1. Baissez le chauffage et vous maigrirez

Nous vivons dans des appartements et des bureaux amplement surchauffés, alors que 18°C est une température suffisante pour une maison et qu'en plus, le froid favorise la perte de poids ! On brûle d'avantage de calories pour maintenir la chaleur corporelle à 37°C, et mécaniquement, l'organisme puise dans les réserves de graisse. Il est recommandé de privilégier les acides gras essentiels (que vous trouvez dans les poissons gras) et les compléments en Oméga-3. Alors dormez dans une chambre sans chauffage et baissez la température globale de votre logement.

Sachez aussi que 15 minutes passés dehors dans le froid (sans être trop couvert) correspondent à 1 heure d'exercice en terme de dépense de calories.

2. Le froid au service de la médecine

Le froid est depuis longtemps utilisé en médecine pour soigner et apaiser les petits bobos mais aussi d'autres plus gros !

  • De par ses propriétés anti-inflammatoires, le froid est très efficace pour prévenir et limiter l'apparition des œdèmes et des hématomes, notamment dans le cas de blessures, d'entorses, etc...
  • Le froid est aussi efficace sur les maux de tête ou les angiomes
  • Le froid diminue notamment la conduction nerveuse, ce qui endort les nerfs sensitifs et entraîne une sensation d'engourdissement. Il a donc non seulement un pouvoir analgésique.
  • Sa faculté de détruire les cellules et les tissus permet de soigner les verrues : cela s'appelle la cryothérapie à l'azote liquide.
  • La cryochirurgie est aussi utilisée en ophtalmologie ou pour détruire de petites tumeurs.

3. Le froid au service des sportifs

L'action antalgique du froid est connu depuis au moins 400 avant J-C. Les kinésithérapeutes utilisent ainsi le froid sous forme de spray pour soulager les foulures, les entorses et autres blessures dues au sport.

De par son action anti-inflammatoires, il est aussi très bon pour combattre les douleurs musculaires et articulaires. Une poche de glace calme la douleur, le gonflement des tissus, diminue les saignements et a l'avantage de ne pas coûter cher. Il se présente également sous forme de crème, facile à appliquer et sans le moindre risque d'allergie pour le sportif.

Il a aussi été prouvé que des bains d'eau glacée peuvent être très bénéfiques pour la récupération musculaire et la récupération sportive en général. Bien sûr, cela doit se faire avec l'assurance d'être en bonne santé au niveau cardiovasculaire.

4. Boostez votre tonicité grâce au froid

Avec des températures proches de zéro, la circulation sanguine s’accélère et c’est toujours bon pour notre système veineux ! Vous pouvez donc courir, marcher, faire du vélo, nager quand il fait froid : votre organisme réagira mieux aux écarts de température et gagnera en endurance.

La douche froide est également un stimulant vivifiant et un gage de tonicité. Adopter une attitude positive à l'égard du froid vous sera profitable : vous vous désensibiliserez progressivement, serez aguerri face au froid et aurez appris de vos facultés d'adaptation. Les bains d'eau froide (dans la mer ou dans un lac si vous en avez l'occasion) sont aussi d'excellents moyens d'améliorer votre tonicité en plus d'être bon pour le cœur (à condition que vous n'ayez pas de problème cardio vasculaire au départ). Commencez par des bains ou douches de 30 secondes puis restez de plus en plus longtemps à chaque fois.

5. Améliorez votre circulation sanguine grâce au froid

De par son effet de vasodilatation, le froid est bien sûr un excellent moyen d'améliorer la circulation sanguine. Il permet aux vaisseaux sanguins de s'élargir et permet ainsi au sang de mieux circuler. En plus de mieux oxygéner les organes, elle permet d'éviter aux personnes souffrant de mauvaise circulation d'éviter l'apparition de varices disgracieuses. D'autre part, le froid permet de soulager des jambes lourdes après une journée particulièrement chaude ou après avoir passé beaucoup de temps debout.

Pour améliorer votre circulation grâce au froid, prenez des douches froides au niveau des jambes, en commençant doucement par les pieds puis en remontant le long des mollets jusqu'aux genoux. Préférez une eau entre 15 et 25°C.

6. Le froid pour votre peau

Ce n'est pas pour rien qu'on prend l'habitude de s'asperger le visage d'eau froide le matin. Au-delà d'être efficace pour bien se réveiller, le froid a aussi de nombreux effets bénéfiques sur la peau.

  • Le froid stimule la production de collagène, cette substance qui donne son élasticité à la peau et lutte donc contre l'apparition des rides.
  • Le froid a aussi un effet tenseur : les couches de l'épiderme se rétractent, ce qui donne plus de tonicité à la peau, rend les pores moins visibles et limite la production de sebum.
  • Sur le cuir chevelu, cela permet aussi de limiter la production de sebum en plus de stimuler la pousse des cheveux. Pensez donc à terminer votre douche par 30 secondes d'eau froide sur le cuir chevelu.
  • Le froid a aussi un effet décongestionnant. En activant la microcirculation, il aide à diminuer les cernes et poches sous les yeux. C'est pour cela qu'on utilise le fameux truc des tranches de concombres (très riches en eau).
  • La cryothérapie diminue aussi les couches graisseuses et permet d'atténuer la cellulite.
  • Enfin, le froid favorise un afflux sanguin au niveau du visage qui donne bonne mine sans avoir besoin d'utiliser de maquillage.

7. Le froid est bon pour votre moral

Les bienfaits du froid concernent aussi le moral puisqu'il est avéré que les basses températures diminuent tension, fatigue et humeur négative. Les scientifiques finlandais préconisent même des bains d'eau glacée (à éviter bien sûr si vous n'êtes pas habitués ou si vous avez des problèmes de cœur), véritable elixir suscitant la bonne humeur et libérant l'énergie. Une pratique intensive de l'exercice constituerait ainsi un excellent anti-dépresseur. Mais soyez vigilant : en raison du choc thermique, il est indispensable d'être en excellente condition physique.

8. Le froid pour mieux dormir

Pour ceux qui ont souvent du mal à trouver le sommeil, le froid peut être une solution très efficace. En effet, même les plus insomniaques se rendent compte que l'hiver est la saison où il est le plus facile de s'endormir.

Cela s'explique par le fait que la température de notre corps baisse un peu et que, de ce fait, notre cœur ralentit. En dormant dans une chambre fraîche (entre 16 et 19°C maximum), on entame le processus et l'endormissement vient donc plus rapidement.

En été, vous pouvez essayer de prendre une douche froide ou une douche tiède se terminant par une ou deux minutes d'eau froide afin de refroidir votre corps et faire baisser votre rythme cardiaque afin d'arriver au même résultat.