Les fenêtres en PVC pour vos travaux de rénovation

Le PVC est un matériau largement préféré, en particulier quand il est question de rénover partiellement les fenêtres d'une habitation, en particulier lorsque le "dormant" (correspondant au cadre fixe de la fenêtre) est en bon état. C'est donc "l'ouvrant" (c'est à dire la partie mobile de la fenêtre) qu'on envisage de remplacer en concevant une fenêtre venant s'emboîter dans les anciens dormants. Même sur des fenêtres anciennes aux dimensions inhabituelles, ces fenêtres se fabriquent sur mesure rapidement pour s'intégrer parfaitement aux cadres existants.

Les avantages des fenêtres en PVC sont multiples :

  • C'est le matériau le moins cher pour vos fenêtres : moins cher que l'aluminium ou le bois.
  • le PVC est le matériau offrant la meilleure isolation thermique
  • Il est facile à entretenir : une éponge avec de l'eau savonneuse suffit à le nettoyer et il ne nécessite pas d'autre traitement. Pour cette raison, il constitue 60% des fenêtres du marché.

Il présente cependant aussi quelques inconvénients. Sa longévité est plus faible que l'aluminium (voire du bois si celui-ci est bien entretenu) et il permet des surfaces de vitrage plus réduites que l'aluminium. Si différentes couleurs existent, il est recommandé de se limiter au blanc car il est sensible aux UV et se décolore donc après quelques années.

La luminosité maximale des fenêtres en aluminium

Bien que le PVC soit encore largement majoritaire sur le marché, l'aluminium est de plus en plus populaire, que ce soit sur les nouvelles constructions ou les rénovations. Sa qualité principale est sa légèreté et sa solidité qui permet des montants plus fins et de plus grandes surfaces vitrées. Pour cela, il est très populaire pour la création de baies vitrées et, de manière générale, pour les personnes souhaitant amener plus de lumière dans leur intérieur et profiter d'une vue vers l'extérieur.

L'aluminium est aussi inoxydable et insensible aux variations climatiques, ce qui le rend réutilisable à volonté et en fait donc un matériau plus intéressant d'un point de vue environnemental.

Sur le plan esthétique, l'aluminium offre une certaine liberté avec des formes et des couleurs vives, élégantes ou modernes : toutes ces caractéristiques sont personnalisables si vous commandez vos fenêtres en ligne.

Attention cependant, l'aluminium a aussi ses inconvénients. D'une part, c'est un matériau sensiblement plus cher que le PVC. D'autre part, celui-ci étant conducteur de chaleur, il faut absolument privilégier un profil de fenêtre avec rupture complète de pont thermique (innovation plus récente) ou en l'associant avec un matériau non conducteur de chaleur comme le bois. Les fenêtres aluminium se distinguent également par l'équipement de vitrage à isolation thermique rempli d'Argon.

Une fenêtre en bois pour un aspect authentique

Si le bois est de plus en plus délaissé pour des matériaux plus modernes, il peut être une option intéressante pour votre maison ancienne. En effet, son côté naturel et authentique sera en meilleure harmonie avec l'esthétique d'une vieille maison en pierre par exemple. De plus, c'est un matériau durable, recyclable et naturel aux qualités environnementales indéniables. Souple et pouvant être repeint, il s'adapte particulièrement aux fenêtres sur mesure.

Mais le bois est aussi un isolant moins efficace que le PVC ou l'aluminium et sera donc plus adapté à des climats doux et secs comme le sud de la France par exemple. Il nécessite aussi un traitement et un entretien régulier : traitement contre les incendies, l'humidité et les rongeurs tous les 2 à 3 ans et pose régulière d'une lasure ou d'un vernis (tous les 2 à 5 ans en fonction de l'exposition de la fenêtre.

