Les avantages d'une gouttière

Les gouttières sont des éléments très importants voire indispensables d'une maison. Leur fonction principale est d'éloigner les eaux de pluie du bâtiment. Ainsi au lieu de couler directement de la toiture vers les murs de la maison, les eaux sont ainsi évacuées loin des fondations et du terrain. D'un point de vue confort, elles permettent aussi de ne pas être exposé directement à l'eau qui ruisselle du toit quand il pleut comme cela peut le faire avec les structures sans gouttières (abris-bus, etc...)

Les gouttières servent aussi à rediriger les eaux de pluie de manière efficace. Dans la plupart des cas, elle rejoint le réseau public où elle est traitée avant d'être renvoyée vers la nature. Mais vous pouvez aussi installer un système de récupération d'eau de pluie que vous pouvez ensuite utiliser pour arroser le jardin par exemple. C'est particulièrement intéressant dans les régions où la pluie est irrégulière et tombe en grosses averses très espacées.

Au-delà des avantages d'avoir des gouttières, il ne faut aussi pas oublier les désagréments que leur absence pourrait provoquer. Sans gouttière, l'eau de pluie coulerait le long des murs et pourrait stagner sur le toit, ce qui peut finir par créer des infiltrations, des problèmes d'humidité et de gros dégâts dans l'intérieur. Enfin, si l'eau s'accumule sur votre terrain, elle peut aussi finir par toucher les fondations et provoquer des remontées capillaires dans les murs, un problème particulièrement compliqué et couteux à résoudre.

Suis-je obligée d'installer des gouttières sur mon toit ?

Si votre maison se situe au milieu de votre terrain, alors la pose d'une gouttière n'est pas obligatoire. Elle reste cependant fortement recommandée pour éviter les problèmes mentionnés dans le paragraphe précédent. Si vous habitez en maison mitoyenne en revanche, vous avez l'obligation de mettre en place un système d'évacuation afin d'empêcher l'eau de votre toit de tomber sur la parcelle voisine.

Les inconvénients d'une gouttière

Selon le type de toit que vous avez (forte pente ou toit terrasse), le type de gouttière à votre disposition ne sera pas forcément des plus esthétiques et vous devrez peut-être faire des compromis sur ce point.

En cas de mauvaise isolation et de très basses températures, la neige peut se transformer en glace et rendre vos gouttières inopérantes.

Elles peuvent se transformer en refuge pour insectes (guêpes, moustiques, etc...) lesquels sont attirés par l'humidité et les éléments en décomposition. En cas de forts vents et intempéries qui ramènent feuilles, brindilles et autres déchets, elles peuvent aussi se boucher, laissant ainsi l'eau se frayer un chemin en direction du toit.

Dans tous les cas, le véritable inconvénient d'une gouttière est qu'il faut l'entretenir et la nettoyer régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

Comment garder vos gouttières fonctionnelles ?

La clé pour des gouttières fonctionnelles c'est un entretien régulier. Il est conseillé de pratiquer un nettoyage complet au moins une fois par an. Ce nettoyage peut facilement être fait par vous-même mais il est aussi faisable de faire appel à un professionnel.

  • Idéalement, soyez toujours deux pour ce genre de travaux : une personne pour nettoyer et l'autre pour tenir l'échelle et assurer la stabilité de celle qui nettoie.
  • Avant de commencer le nettoyage, vérifiez qu'il n'y a pas de nid de guêpe qui se soit installé afin d'éviter de vous faire piquer.
  • Munissez-vous de gants solides, comme pour tout travail de jardinage. Ramassez toutes les feuilles, brindilles et autres déchets présents dans les gouttières et placez les dans la poubelle adaptée.
  • Une fois la gouttière désencombrée, nettoyez-là au jet d'eau pour qu'elle soit parfaitement propre, ça vous permettra aussi de vérifier qu'il n'y aucune fuite.
  • Préférez faire ce nettoyage en fin d'été quand le temps est clément et afin de préparer vos gouttières aux intempéries d'automne et d'hiver.

Afin de garder vos gouttières en bon état toute l'année et d'éviter qu'elles se bouchent, plus solutions s'offrent à vous. Le protège-gouttière (on parle aussi de "brosse hérisson") est une bonne solution : pratiquement indestructible, ce type de produit est constitué d'un noyau de fil en acier inoxydable et de poils en polypropylène. Cette brosse se place tout le long de la gouttière et permet d'éviter l'accumulation de feuilles tout en laissant passer l'eau très facilement. Vous pouvez également opter pour un grillage à maille très serrée, interdisant tout risque de débordement. Ces deux solutions offrent l'avantage d'être très simple à installer, de s'adapter à n'importe quelle gouttière et de posséder une durée de vie de plusieurs années. En outre, elles ne requièrent aucune expertise spécifique pour l'installation.

Enfin, si vous remarquez une fuite ou une micro-fissure, sachez qu'il existe des façons très simples de les réparer sans avoir à changer votre gouttière. Un mastic étanche sera très simple à utiliser pour des petits trous ou fissures. Attention cependant à ce que votre gouttière soit parfaitement sèche et propre quand vous le faites. Si la fissure est plus importante, il faudra alors y mettre une feuille de verre et colmater le tout avec du mastic.

Si le problème se situe au niveau du système d'évacuation, il est possible de faire certaines réparations vous même : changer ou resserrer un joint par exemple. En revanche, dans le cas d'éléments qui auraient besoin d'être à nouveau soudés ou collés, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter d'aggraver le problème de départ.