■ Catégorie : habitat
Équiper son garage d'un chauffage d'appoint économique

Bien que le garage soit traditionnellement l'endroit où vous gardez votre voiture à l'abri des intempéries, il est aussi un lieu qu'on souhaite investir pour en faire un atelier, une salle de jeu ou un lieu de stockage à long terme. Mais dépourvu de chauffage central, il convient de réfléchir au meilleur moyen d'y atteindre la température idéale pour un coût minimal. Car nombreux sont ceux qui renoncent à y travailler dès l'arrivée des premiers froids, d'autant qu'oxydation, condensation et humidité sont, plus encore que dans le reste de la maison, des fléaux compliqués à combattre.
Un chauffage d'appoint en complément du chauffage central
Contrairement à un chauffage central dont la mission est de chauffer la globalité de la maison, le chauffage d'appoint est un appareil idéalement autonome, mobile et indépendant. Il peut venir en complément d'un générateur ou constituer un mode de chauffage sur mesure : son utilisation se veut locale et généralement limitée à une seule pièce (garage, cave, jardin, piscine, atelier...). Tandis que le convecteur chauffe rapidement mais diffuse une chaleur procurant une sensation d'air sec, le chauffage d'appoint n'assèche pas l'air ambiant. Moins cher que l'installation d'une cheminée, il apporte un confort proche de la perfection.
Le radiateur à bain d'huile électrique
Fonctionnant à l'électricité, le radiateur à bain d'huile brille par sa simplicité et offre l'avantage de monter rapidement en température. Un tel radiateur de 1500 à 2000 Watts est idéal pour un garage (mais aussi pour toutes sortes d'abris), qu'il soit grand, mal isolé ou entouré de murs en parpaings apparents. Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine. Avec un thermostat préréglé à 10°C en permanence, vous pourrez même éviter les mauvaises surprises (position antigel). À noter qu'il existe par ailleurs des appareils hybrides (entre convecteur et bain d'huile).
Le poêle à gaz, bois, pétrole ou fuel
Le poêle profite de bonnes performances, d'une excellente fiabilité et est plus économique. Il est donc plus adapté aux grandes pièces où il est nécessaire de chauffer fort (d'autant que les poêles sont généralement plus volumineux et peu esthétiques). En revanche, il faudra compter avec certaines nuisances (odeurs, émanations de gaz dans un espace fermé peu aéré, nécessité d'un périmètre de sécurité, énergie non renouvelable). Bien sûr, les poêles à bois représentent une exception puisqu'ils sont 100% écologiques. On appréciera sinon les poêles à gaz, particulièrement mobiles et délivrant une chaleur douce rappelant le feu de bois d'une cheminée.
Les générateurs d'air chaud
Initialement d'usage industriel, ce type de chauffage existe depuis longtemps mais se démocratise que depuis récemment sur le marché domestique. Efficaces, peu encombrants, faciles à déplacer (ils sont équipés de poignées ou montés sur roues) et à entretenir, ces générateurs d'air chaud se présentent comme une véritable alternative. Les industriels ont réalisé tout le potentiel de ce type de chauffage, et proposent désormais des gammes de produits adaptés aux besoins des particuliers. En fonction de la taille de la pièce à chauffer, les générateurs fonctionnent soit au gasoil pour les plus puissants (adaptés aux entrepôt), soit au gaz butane ou à l'électricité pour les chauffages d'appoint.