Les risques d'asthme

L'humidité (tout comme l'absence d'humidité) peut déclencher des maladies, notamment en affectant le système respiratoire, comme l'asthme qui est une des conséquences les plus répandues de l'humidité. Elle se caractérise par une inflammation des bronches qui provoque une gêne respiratoire à l'expiration : les voies aériennes inférieures et en particulier les bronchioles sont touchées. L'humidité peut aussi aggraver ou intensifier un asthme déjà présent. Il est donc très important pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires de prendre le taux d'un appartement ou d'une maison en compte avant d'y emménager.

Les risques d'arthrose et de rhumatisme

Beaucoup plus sensibles, les personnes âgées risquent de développer des rhumatismes si elles sont exposées à un fort taux d'humidité constant (au dessus de 65 ou 70%). En effet, beaucoup de pathologies rhumatoïdes comme l'arthrite déformante et l'arthrose sont liées à l'humidité externe. Encore une fois, les personnes souffrant déjà de rhumatismes pourront voir leurs symptômes s'aggraver dans ce genre d'environnement. C'est pour cette raison qu'on conseille aux personnes souffrant de rhumatismes de s'installer dans des régions plus sèches du Sud de la France mais qu'il leur est aussi recommandé d'être très attentif au taux d'humidité de leur intérieur.

Les risques liés aux acariens et aux moisissures

Si la présence d'acariens dans nos intérieurs est normale jusqu'à un certain degré, une humidité élevée favorise leur développement, ce qui peut alors causer un certain nombre de problèmes. Au même titre que les champignons, ils génèrent leur lot de maladies, notamment à cause des toxines émises par les moisissures. Les désagréments sont multiples : allergies, démangeaisons des yeux, toux, sécrétions à la gorge, sinusites chroniques, congestions nasales, essoufflements, maux de tête, problèmes de peau, etc... Ces problèmes liés aux moisissures et acariens sont d'autant plus problématiques qu'ils provoquent des symptômes relativement courants qui sont souvent difficiles à associer une cause précise.

Les risques spécifiques liés à un faible taux d'humidité

Un trop faible taux d'humidité, en dessous de 30% de manière continue, est également mauvais pour la santé. En desséchant les muqueuses de la gorge, du nez ou des yeux et en favorisant ainsi "l'accrochage" des bactéries et virus, l'absence d'humidité provoque toutes sortes de maladies chroniques ou passagères : les allergies, les rhinites ou bronchites qui sont le résultat d'infections virales ou bactériennes (angines bactériennes, otites, etc...) Bien qu'il soit le plus souvent lié à des problèmes d'humidité trop élevée, l'asthme peut également être favorisé par un air ambiant trop sec.

Comment vous assurer que ces troubles sont causés par l'humidité ?

Afin de vous assurer qu'une mauvaise qualité de l'air intérieure est bien à l'origine de vos problèmes de santé, il est important de se poser les bonnes questions. Est-ce qu'ils sont apparus lorsque j'ai emménagé ? Est-ce qu'ils disparaissent lorsque je quitte mon foyer pour une période prolongée ? Est-ce qu'ils réapparaissent à mon retour ? Si tel est le cas, alors il est probable que vos symptômes soient causés par l'humidité. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin et d'expliquer vos symptômes sans oublier de parler des problèmes d'humidité de votre intérieur.