Quel est le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire ?

Le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire est relativement simple et se compose de deux parties principales : des capteurs solaires thermiques et un ballon pour stocker l'eau, les deux étant reliés par un fluide caloporteur (constitué d'eau et d'antigel). Le rayonnement solaire est tout simplement capté par les panneaux solaires et amené par ce fluide jusqu'au ballon à l'intérieur de la maison. Grâce à un échangeur thermique, l'eau sanitaire présente dans le ballon récupère les calories solaires cédées par le liquide du circuit et cela permet d'avoir de l'eau chaude sans l'intervention du système électrique.

Afin de fonctionner le mieux possible, les panneaux solaires doivent être installés sur une surface favorisant l'exposition maximale aux rayons du soleil du plus tôt le matin au plus tard le soir. Cela veut dire une exposition plein sud sans arbre ou autre bâtiment venant faire de l'ombre. L'idéal est une inclination de 45° (même si acceptable entre 30° et 60°). Si le toit semble un emplacement idéal la plupart du temps, parfois l'inclinaison ou l'exposition ne sont pas idéales et il faut alors mieux opter pour le jardin ou la terrasse. Les panneaux pour chauffe-eau solaire nécessitent donc une optimisation particulière pour chauffer en hiver et éviter de surchauffer en été.

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?

Si, comme toute solution d'énergie alternative, le chauffe-eau solaire présente un certain nombre d'inconvénients, il présente avant tout beaucoup d'avantages :

  • Son avantage premier est qu'il consomme une énergie d'origine renouvelable et illimitée.
  • De ce fait, cela constitue aussi un geste significatif pour l'environnement, l'énergie solaire ne générant aucune émission de CO2.
  • Il permet donc aussi de réaliser des économies d'électricité, ce qui est particulièrement intéressant avec le cout de celle-ci qui augmente régulièrement.
  • Ce qui nous amène à notre second point : des économies d'argent significatifs.
  • De par son impact positif sur l'environnement, il est éligible à plusieurs aides financières afin de couvrir une partie du coût de son installation. Parmi celles-ci, on retrouve Ma Prime Rénov', L'éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5% ainsi que d'éventuelles aides locales et régionales.
  • C'est un système particulièrement robuste et fiable qui devrait durer au moins vingt ans.
  • Si l'installation est coûteuse, une fois installée il ne demande que très peu d'entretien.
  • Enfin, installer un chauffe-eau solaire (ou toute autre installation favorable à l'environnement et génératrice d'économie) donne de la valeur à votre maison en cas de revente !

Quels sont les inconvénients d'un chauffe-eau solaire ?

L'installation d'un chauffe-eau solaire présente aussi des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer :

  • Le coût d'achat et d'installation d'un chauffe-eau solaire est bien plus élevé que celui d'un chauffe-eau traditionnel.
  • Cette différence de coût s'explique bien sûr par la technologie utilisée mais aussi par les normes particulièrement drastiques d'hygiène (risque d'invasions bactériennes), de résistance à la pression et de protection anti-corrosion (un fluide corrosif circule dans la plomberie).
  • Naturellement, son fonctionnement est exclusivement diurne et son efficacité dépend beaucoup des conditions climatiques. En France, plus on se rapproche de la côte Méditerranéenne, plus il sera efficace. Il le sera beaucoup moins dans le Nord de la France par exemple.
  • Le système est donc aussi plus perfectible en hiver ou par temps couvert, c'est à dire à des périodes où la consommation énergétique est justement plus élevée. Ce qui pourra vous forcer à utiliser une méthode de chauffage d'appoint en complément en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Coût et devis d'un chauffe-eau solaire

Le coût va dépendre de deux critères principaux : la surface nécessaire de panneaux et la capacité du ballon à chauffer.

Selon votre situation géographique, vous devrez donc opter pour 3 à 6 mètres carrés de capteurs placés idéalement sur votre toit vers le Sud (ou dans votre jardin si l'exposition ou l'inclinaison du toit ne sont pas idéales.

Le choix d'une capacité de ballon de 200 à 300 litres dépend en revanche principalement de vos besoins et donc du nombre de personnes vivant dans votre foyer.

En fonction de ces critères, il faudra compter sur une facture entre 6000 et 8000 euros pour l'installation d'un chauffe-eau solaire. Notez cependant que cette facture peut être significativement réduite grâce aux différentes aides financières. Le crédit d'impôt peut s'élever jusqu'à près de 40% du prix du matériel hors taxe et celui-ci doit être homologué. Pour profiter des subventions et autres abattements, il est également nécessaire de faire appel à un installateur agréé (auquel vous aurez préalablement demandé un devis) et que le logement à équiper soit votre résidence principale (en tant que propriétaire ou locataire).

Comparativement, notez qu'un chauffe-eau classique de 200 litres consomme en moyenne entre 500 et 600 euros par an.

Il est envisageable d'installer son chauffe-eau soi-même : dans ce cas, comptez sur un investissement entre 2000 et 3000 euros pour une rentabilité acquise au bout de 8 à 12 ans. Mais comme expliqué plus tôt, vous ne pourrez dans ce cas pas profiter de la plupart des aides financières.

Enfin, notez qu'au coût d'installation s'ajoute des frais d'entretien annuels qui vous garantiront le bon fonctionnement de votre chauffe-eau pendant au moins vingt ans. Il faut idéalement faire réaliser cet entretien par un professionnel qui vérifiera que tout est en ordre : état des capteurs, pression du liquide caloporteur, fonctionnement de la pompe, isolation thermique des tuyaux, etc... Ce service devrait vous coûter entre 120 et 180 euros par an.