Ne mangez pas trop en soirée

Bien qu'on ait tendance à faire le contraire, il est recommandé de faire un dîner léger. En effet, un repas plus consistant à base de graisses et de sucre entraînera des difficultés pour digérer et donc des perturbations pendant le sommeil. Il est donc important de soigner votre alimentation en mangeant peu mais équilibré, tout en faisant en sorte que cela soit suffisant pour votre organisme : avoir faim n'est pas une meilleure solution puisque cela vous empêcherait également de trouver le sommeil dans des conditions idéales. Préférez donc les fruits et légumes frais qui apportent aussi une bonne dose d'hydratation et consommez le reste avec modération.

Évitez les boissons toniques en fin de journée

Nous ne réagissons pas tous de la même façon à l'effet tonique d'un café ou d'un thé, en particulier quand il est temps de s'endormir. Certaines personnes ne seront pas incommodées, mais pour d'autres, c'est l'insomnie assurée ! Quoiqu'il en soit, privilégiez toujours en fin de soirée. Si vous aimez avoir une boisson chaude en fin de soirée, optez plutôt pour la chicorée, les thés sans théine ou encore les tisanes aux effets relaxants et/ou digestifs. Enfin, même s'il est tentant de prendre un ou deux verres de rosé avec le repas, l'alcool est à prescrire en soirée pour garantir une bonne nuit de sommeil à cause de son effet à la fois excitant et déshydratant.

Privilégiez la relaxation

Il est déconseillé d'avoir la moindre activité débordante avant de se coucher : on considère qu'il faut généralement une bonne demi-heure de calme avant d'aller au lit. Une douche fraîche est un bon moyen de vous relaxer. Elle vous fera le plus grand bien en particulier si elle est à la bonne température, au maximum 37 degrés : en effet, l'organisme abaisse sa température interne lorsqu'il se prépare à dormir. Un temps de lecture avant de vous coucher est aussi une bonne façon de se relaxer et de se préparer à s'endormir. Et en soirée, privilégiez toujours les livres papier aux écrans. Vous pouvez aussi écouter de la musique ou simplement des bruits de nature, notamment des bruits d'eau qui ont une qualité de "bruits blancs" qui privilégient l'endormissement.

Testez les bienfaits de la phytothérapie

La phytothérapie montre que certaines plantes ont un réel intérêt dès lors qu'il s'agit de lutter contre l'insomnie. Bien qu'elles ont chacune leurs spécificités, elles se révèlent toutes inductrices de sommeil. Vous préférerez le pavot de Californie pour ses effets anxiolytique, sédatif et antidouleur, tandis que vous choisirez la valériane ou la passiflore pour leurs effets antispasmodiques et anticonvulsivants. Enfin, vous opterez pour l'aubépine et ses vertus tonicardiaques pour réguler votre rythme cardiaque. Le tilleul, la verveine ou encore la camomille restent aussi de grands classiques pour aider à l'endormissement. Prenez-les en tisanes et idéalement sans sucre.

Mouillez les draps avant d'aller vous coucher

Appliquez un brumisateur sur les draps : la vapeur d'eau fraîche facilite l'endormissement. En cas de très forte chaleur, vous pouvez même opter pour une solution plus radicale : mouillez intégralement les draps puis essorez-les très fortement. Pour vous endormir avec la tête au frais, vous pouvez aussi vous laver les cheveux avant le coucher. Attention cependant à ce qu'ils soient juste humides et non trempés et, dans ce cas, lavez régulièrement les taies d'oreiller, l'humidité couplée avec la chaleur favorise le développement de champignons !

Refroidissez vos draps de différentes façons

Vous pouvez par exemple utiliser une bouillotte traditionnelle en la remplissant d'eau froide... ou en confectionner une vous-même ! Pour cela, remplissez un bas de grains de riz et faites un noeud très serré au bout. Placez ensuite le bas au congélateur pendant quelques heures. Puis glissez-le entre vos draps en le répandant sur toute la surface du lit. Résultat garanti : les grains de riz ont la faculté de retenir le froid ! Vous pouvez aussi mettre vos taies d'oreiller et draps dans un sac étanche puis le placer au congélateur pendant une dizaine de minutes pour vous endormir sur des draps tous frais !

Aérez efficacement avant d'aller au lit

Afin de s'assurer une chambre à la température idéale, prenez bien soin en journée de fermer les rideaux, stores et volets, en particulier aux moments des pics de température. Puis, en soirée, après le coucher du soleil (ou encore tôt le matin avant son lever), il est temps d'aérer en laissant les fenêtres grandes ouvertes. La nuit, vous pouvez par exemple accrocher un linge mouillé devant vos fenêtres ouvertes, tout en maintenant les volets fermés : les courants d'air favoriseront le rafraîchissement de la pièce. En fait, cela devrait faciliter à la fois le renouvellement et le refroidissement de l'air. Ce léger courant d'air est une excellente solution pour remédier aux problèmes de température caniculaire et peut même être renforcé en installant un ventilateur à proximité. Utilisez cependant le ventilateur avec modération, il dessèche les muqueuses et favorise les bactéries et virus.

Adaptez vos habitudes de sommeil

Si vous en avez la possibilité, adaptez vos habitudes et votre équipement pour un sommeil de meilleure qualité. Privilégiez des draps et vêtements de nuit en coton, cette matière étant légère et respirante. Certains matelas ont aussi une face été qui est plus fraîche et respirante et donc mieux adaptée aux grosses chaleurs. Pensez donc à retourner votre matelas au début de la saison ou à investir dans un nouveau matelas si vous le pouvez. Enfin, lors des nuits vraiment très chaudes, et si vous le pouvez, dormez seuls ! Les corps humains dégagent beaucoup de chaleur et, si cela est agréable en hiver, en été cela peut vite devenir très désagréable. Ainsi pour la santé de votre couple, il peut parfois être mieux de dormir séparément pour passer une bonne nuit le temps que le gros de la canicule soit passé !