Climatisation réversible, climatiseur traditionnel et pompe à chaleur

Tandis qu'un climatiseur ordinaire fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur (produire du froid et évacuer la chaleur à l'extérieur), la climatisation réversible dispose de deux modes permettant soit de climatiser, soit de chauffer : ainsi, elle est capable d'inverser son fonctionnement grâce aux échanges de chaleur permis par le fluide frigorigène (dont la principale propriété est de s'évaporer à faible température). Comme ce mode de fonctionnement est celui d'une pompe à chaleur air-air, les deux systèmes finissent par converger, au point que désormais, les deux appellations sont utilisées pour désigner les mêmes appareils. Cette réversibilité tend à se démocratiser sur le marché des climatisations.

Quels sont les avantages d'une climatisation réversible ?

Son utilisation s'accompagne d'une diminution de la consommation d'électricité puisqu'une climatisation réversible restitue plus de chaleur que ce qu'elle consomme d'énergie pour le fonctionnement du système. Aussi, il est communément admis par les professionnels que l'économie de chauffage réalisée en hiver couvre le coût de la climatisation en été. Avec une climatisation réversible, on dispose de deux produits en un d'où une certaine économie de place et d'argent par rapport à l'installation de deux équipements distincts. Parmi ses autres avantages, on compte la régulation électronique au dixième de degré près, l'absorption des excès d'humidité ou l'assainissement de l'air. Enfin, dans le doute, n'hésitez pas à vous renseigner sur un éventuel crédit impôt (dont l'existence est assez aléatoire d'une année à l'autre).

Quels sont les inconvénients d'une climatisation réversible ?

À l'achat, prévoyez un surcoût d'au moins 10% par rapport à un climatiseur traditionnel. Si la climatisation réversible est performante en été lorsqu'il s'agit de refroidir l'air, elle est en revanche moins efficace dès lors qu'il est question de produire du chaud : il est donc préférable de s'en servir comme chauffage d'appoint (ou d'en prévoir un, en plus de la climatisation), car le système montre rapidement ses limites s'il s'agit de chauffer une maison toute entière en plein hiver. L'unité extérieure à installer en façade peut également représenter un inconvénient esthétique. Enfin, bien que les fabricants s'efforcent d'améliorer sans cesse leurs produits, une climatisation réversible est aussi bruyante qu'un réfrigérateur : les vibrations peuvent incommoder le voisinage (surtout en cas de mur mitoyen). Seule solution : renforcer l'isolation de la climatisation.

Devis et précautions en matière de climatisation réversible

L'installation d'un système de chauffage réversible est une affaire de spécialiste qui exige une étude thermique de votre système de chauffage afin de coller parfaitement à vos besoins (notamment en ce qui concerne la puissance du chauffage en hiver). C'est sur cette étude que doit s'appuyer le devis du spécialiste : la nature des parois et les dimensions de l'habitat doivent être prises en compte. En conséquence, soyez convaincu que toute proposition faite dès le premier rendez-vous est de nature suspecte : le bon dimensionnement de vos besoins ne doit pas être mesuré au doigt levé. Par ailleurs, préférez la période hivernale pour faire votre achat : les prix sont plus facilement négociables, la demande moins élevée, le délai de pose plus court et ce mode de chauffage est somme toute assez confortable en hiver.