Le charme et l'originalité des volets battants

Les volets battants sont les volets traditionnels par excellence puisqu'ils équipent nos fenêtres depuis des siècles. Bien que le volet battant présente l'inconvénient d'être moins pratique que le volet roulant, il n'en reste pas moins intéressant. Les volants battants sont généralement préférés pour donner du cachet à une maison et mieux s'harmoniser à son esthétique, notamment dans le cas de maisons anciennes.

Les volets battants sont proposés dans deux matières : bois et aluminium. Les volets battants en aluminium sont généralement privilégiés car ils s'adaptent facilement à tout type d'ouverture et se révèlent très résistants tant l'usure de ce matériau est particulièrement lent. Il est particulièrement résistant aux intempéries (pluie, grêle, neige, vent, iode, etc...) ce qui en fait le choix idéal en bord de mer ou en montagne par exemple. Notons enfin que les volets battants offrent une isolation phonique et thermique relativement satisfaisante et qu'ils peuvent, si nécessaire, être motorisés pour plus de commodité.

Les volets en bois offrent cependant un aspect esthétique indéniable qui s'harmonise encore mieux avec une maison ancienne. Ils sont aussi faciles à repeindre pour donner une touche de couleur et d'originalité à votre maison. Comme les fenêtres en bois, ils nécessitent cependant d'être traités régulièrement pour limiter leur dégradation et s'adaptent mieux à des climats doux et secs.

L'isolation thermique irréprochable des volets roulants

Qu'ils soient installés d'origine ou à des fins de rénovation, les volets roulants permettent de maximiser la luminosité de vos pièces et se différencient par leur principale caractéristique qui est la structure du coffre (en bois ou en linteau) dans lequel ils sont posés. Qu'elles soient en aluminium ou en PVC, les lames de ces volets offrent par ailleurs une isolation thermique et phonique tout à fait irréprochable, un entretien facile et une réelle simplicité d'utilisation (en particulier si vous cherchez à domotiser votre intérieur). En dépit d'un prix plus élevé que le PVC, l'aluminium présente néanmoins une meilleure longévité, se révèle plus facile à personnaliser (tenue des coloris), ainsi que plus résistant à l'effraction et au vent. Les volets roulants sont généralement envisagés pour des constructions neuves ou à rénover, en modèle prêt à monter, ou à poser dès la création du mur.

Le choix des vitres

Si le choix des matériaux de vos volets et cadres de fenêtres est important en terme de durabilité et d'esthétique, en terme d'isolation, ce sont les vitres qui font la plus grosse différence en terme d'isolation.

Si l'utilisation du double vitrage est maintenant la norme dans les constructions nouvelles mais aussi en rénovation dans les constructions plus anciennes, la question du triple vitrage se pose aussi. Et l'utilisation de l'une ou de l'autre se joue principalement sur le climat et l'exposition de la fenêtre en question.

  • Le double vitrage : il est économique et laisse passer le rayonnement solaire. Il offre cependant une isolation thermique moindre que le triple vitrage. Il est donc recommandé pour les fenêtres exposées au Sud et les climats doux et ensoleillés.
  • Le triple vitrage : Il offre la meilleure isolation thermique et acoustique. Il limite cependant l'apport solaire, il est 60 à 80% plus cher que le double vitrage et il est plus lourd (donc pas adapté à tous types de fenêtres). Il est recommandé pour les fenêtres exposées au Nord, les climats froids et les intérieurs dont le but est d'avoir une consommation énergétique la plus faible possible.

Au-delà de l'épaisseur du vitrage, différentes options s'offrent à vous en fonction de vos besoins et de la localisation de votre habitation:

  • Le vitrage acoustique qui réduit les nuisances sonores peut être très appréciable en zone urbaine ou centre-ville très vivant.
  • Le vitrage feuilleté est plus résistant qu'un vitrage standard en cas de tentative d'effraction.
  • Le vitrage à contrôle solaire est particulièrement adapté aux régions dont les étés sont chauds et pour les fenêtres exposées au sud, afin de réduire l'effet de serre.
  • Le vitrage spécial altitude réduit la pression atmosphérique et diminue les risques de déformation dans les régions de montagne.