Quelle est l'humidité idéale d'une bibliothèque ?

Dans nos contrées, les conditions recommandées pour stocker des ouvrages se situent autour de 50% pour le taux d'humidité relative (avec une tolérance de plus ou moins 5%) et une température ambiante de 18°C (avec une tolérance de plus ou moins 2°C). Soyez vigilants : même dans un intérieur respectant les conditions climatiques idéales, des zones confinées où règnent des microclimats propices au développement localisé de moisissure peuvent subsister. L'important est surtout de s'assurer de la stabilité des conditions environnementales en les surveillant régulièrement : il est moins néfaste pour les collections d'être conservées dans un climat stable mais non conforme aux recommandations, que dans des locaux où température et humidité relative oscillent perpétuellement.

Quelles sont les conditions favorisant la germination ?

Au delà de 60% d'humidité relative et pour une température ambiante située entre 20 et 25°C, la croissance des micro-organismes (moisissures, bactéries) et des insectes est favorisée : le risque de germination devient alors important, d'autant qu'une fois enclenché, le développement des spores peut se poursuivre même à des taux inférieurs à 60%. Néanmoins, la croissance des moisissures ralentit avec la baisse de l'humidité relative et s'arrête aux alentours de 30%. La moisissure ne meurt pas pour autant : elle entre en phase de dormance et peut rester dans cet état plusieurs années pour se développer à nouveau si les conditions sont à nouveau favorables.

Les taux d'humidité extrêmes fragilisent les livres

Il existe diverses causes de dégradation accélérée des collections dans une bibliothèque : l'altération peut être provoqué par la lumière, la pollution, certains agents biologiques, la température et l'humidité. Ces causes sont souvent concomitantes et interagissent entre elles. En cas d'humidité excessive, les livres se gorgent d'eau jusqu'à saturation : les matériaux qui les constituent gonflent puis se fragilisent, entraînant une perte de résistance et enfin la dégradation des documents. Inversement, en cas d'humidité relative très faible (inférieure à 30%), les matériaux organiques sont également fragilisés : ils se dessèchent et deviennent cassants. En effet, tous les types de matériaux (cuir, carton, papier...) ne réagissent pas de la même manière aux fluctuations.