5 conseils pour rafraîchir une pièce sans climatiseur

C'est à l'approche des jours les plus chauds qu'on réalise à quel point il sera difficile de passer l'été sans souffrir de la chaleur. Depuis 2003, les canicules sont redoutées de juin à août et chacun tente d'y échapper à sa façon. Mais peu habitués aux fortes chaleurs, nous nous retrouvons vite démunis face à l'inexorable montée du mercure. Il devient alors vital d'apprendre à capturer la fraîcheur, mais aussi à évacuer la chaleur, quand il faut et où il faut. L'objectif de cette liste d'astuces anti-canicule est de pouvoir s'affranchir de l'utilisation d'un climatiseur (jugé à la fois cher, bruyant, encombrant et polluant) tout en refroidissant une pièce efficacement. Les idées retenues se veulent parfois triviales : vous verrez qu'il n'est pas forcément compliqué de refroidir sa maison ou son appartement sans climatiseur, ou éventuellement avec un ventilateur.
1. Favorisez les courants d'air
Avant d'avoir à extraire la chaleur de votre intérieur, la priorité est d'éviter de la faire entrer. La première solution consiste à imiter les pays où il fait chaud. Fermez les volets, stores ou persiennes aux moments les plus chauds du jour, puis ventilez vos pièces en soirée, idéalement après le coucher du soleil, la nuit ou encore tôt le matin, en fonction de l'orientation de votre logement face au soleil. Notez qu'en ouvrant le haut de vos velux du côté "vent arrière" de votre maison et le bas du côté exposé au vent, vous profiterez d'un courant d’air rafraîchissant. Et pourquoi ne pas ajouter des rideaux, ou des stores extérieurs à vos velux ? À moins qu'ils soient orientés vers le nord, ces derniers sont faciles à monter et très efficaces contre l'effet loupe des rayons du soleil. N'oubliez pas les rideaux qui sont d'excellents moyens de limiter les hausses de température dans votre intérieur. Positionnez-les devant vos fenêtres ouvertes : cela favorisera les courants d'air. Et naturellement, si la température d'une pièce se révèle plus élevée qu'une autre, fermez la porte qui les sépare : c'est en effet toujours le chaud qui va vers le froid. Pour plus d'efficacité, concentrez vos efforts sur les pièces les moins biens isolés.
2. Economisez l'énergie
Nous avons vu comment limiter les sources de chaleur externes, intéressons-nous maintenant aux sources de chaleur internes à votre logement. Pour commencer, éteignez vos appareils électriques ou mettez-les en veille prolongée : télévision, écran, ordinateur, décodeur, chargeur en tout genre etc... Encore mieux, éteignez-les totalement. Il est en effet prouvé que les appareils laissés en veille représentent en moyenne une consommation continue d'au moins 50W au sein d'un foyer ! Or, cette consommation "cachée" génère également de la chaleur. Limitez au maximum l'utilisation du four, des plaques de cuisson ou des éclairages superflus. Proscrivez totalement l'utilisation du sèche-linge ou du lave-vaisselle en journée. Privilégiez l'utilisation d'un ordinateur portable à celle d'un ordinateur fixe. Et si vous maîtrisez la question, envisagez des solutions de refroidissement liquide pour votre ordinateur. C'est également l'occasion de remplacer vos ampoules incandescentes ou halogènes par des ampoules fluocompactes ou, encore mieux, à LED. Ces dernières sont encore plus économiques et profitent d'une durée de vie plus longue. Enfin, chassez la poussière : elle occasionne de fortes surchauffes à tous vos appareils électriques.
3. Faites de l'humidité votre alliée
Un drap mouillé, tendu devant une fenêtre ouverte facilite le refroidissement d'une pièce : la brise traverse le tissu frais et humide et abaisse la température ambiante. N'hésitez donc pas à le pulvériser souvent pour éviter qu'il ne sèche. Envisagez également de faire sécher votre linge en intérieur. C'est également le moment idéal pour nettoyer votre carrelage : répandre une serpillière mouillée sur le sol contribue efficacement à diminuer la température ambiante. En effet, l'évaporation "consomme" la chaleur ambiante et refroidit la pièce. Par ailleurs, un ventilateur dirigé vers des tissus imprégnés augmente l'efficacité de celui-ci : cette méthode est d'ailleurs utilisée par les "rafraîchisseurs d'air". Il s'agit en réalité d'un ventilateur soufflant de l'air devant un pain de glace ou de l'eau fraîche dans une cuve. Ainsi, l'air chaud de la pièce est aspiré, transite dans la zone rafraîchie de l'appareil, puis est renvoyé dans l'air. Si cela fonctionne, notez qu'en contrepartie, cela augmente l'humidité ambiante. Une précaution néanmoins : il n'est pas recommandé de dormir avec un ventilateur en marche. Votre peau s'en retrouverait asséchée et votre thermorégulation naturelle troublée.
4. Mettez votre ventilateur à contribution
Cette astuce a le mérite d'être facile à expérimenter. Placez des bouteilles en plastique d'eau gelée ou des glaçons dans un linge mouillé ou dans une bassine devant votre plus gros ventilateur : l'évaporation générée devrait refroidir votre pièce. Songez toutefois à faire un roulement dans votre congélateur (bouteille glacée et/ou glaçons). Le ventilateur diffuse ainsi l'air froid flottant au dessus de votre installation et l'air diffusée sera plus frais. Cette expérience est peut-être l'occasion de vous intéresser aux différentes sortes de ventilateur existant sur le marché : qu'ils soient sur pied ou sur socle, équipé ou non d'une télécommande, les nouveautés en matière de débit d'air et de niveau sonore pourraient vous surprendre agréablement. Vous pouvez même jeter un œil aux ventilateurs USB, en particulier si vous travaillez sur ordinateur toute la journée. Ceux-ci dégagent désormais une puissance satisfaisante et se révèlent rafraîchissant à proximité de votre visage.
5. Laissez-vous envahir par les plantes
Mettez des plantes dans vos espaces à vivre : elles permettront de garder votre intérieur au frais, avec l'avantage de ne pas consommer d'énergie, "d'absorber" de la chaleur sans en rejeter et de dégager de l'humidité. Cette ambiance de fraîcheur est garantie par l'évapo-transpiration : la plante pompe l'eau dans le sol puis la transpire au soleil. Placées près des fenêtres ou sur leur rebord, les fleurs et les plantes assainissent votre foyer tout en créant des "parasols" naturels. Privilégiez les végétaux à feuille caduque : à l'intérieur comme à l'extérieur, sur votre balcon ou votre terrasse, elles offrent un agréable ombrage durant la période estivale. Les jardinières apportent les mêmes bienfaits : elles contribuent à rafraîchir l'air tout en filtrant les rayons du soleil. Petits plus : cela favorise également le renouvellement de l'oxygène et diminue sensiblement le bruit. Par ailleurs, si vous avez un jardin, envisagez de planter des arbres bien feuillus : ils offriront une protection efficace contre les rayons du soleil grâce à leur agréable ombrage. Enfin, ne négligez pas les plantes grimpantes : elles sont très efficaces pour faire baisser la température des murs extérieurs.

Pour seulement 12 €, économisez le prix d'un climatiseur et profitez de nos conseils détaillés en téléchargeant notre guide ultime pour combattre la chaleur en été.