1. Le bain d'eau chaude soulage du stress

Accompagné d'huile de lavande pour favoriser la détente, le bain d'eau chaude se révèle relaxant après une journée bien remplie. Le stress se traduit par une tension musculaire, des maux de tête, de la fatigue et des courbatures. Que vous choisissiez une douche, un bain ou encore mieux un spa, vous devriez rapidement vous sentir triompher du stress : la chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles s'en trouvent soulagés. L'eau chaude est d'ailleurs à la base des principes de réflexologie : les effets des massages stimulent la production d'endorphine, les analgésiques naturels du corps.

2. L'eau chaude est plus puissante pour nettoyer le corps

L'eau chaude est en effet plus puissante pour supprimer l'excès d'huile et la saleté à la surface de la peau : la peau s'en trouvera plus fraîche et donc en bonne santé. L'eau chaude favorise également l'ouverture des pores de la peau. Si vous appréciez particulièrement de prendre soin de votre peau, alors faites le après un bain d'eau chaude, les crèmes en seront plus efficaces : les températures élevées favorisent leur absorption par les pores de la peau.

3. L'eau chaude favorise une bonne circulation sanguine

Prendre un bain d'eau chaude régulièrement peut allonger votre vie, car il favorise la circulation du sang. Non seulement votre système immunitaire s'en trouvera renforcé (pour lutter contre un rhume par exemple), mais en plus il fortifie le cœur. Une étude a montré que la relaxation dans un spa se révélait plus bénéfique qu'une activité de vélo d'appartement. Si l'exercice physique fait augmenter sensiblement la pression artérielle, en revanche, un bain bouillonnant la fait baisser : comme le muscle cardiaque se dilate dans le bain, la pression de l'eau a pour effet d'augmenter le flux de l'irrigation sanguine d'un bon tiers.

4. Le bain d'eau chaude contribue à la récupération physique

Le bain bouillonnant est un excellent moyen pour stimuler la relaxation musculaire, atténuer les douleurs et diminuer les gonflements : appliquée sur des articulations arthritiques, la chaleur soulage. Elle dilate les vaisseaux sanguins et augmente l'irrigation des tissus douloureux ou lésés. Par ailleurs, la poussée hydrostatique réduit considérablement le poids du corps immergé, allégeant toute espèce de pression sur le corps (crise de sciatique, courbature). L'effet massant d'un spa combine les exercices de relaxation avec l'action de l'eau chaude : il réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel du corps.

5. Le bain d'eau chaude aide à lutter contre l'insomnie

Plus besoin de somnifères, ni d'exercices physiques pour dormir rapidement ! Le bain d'eau chaude procure une sensation agréable aidant à lutter contre les difficultés pour s'endormir. Il procure un sommeil satisfaisant et aide les plus insomniaques à s'affranchir de la dépression, de l'agitation, des sautes d'humeur, des trous de mémoire, des tensions ou des déficits d'attention de la journée. Une étude a récemment démontré que prendre un bain bouillonnant avant de se coucher aidait à bénéficier d'un sommeil plus profond et relaxant.