Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

Le pont thermique est une zone de rupture de l'isolation qui permet à la chaleur de s'échapper de votre logement. Bien que les parois d'une habitation soient normalement chaudes, un pont thermique provoque une rupture en créant un point froid. Cette zone est un lieu d'échange de température qui entraîne des pertes énergétiques fréquentes et conséquentes, en particulier en hiver dans les habitations dont l'isolation est perfectible. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), 5 à 10% des pertes de chaleur d'une habitation sont dues à des ponts thermiques.

Dans une majorité des cas, un pont thermique est le résultat d'un défaut de conception. Il peut en effet provenir de l'assemblage de matériaux présentant une résistance thermique différente et engendrant une rupture dans la barrière isolante ou simplement d'un défaut d'installation d'une fenêtre, d'une porte, etc... Les désagréments ne sont pas seulement les pertes de chaleur et l'augmentation de la consommation d'énergie : un pont thermique peut également être à l'origine d'une importante accumulation d'humidité, entraînant des moisissures et la dégradation des murs.

Où sont situés les ponts thermiques ?

Il existe trois types de ponts thermiques principaux. Les ponts linéaires (aussi appelés ponts thermiques 2D) sont les ponts qui se forment à la jonction de deux parois connexes. Le coefficient linéique est alors calculé en W/(m.k.), ce qui permet de mesurer la porte de chaleur causée par le pont thermique dans l'isolant. Cela peut par exemple se situer entre deux murs extérieurs, entre un mur extérieur et le plancher ou entre le mur porteur et sa jonction avec le sol ou le plafond.

Le pont thermique ponctuel (ou pont thermique 3D) se situe à la jonction d'au moins trois structures différentes. Typiquement, ils se trouvent au coin des bâtiments entre deux murs et un plancher ou deux murs et un plafond, entre la façade et la toiture, etc... Dans certains cas, les ponts thermiques apparaissent au niveau de la discontinuité entre des matériaux et des parois de structure.

Enfin, les ponts thermiques peuvent être structurels. La cause de ces ponts thermiques est typiquement une mauvaise technique d'installation de l'isolation ou de certains équipements de la maison. Cela se trouve typiquement au niveau des fenêtres ou des portes menant vers l'extérieur. Cela peut aussi être du à des perçages (clous, vis, etc...) à travers l'isolation. Enfin, des zones de déperdition de chaleur peuvent se trouver au niveau des cables, des antennes téléphone ou même des prises électriques.

Comment diagnostiquer la présence d'un pont thermique ?

Il existe essentiellement deux méthodes. La première est tout simplement l'observation. Un courant d'air au niveau du cadre d'une fenêtre ou d'une porte peut être le signe d'un pont thermique. C'est aussi le cas d'un mur excessivement froid mais aussi et surtout d'un mur humide qui se reconnait par le déploiement de moisissures et de champignons à un endroit précis d'une habitation. Mais bien que cela soit facilement identifiable par les particuliers, il n'en demeure pas moins un moyen pas toujours fiable, car les moisissures peuvent être provoquées pour d'autres raisons (fuite, remontées capillaires, etc...)

C'est pourquoi il est toujours préférable de s'en tenir à l'avis d'un professionnel. La seconde méthode se pratique grâce à la technique de la thermographie. Cette solution est plus coûteuse mais permet aux professionnels de localiser les déperditions de chaleur à distance et avec une plus grande précision sur des murs, planchers, fenêtres etc... Pour réaliser un tel diagnostic, les bâtiments doivent contenir une température ambiante d'environ 19°C, portes et fenêtres fermées. Le résultat se présente sous la forme d'une photographie infrarouge, accompagnée d'un code couleur correspondant à la présence ou non de ponts thermiques.

Comment éliminer les ponts thermiques ?

La meilleure solution pour éviter les ponts thermiques est l'isolation complète par l'extérieur. Mais celle-ci est beaucoup plus chère que l'isolation par l'intérieur et est encore très rare en France, ce qui est dommageable puisqu'elle a de nombreux avantages : augmentation de la qualité de l'air, réduction de la condensation, augmentation de la performance thermique globale, élimination de la plupart des ponts thermiques etc... Le cas échéant, si par manque de moyen vous optez pour une isolation par l'intérieur alors prêtez un soin tout particulier aux choix des composants et isolants : le béton et le verre cellulaire, l'argile expansé sont recommandés car il s'agit de matériaux évitant les ruptures de surface, en particulier au niveau des jonctions de parois (murs et planchers). Par ailleurs, des dalles flottantes permettent de réduire l'apparition des ponts thermiques et offre une isolation du plancher très satisfaisante. Mais pour rappel, n'oubliez pas qu'il est toujours préférable de présenter votre projet à un professionnel.