Une bonne isolation au service du confort thermique

L'isolation thermique est une réflexion qui doit être envisagée le plus tôt possible dans un processus de construction ou de rénovation. Grâce à elle, aucune source d'énergie calorifique ne devrait s'échapper d'un bâtiment. Les avantages collatéraux d'une bonne isolation sont nombreux et convergent tous vers un meilleur confort thermique. Ainsi, une isolation réalisée dans les règles de l'art offre un confort de chauffe incontestable et permet de réaliser des économies d'énergie, tout en valorisant son patrimoine immobilier. Elle permet également d'éliminer la désagréable sensation de "paroi froide" (par l'utilisation de meilleurs matériaux ou la mise en place d'un double vitrage). Enfin, une isolation performante renforcée par une ventilation efficace aide à s'affranchir des moisissures inconfortables en luttant contre les problèmes d'humidité et d'insalubrité engendrés par des murs trop froids. C'est pourquoi un bon isolant thermique doit être perméable à la vapeur d'eau et donc capable de laisser les murs respirer.

Quelles sont les caractéristiques d'un isolant thermique ?

Un isolant thermique est un matériau qui se caractérise par sa faible conductivité thermique. Sa mise en place débouche généralement sur une isolation performante : un matériau isolant permet en effet de s'affranchir des fuites de chaleur, vers l'extérieur en hiver et vers l'intérieur en été. Ainsi, une isolation départie de tout échange de chaleur (on parle également de pont thermique) peut être considérée comme une isolation performante. Pour juger de la qualité d'un matériau isolant, on s'intéresse donc en priorité à sa faible conductivité thermique, c'est à dire à sa capacité à isoler. Sa densité, son épaisseur, sa durabilité, sa perméabilité à l'air et à la vapeur d'eau sont autant de critères à ne pas négliger. On s'assure enfin que l'isolant n'intègre pas un composant incompatible avec certaines contraintes de l'environnement (nocivité, inflammabilité, pollution...) et, bien entendu, que son coût est parfaitement compatible avec le budget envisagé initialement.

Quel type de matériaux isolants pour quelle performance ?

La laine de roche et la laine de verre sont les isolants les plus courants : ces fibres minérales offrent l'avantage d'être performantes et bon marché, mais peuvent se révéler irritantes pour la peau au moment de la pose. Bien que moins performante, la fibre de bois est surtout écologique et très bon marché. Ne pas oublier la laine de lin, de chanvre ou de mouton même si on perd progressivement en efficacité. Les matériaux de synthèse et mousses de polymère (polyuréthane) sont d'excellents isolants mais ils ont la fâcheuse propriété d'être toxiques et assez coûteux. On compte encore les isolants minéraux comme le verre cellulaire, les matériaux renouvelables (comme le liège), la paille, la ouate de cellulose, le plastique, le caoutchouc. On privilégiera enfin les isolants minces pour une rénovation : faciles à mettre en œuvre, ce type d'isolant est une solution intéressante pour les faibles volumes à isoler. Composés de plusieurs films réflecteurs associés à des séparateurs, ils éliminent tout risque de pont thermique.

Un bon isolant thermique est source d'économie d'énergie

L'un des principaux atouts d'un bon isolant thermique est de permettre une réduction non négligeable de la facture de chauffage. Une maison mal ou non isolée coûte extrêmement cher. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), une mauvaise isolation est à l'origine de déperditions thermiques conséquentes : 20 à 25% de la chaleur s'échappe par les murs, 10 à 15% par les fenêtres, 25 à 30% par la toiture. Dans une maison correctement isolée, un bon réglage du thermostat suffit à maintenir durablement la température intérieure, ce qui permet d'éviter de ne trop solliciter le générateur de chaleur. Ainsi, des travaux d'isolation peuvent se révéler rentables rapidement, tant les économies d'énergie sont conséquentes. En cela, on peut donc affirmer qu'une bonne isolation est profitable à l'environnement : en préservant les ressources énergétiques, on limite également les émissions de gaz à effet de serre.