1. Faites circuler le sang !

Préférez la marche à pied aux transports en commun, montez des escaliers, accélérez le pas... Tous ces exercices (et idéalement, une activité physique régulière) devraient favoriser le drainage lymphatique et amplement vous réchauffer. Pour un résultat rapide mais éphémère, vous pouvez également masser l'intégralité de vos pieds, de la plante jusqu'à l'orteil, ainsi que tout simplement frotter très fortement vos mains l'une contre l'autre. Autre piste : pour stimuler la circulation sanguine des mains glacées, on recommande parfois de laisser tomber ses mains le long du corps pendant quelques minutes afin d'y favoriser l'afflux de sang.

2. En intérieur, adoptez la chaufferette et la bouillotte

La chaufferette (ou chauffe-main) est un petit chauffage portatif dont il existe de nombreuses sortes : électriques, une souris USB (pour les plus geeks), chimiques, zippo (pour les fumeurs), de poche, à eau ou même en semelles et sortes de moufles pour vos pieds. Par ailleurs, vous pourriez opter pour la bouillotte traditionnelle : capable de soigner de nombreux maux (douleurs abdominales, musculaires, cervicales), elle sera aussi une précieuse alliée en cas de pieds gelés. Là encore il en existe de toutes sortes mais peut-être aurez vous une préférence pour la très pratique bouillotte micro-ondes. Enfin, à la mode au 19ème siècle, les mitaines d'intérieur reviennent en force.

3. En extérieur, les vêtements chauds sont le meilleur remède

Optez pour de véritables gants d'hiver, dont la matière a largement fait ses preuves (laine, gore tex, soie...), éventuellement des moufles ou encore des mitaines adaptés pour la saison. Par ailleurs, les poches de blouson polaire sont également appréciables puisqu'elles sont coupe-vents. Pour se réchauffer les pieds, on évitera les chaussettes, les bas et les collants particulièrement serrés, puisqu'il faut à tout prix favoriser le retour veineux. Et pourquoi ne pas envisager la double paire de chaussettes (une en coton, une en laine) ? Et ne négligez jamais le bonnet puisque la déperdition de chaleur s'effectue essentiellement par le sommet du crâne.

4. Pour l'insuffisance veineuse, tentez la tisane

Les tisanes à base de feuille de cassis, vigne rouge ou myrtille reconnues pour leur action bénéfique sur l'insuffisance veineuse ne peuvent pas vous faire de mal. Ces plantes sont des remèdes naturels pour les jambes lourdes : elles effectuent une action de vasoconstriction, c'est à dire qu'elles favorisent le rétrécissement des vaisseaux sanguins et accroissent la pression sanguine. D'une manière générale, privilégiez les boissons chaudes (café, thé, tisane...) et profitez de la chaleur de la tasse, laquelle, accessoirement, devrait amplement vous réchauffer les mains.

5. Et en désespoir de cause...

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant la sensation de froid. Ainsi, si certains d'entre nous profitent d'une excellente circulation sanguine, alors d'autres subissent le froid aux mains et aux pieds durant toute la saison hivernale. Ces derniers pourront toujours s'en remettre aux astuces habituelles : soufflez sur vos mains, passez les sous l'eau chaude, plaquez les contre le radiateur, glissez les sous vos cuisses lorsque vous êtes assis... Et enfin, si vous êtes dans un bar ou un restaurant, ne négligez pas l'efficacité des sèches-mains automatiques parfois mis à notre disposition dans les toilettes.