Avantages et inconvénients de la végétalisation modulaire

Le principe est simple : il s'agit de recouvrir ou de rénover les toits d'un substrat végétalisé, et ainsi faire en sorte qu'un bâtiment devienne plus "durable". Les principales contraintes sont d'ordre technique : il est indispensable de demander à un professionnel de procéder à la mise en place du système végétalisé. Par ailleurs, l'étanchéité doit être irréprochable et la toiture devra supporter un poids pouvant atteindre jusqu'à 250 kg au mètre carré. En revanche, les avantages sont nombreux : la végétalisation augmente la durée de vie des toitures, diminuent les écarts thermiques (les variations de température sont réduites de 40%), améliore l'isolation phonique et thermique, et est économique sur le long terme. Globalement, sa démocratisation participe largement à l'amélioration de la qualité de l'air et à la bonne prise en compte des oiseaux et des abeilles en milieu urbain.

Sopranature innove avec la Toundra'Box

La Toudra'Box est une nouvelle solution modulaire de végétalisation. Sopranature a conçu un système de caissettes légères et ergonomiques, constituées d'un plastique recyclé et recyclable contenant le complexe végétal. La mise en oeuvre s'effectue d'une seule traite puisque les Toundra'Box sont livrées pré-cultivées. Le fabricant annonce une toiture totalement uniforme et verdoyante : d'une part, les végétaux transportés dans les caissettes durant la livraison sont entièrement protégés de l'écrasement, et d'autre part, le coffrage périphérique amovible permet de garder les caissettes parfaitement dissimulées. Au final, cela garantit à la fois un résultat esthétique excellent et une toiture végétalisée immédiate.

Choisir le bon type de végétalisation

On dénombre trois types de végétalisation. Le premier type sont les plantations extensives et se caractérise par l'association de trois familles de composition : Toundra, Garrigue et Pampa. Ces plantations sont permanentes, à l'aspect plutôt sauvage, adaptées à la rénovation, moins chères, plus faciles à poser et ne nécessitent qu'un entretien limité. Le second type sont les plantations semi-intensives et permettent de reproduire l'aspect d'un jardin traditionnel. Il nécessite d'être entretenu régulièrement et doit être équipé d'un système d'arrosage automatique. Le troisième type sont les plantations intensives : contrairement aux deux premiers types, la plantation intensive nécessite jusqu'à un mètre de profondeur. Réservées aux constructions neuves en raison de leur poids, ces plantations offrent d'excellentes propriétés isolantes et nécessitent un arrosage et un entretien réguliers.

Comment bien entretenir votre installation ?

Pour bien envisager l'entretien d'une telle installation, il convient de rappeler qu'un toit végétalisé se compose d'un support porteur (en béton, acier, bois...), d'un isolant thermique (comme le polystyrène ou le verre cellulaire), d'un complexe d'étanchéité et du complexe de végétalisation (permettant à la fois le drainage de l'eau en excès et la nutrition des végétaux). Naturellement, pour conserver les propriétés esthétiques et environnementales d'un tel ouvrage, il faut nécessairement entretenir la couverture végétale : en fonction des types de végétaux et des conditions climatiques, la nutrition, le désherbage et l'arrosage sont fortement recommandés, voire indispensables. Cet entretien devrait garantir l'enracinement des végétaux, un taux de couverture d'au moins 80% et la prévention contre les mauvaises herbes récalcitrantes.