Quelle est l'utilité de ce traitement hydrofuge ?

Le traitement hydrofuge (appelé aussi durcisseur) est un produit que l'on applique sur les tuiles, ardoises ou autre revêtement d'un toit afin de colmater la porosité et de durcir les fonds friables. Si une certaine porosité est normale afin de laisser respirer le matériau, une trop grande porosité des tuiles retient trop d'eau et empêche ainsi aux eaux de ruissellement de s'écouler convenablement lors d'intempéries. L'application du produit hydrofuge permet alors de rendre les tuiles plus "étanches" et ainsi d'éloigner l'humidité des tuiles pour que l'eau de ruissellement et les éventuels déchets qu'elle contient s'évacuent correctement vers les gouttières. Cependant, notez que ce traitement n'est pas nécessaire sur des tuiles récentes, lesquelles sont vendues généralement déjà traitées.

Quels types de produits hydrofuges existe-t-il ?

Il existe principalement trois types de d'hydrofuge dont l'utilisation varie en fonction de vos besoins et du type de toiture que vous avez.

  • L'hydrofuge filmogène: En séchant, cet hydrofuge forme un film dur et étanche. Il protège la toiture en rendant les tuiles plus solides et empêche l'eau et l'air de passer.
  • L'hydrofuge à effet perlant: C'est le plus recommandé. C'est un produit à base d'eau. En séchant, l'eau s'évapore et les pigments et additifs infiltrent le matériau de base. Il laisse respirer la toiture et évite d'éventuels effets de condensation et il est durable dans le temps.
  • L'hydrofuge coloré: En plus d'atténuer la porosité des matériaux, il vient raviver la couleur des tuiles ou des ardoises qui ont blanchies. Ce produit est recommandé pour des toitures plus anciennes.

Quels sont les bienfaits du traitement hydrofuge ?

Le durcisseur peut s'appliquer sur n'importe quel type de toiture : tuiles (béton ou terre cuite), ardoises, fibrociment, etc... Il peut même s'appliquer sur les murs extérieurs des maisons.

Il s'agit d'un produit qui offre l'avantage d'être préventif pour un coût raisonnable et qui fera énormément économiser à long terme en empêchant de futurs désagréments. En addition d'un nettoyage régulier, il permet de préserver le bon état de la toiture en retardant la formation de mousse et en stoppant l'érosion naturelle. En rendant la toiture plus solide, il prévient aussi les fissures, les tuiles cassées et les éventuelles pénétrations d'eau pouvant provoquer des fuits à l'intérieur. Le tout tout en laissant respirer le support et lui assurer une meilleure longévité.

Quelles sont les vérifications préliminaires à effectuer ?

Le traitement hydrofuge est avant tout préventif permettant d'imperméabiliser la toiture, ce n'est pas un produit permettant de réparer des tuiles endommagées ou cassées. Avant d'envisager le moindre traitement, il convient donc de s'assurer qu'il n'existe pas problème de tuile cassée, décollée, déplacée ou mal posée ou d'un joint endommagé. Auquel cas, y remédier est prioritaire.

Il est également important de vérifier que les eaux de ruissellement sont correctement évacuées grâce à un système de gouttière fiable, en bon état et propre.

Avant d'appliquer tout traitement sur les tuiles, il convient aussi de s'assurer qu'elles sont propres et d'enlever toute trace de mousse. Pour cela, il faut appliquer un produit anti-mousse, idéalement à l'aide d'une brosse et éviter l'eau projetée à haute pression qui pourrait endommager les tuiles.

Vérifiez l'état de porosité de vos tuiles. Si les tuiles sont trop poreuses, alors le traitement à effet perlant peut se révéler inefficace : préférez dans ce cas un hydrofuge filmogène, ou même le remplacement des tuiles. Dans tous les cas, mieux vaut prendre au minimum l'avis d'un professionnel avant de vous lancer dans des travaux longs, difficiles et coûteux.

Quelles sont les différentes étapes du traitement ?

Une fois le toit propre et sans mousse et après vous être assuré que tout était en bon état et à place, le traitement peut commencer.

  • Une première couche est passée à la brosse ou au pulvérisateur (plus rapide et simple).
  • Au minimum une deuxième couche est passée au moins 24 heures après la première.
  • Attendre encore au moins 24 heures avant de tester l'efficacité du produit en arrosant les tuiles. L'eau ne doit pas s'imprégner mais au contraire glisser sans difficulté le long du toit.

Le moment idéal pour s'occuper de votre toit est le printemps ou l'automne au moment où les températures sont raisonnables. En revanche, il est évidemment important de prévoir ces travaux à un moment ou aucune pluie n'est prévue sur au moins 4 ou 5 jours pour laisser aux différentes couches le temps de sécher.

Dans tous les cas, soyez prudent car l'application du produit peut rendre le toit glissant ou instable. C'est pourquoi, afin de respecter les normes de sécurité, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Quel est le prix d'un traitement hydrofuge ?

Le prix dépendra bien sûr de la surface à traiter, de la main d'œuvre et du coût du produit choisi mais aussi de l'état de propreté du toit. Ces prix peuvent évidemment varier d'un professionnel à l'autre mais voici quelques chiffres afin de vous faire une idée et de vous permettre d'évaluer les devis que l'on vous proposera :

  • Comptez environ 30 euros pour un bidon de 5 litre d'hydrofuge filmogène.
  • Comptez environ 35 euros pour un bidon de 5 litre d'hydrofuge aqueux.
  • Un professionnel devrait vous facturer entre 10 et 20 euros le m2 de toiture traité en fonction de son état.