit de peu pour se réchauffer efficacement sans monter le chauffage. Couvrez notamment vos pieds et votre tête. Sans porter de gant à l'intérieur, un pull bien chaud qui couvre les poignets et descend sur les mains peut fortement aider.
  • Buvez des boissons chaudes. En plus d'un café ou d'un chocolat chaud pour se faire plaisir, vous pouvez aussi vous hydrater tout au long de la journée avec de la tisane bien chaude qui vous hydratera et vous réchauffera sans les effets de la caféine ni les calories du chocolat.
  • Passez du temps avec vos proches ! Le corps humain dégage sa propre chaleur, ce qui explique pourquoi il fait toujours plus chaud dans un salon rempli de monde que quand vous êtes seul, et ce sans monter le chauffage.